Le point du mois de décembre

Le studio Cloud Imperium Game continue de communiquer de manière prolifique autour de son projet Star Citizen. La lettre d'informations mensuelle est l'occasion de revenir sur l'activité du studio durant ce mois de décembre 2014.

Bonne année Citoyens !

Cette fin d'année a été chargée en actualité comme vous le verrez dans cette lettre d'information ! Mais les voeux de Chris Roberts pour la nouvelle année sont aussi l'occasion de revenir sur l'année passée, à venir, et sur le travail accompli par les studios qui travaillent sur Star Citizen

Pour les joueurs, l'année 2014 à été principalement marquée par la sortie en juin d'Arena Commander, le module de vol, qui a bénéficié en 6 mois de 23 mises à jours dont 4 majeures, ce qui représente un volume de données téléchargées de 13.7 petaoctets. Les joueurs auront passé 1 million d'heures à voler, dont 20% du temps en multijoueur. Quand à Cloud Imperium Games, ils sont maintenant passés de 70 à 180 employés répartis aux Etat-unis, Angleterre et maintenant Allemagne, en plus des 120 autres développeurs des studios partenaires d'IllFonic, Behaviour, Turbulent et des freelances. Enfin, le nombre de backers a doublé pour atteindre 700 000 joueurs et le financement qui a augmenté de +33M$ cette année à atteins le record mondiale pour un projet en "crowdfunding" de 68.5M$

Mais cette année 2015 sera probablement la plus importante en terme de nouveauté pour les joueurs. Nous devrions avoir les premières version du module FPS, du l'univers persistant (qui commence avec la première localisation planétaire) le gameplay multi-équipage d'Arena Commander V2.0 et enfin le premier épisode de Squadron 42.

Mise à jour d'Arena Commander

Le point du mois de décembre

Promis pour fin 2014, la version 1.0 d'Arena Commander a été déployée le 19 décembre au terme d'un livestream de présentation. Au menu de ce patch très conséquent : l'ajout de toutes les variantes du Hornet, du Mustang et de l'Aurora. Le Cutlass et l'Avenger. L'apparition du système de signature/détections de vaisseaux et de visée pour les missile/contre-mesure ainsi que le système de lobby.

Si la sortie de ce patch était une surprise inattendue, elle fut néanmoins un peu chaotique. Les développeurs ayant travaillé dessus jusqu'au dernier jour avant de déployer le patch et partir en vacances ne laissant qu'une équipe de volontaires en astreinte pour s'occuper des serveurs, les nombreux bugs l'ont rendu difficilement jouable.

Dans le probable but de faire plaisir aux joueurs pour les vacances,  CIG rompt pour la première fois sa politique de debuggage maximum avant de livrer un contenu d'alpha aux joueur. Il faudra maintenant certainement attendre une quinzaine de jours après la rentrée pour avoir un premier patch correctif basé sur les retours des joueurs durant les fêtes.

Vous pouvez retrouver plus d'information sur la V1.0 d'Arena Commander dans notre actualité ou sur le site officiel. Et que vous soyez joueur ou simple curieux, vous pouvez télécharger le guide PDF d'Arena Commander qui est autant un guide de vol qu'un lorebook pour découvrir l’univers du jeu.

Les vaisseaux

Avant la V1.0, le 13 décembre, c'est le Gladiator qui a fait son apparition dans les hangars. Inspiré du mythique Grumann Avenger de la 2nde guerre mondiale, ce bombardier bi-place d'Anvil Aerospace est le 2nd  vaisseau développé par la branche anglaise de CIG : Foundry 42. Il devrait notamment servir dans la campagne solo Squadron 42.

Gladiator

Puis avec l'introduction de la V1.0 juste après le livestream, c'est toute la série des Mustang de chez Consolitated Outland qui a été dévoilée et a fait son apparition dans le jeu, aussi bien dans les hangars qu'en vol.

Pour l'occasion, CIG a publié une video promotionelle "in universe" ainsi que la traditionelle brochure PDF.

Enfin, en plus des variantes de l'Aurora et du Hornet, ce sont les version de base de l'Avenger et du Cutlass qui ont fait leur apparition dans le module de vol pourtant à 22 le nombre de vaisseaux actuellement pilotable.

Paliers de financement

Interface modulaire de gestion du vaisseaux
Interface modulaire de gestion du vaisseaux

En ce mois de décembre, le financement de Star Citizen est passé de 65M$ à 68M$. Cependant, comme Chris Roberts l'a annoncé lors du pallier des 65M$, (qui debloquait la mécanique de modularité de l'intérieur des vaisseaux) dorénavant il n'y aura plus obligatoirement de récompense ou de lettre à tous les paliers, mais ils vont se consacrer à publier une description plus poussée de certaines mécaniques de jeu qu'ils sont entrain de concevoir ou mettre en place. Pour pour ce mois ci c'est une description de la gestion des vaisseaux à équipage multiple qui est faite. Une ébauche de système d'interface modulaire à été montrée, ainsi que la liste des activités que devront gérer l’équipage : gestion de bouclier, opérateur radar, guerre électronique, officier de communication, ravitaillement, scanner, gestion de l'avionique, du processeur et de la puissance ou encore navigateur.

Le tout sera dispatché sur les différents ecrans des stations du vaisseau via l'interface modulaire qui affichera les informations nécessaires aux rôles qu'aura attribué le capitaine à son équipages. Ceux-ci recevront aussi par notification les requêtes du capitaine ou des autres joueurs. 

Stations d’équipages du Freelancer
Stations d’équipages du Freelancer

Livestream de fin d'année

Avant de fermer les studios pour les vacances en mettant en ligne la V1.0 d'Arena Commander, un livestream de plusieurs heures à été fait, passant en revue les plus gros studio travaillant sur Star Citizen. Chaque studio a pu revenir sur le travail effectué ce mois ou cette année et sur le travail à venir. 

Ce fut l'occasion de se rendre compte que le développement du jeu avance à grande vitesse, seulement 2 ans après le lancement du projet, que les nouveau éléments devraient arriver en s’enchaînant rapidement et aussi l'occasion de découvrir (en meme temps que Chris Roberts, visiblement surpris)  l’ébauche de la carte galactique web par les Montréalais de Turbulent.

Vous pouvez revoir l'intégralité du livestream ainsi que la traduction des principales annonces dans notre actualité dédiée :

http://www.jeuxonline.info/actualite/46965/livestream-cig-vacances-noel-2014

Jump Point

Un nouveau numéros du magasine destiné aux abonnés est disponible. Ce mois-ci Jump Point met en lumière le travail de développement du Gladiator, décrit le système Virgil et interview l’équipe responsable des vidéos commerciales de Star Citizen.

Jump Point 12/2014

Événements CIG/Star Citizen 2015

Durant le livestream CIG a dévoilé la liste des événements auxquels il participera 2015, voici les principaux : 

  • 20 janvier & 4 Février : Speech de Chris Roberts au BAFTA (Los Angles) et DICE (Las Vegas)
  • 7 mars : événement pour les joueurs (Boston)
  • 26 juin : livestream de Foundry 42 (Manchester)
  • 6-9 aout : Gamescom (Cologne) + événement (7 aout) 
  • 10 octobre : Citizencon (Manchester)
  • fin octobre : Paris Games Week + événement (Paris)
  • 12 décembre : événement de fin d'année (Autin)

Stream JOL-TV

Quand à moi, je vous donne rendez vous avec Alpha et Ardaan, lundi 5 décembre à 21h00 sur la chaîne Twitch de JOL-TV pour discuter ensemble de l'actualité et du jeu. 

Bonne année à tous, dans les étoiles !


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

19 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur