La monnaie unique pour les unir tous

En attendant le jeu, la simulation spatiale Star Citizen s'enrichit de nombreux récits expliquant les mécanismes et l'histoire de l'univers. Ainsi, on apprend aujourd'hui comme a été mis en place la monnaie du jeu.

La monnaie unique pour les unir tous

UN JOUR DANS L'HISTOIRE

20 Août 2528 SET

Peu après la création de l'UPE (United Planets of Earth), le rythme de l'expansion de l'humanité dans la galaxie augmenta de manière exponentielle. Les technologies de terraformation devinrent de plus en plus accessibles et de nouveaux groupes firent leur apparition, déclenchant des rushs planétaires pour l'acquisition de nouveaux terrains. Cette croissance et cette colonisation rapide causèrent les premières difficultés pour les UPE. Diverses devises concurrentes étaient apparues sur plusieurs planètes, allant jusqu'à entrer en compétition avec les CTR (Cash Transaction Records), la devise officielle de l'UPE à cette époque.

De ce fait, au printemps 2528, le Haut Secrétaire Livia Fenner réunit une commission d'économistes, de consultants financiers et de représentants du Bureau de la Gestion du Budget pour explorer les solutions envisageables. Cette commission passa les mois suivants à tester la faisabilité économique d'un gouvernement à devises multiples. Ils décidèrent finalement que le système monétaire devait être intégralement révisé. Les gouvernements locaux auraient donc l'interdiction de frapper leur propre monnaie afin que l'UPE puisse les amener tous à utiliser une monnaie unifiée et cohérente.

C'est dans l'une de ces assemblées que l'UEC (United Earth Credit) naquit. Après l'annonce de la création de cette monnaie unique, la suite logique du plan fut de créer une entité qui agirait en tant que pôle administratif pour gérer la nouvelle devise. L'UPE fit donc appel à des experts provenant des divers marchés financiers pour former la CCB (Central Core Bank), créer et administrer la politique monétaire, gérer les échanges extérieurs et surveiller le secteur bancaire. Plus important encore, la CCB aurait la responsabilité de maintenir une réserve de fonds capable de fournir un appui financier pour honorer la valeur de chaque UEC.

L'accueil initial de l'UEC fut au mieux mitigé, rencontrant dans les pires des cas une farouche opposition. Sur la planète Celestus du système Davien, le 12ème régiment de Forces Expéditionnaires dû même être déployé pour mettre fin aux émeutes provoquées lors des manifestations nées par la peur d'un effondrement économique. Le "siege de Jata" dura deux semaines et causa des centaines de blessés ainsi que la mort de deux soldats avant que l'ordre ne soit enfin restauré.

L'UEC ne devint officiellement la monnaie unique que quatre ans plus tard. Le Haut Secrétaire Fenner et le reste de la commission firent de nombreuses concessions pour arranger les diverses planètes ayant vécu avec leurs propres devises pendant des décennies. Ce processus attira même l'attention du protectorat Banu qui cherchait également une solution au problème existant des monnaies concurrentes dans leur système de planètes aux gouvernements indépendants.

Après son ascension au pouvoir, Ivar Messer ne perdit pas de temps pour s'approprier les ressources de la CCB et en faire son compte en banque personnel. Avec les finances de l'UEE (fraîchement nommée) à sa disposition, le nouvel Imperator put asseoir son pouvoir en éliminant toute opposition par le biais d'attrition financière ou par des pots de vin suffisants pour convaincre n'importe quel rival.

L'Imperator Galor Messer IX eut l'idée de renommer les UEC aussi appelés Crédits, en "Impériaux". Cette appellation est encore d'usage malgré sa sombre origine.

C'est donc ainsi que le 20 août 2528 SET, commença la longue et tumultueuse vie des UEC, Crédits, ou Impériaux. Les UEC modernes restent encore de nos jours l'une des brillants phares de la stabilité économique humaine.

Source : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/spectrum-dispatch/13218-News-Update-This-Day-In-History

  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

19 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur