Capsule temporelle - Philae rejoint la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko

Avant de parcourir les étoiles, l'humanité doit progresser pas à pas. Parmi les étapes de l'exploration et de la connaissance de notre univers, l'atterrissage d'un robot européen sur une comète pour approfondir de nombreux question sur la formation du système solaire.

Capsule temporelle - Philae rejoint la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko

22/11/2014 - 510 millions de kilomètres de la Terre

Mission de l'Agence spatiale européenne (ESA), la sonde Rosetta a été lancée en mars 2004 pour honorer dix ans plus tard son rendez-vous avec la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Jusqu'ici confortablement installé dans la sonde spatiale désormais en orbite autour de la comète, le robot Philae s'est aujourd'hui décroché peu après 09h00 GMT pour tenter son atterrissage sur cette dernière au moyen d'un système de harpons.

Sa cible, la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, est un bloc de quatre kilomètres de longueur et d'un poids de 10 milliards de tonnes, portant le nom de ses découvreurs en 1969. Le but de Philae est de réaliser une série d'expériences visant à comprendre la formation de la Terre et des autres planètes, qui a découlé sur l'apparition de la vie. Le robot de 100 kg (sur Terre) va ainsi creuser la question de la composition du noyau de glace de la comète. L'une des hypothèses de l'origine de l'eau sur Terre découle d'un bombardement de corps célestes, les comètes qui sont des restes de la création du système solaire.

Avec environ trente minutes de décalage en raison de la distance séparant Rosetta de la Terre, le CNES propose de suivre une vidéotransmission en direct pour suivre l'atterrissage de Philae. Avis aux curieux, la vidéo débute à 15h30 sur le site de l'agence française de l'espace, dont la page dédiée à l'événement se trouve à cette adresse.

Cette capsule temporelle rejoint le fil de l'histoire de la conquête spatiale, qui nous conduira peut-être un jour à devenir des Star Citizen.

Source : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11542-gp-en-direct-atterrissage-de-philae.php

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

15 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
7,2 / 10 - Très prometteur