Journal Orbital de Lagrange N°26

Encore en phase de développement et d'alpha, Star Citizen est un jeu dont les développeurs communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéos de fan, développements personnels, questions / réponses... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au-delà.

Retour sur le Around The Verse N°59

Épisode du 3 septembre 2015

CIG, Santa Monica

  • Elwin [Bachiller] travaille actuellement sur le Reliant. Il est en cours de whiteboxing.
  • Le Herald est toujours en production, il est modélisé par Paul Forgi et Daniel Kamensky.
  • Le Herlad est en phase de greybox. Des vérifications sont faites sur son gameplay pour s'assurer que tout soit fonctionnel, avant de finaliser son rendu visuel.
  • Kirk Tomay a rendu le Helard pilotage lors de sa phase de whitebox. Ce n'est pas joli, mais ça marche.
  • Le Reliant pourrait être pilotable dans les semaines à venir (pilotage en tant que whitebox, pas dans le jeu).

CIG, Austin

  • Pour le moment, nous pouvons jouer au Module Social dans ArcCorp en multijoueurs, faire des emotes, et changer l'équipement par défaut du personnage. Ils vont désormais se concentrer sur la persistance, qui est leur prochaine cible importante.
  • Il vont également corriger les bugs que nous rencontrons durant le test du module.
  • Tony [Zurovec] est en train de mettre au point les plans pour Microtech et Crusader, tandis que le studio anglais s'occupe de Hurston. Les trois passeront bientôt en whitebox. Bientôt™ nous aurons le système Stanton complet, avec de multiples zones d'atterrissage, des points d'intérêt dans l'espace, etc.
  • L'objective à court terme reste néanmoins la persistance, l'accès partagé aux hangars ainsi que la correction de bugs.

Foundry 42, Manchester

  • Ces dernières semaines, ils ont échangé sur comment les systèmes en Réalité Augmentée (AR) allaient se connecter ensemble afin de s'assurer que tout fonctionne sur le même principe ; quelles seront les entités autour du joueur qui vont s'afficher sur le viseur tactique, dans l'interface de Réalité Augmentée, etc.
  • Ils veulent s'assurer que chaque studio ne fasse pas sa propre implémentation de l'interface utilisateur.
  • Ils regardent à unifier l'interface Electronic Access (EA). Avec l'arrivée de Star Marine, il y aura une interface plus consistante entre les différentes choses qui proviennent de la boutique EA.
  • Ils ont également abordé le sujet de la mobiGlas. Tous les studios et les ingénieurs UI devront être en mesure de créer des applications pour la mobiGlas. De ce fait, ils passent du temps pour s'assurer que chacun soit capable d'implémenter de nouvelles fonctionnalités à la mobiGlas.

Foundry 42, Francfort

  • L'équipe a été occupée sur les armes. Le lead weapon artist s'est attelé au guide stylistique pour s'assurer que chaque fabricant aura un look et une prise en main propre.
  • Sur l'IA, leur lead AI programmer était à Austin avec l'équipe de l'Univers Persistant. Ils travaillent à améliorer la synchronisation des animations à travers le réseau.
  • L'équipe du noyau moteur travaille sur un modèle physique d'EVA ; ils veulent améliorer les mouvements que le joueur sera capable de faire en gravité zéro. Ils font également un travail de réingénierie sur les grilles qui devrait permettre aux objets imposants (comme des astéroïdes de 8 kilomètres) d'avoir des propriétés physiques correctes.
  • Ils ont débuté la R&D sur la génération procédurale des planètes, qui est un objectif à long terme pour le jeu.
  • Ils travaillent également sur les systèmes vitaux et atmosphériques des vaisseaux et stations. Ce qu'il se passe en cas de brèche dans la coque, comment égaliser la pression entre deux pièces, ce qui arrive aux joueurs et PNJs présents...
  • Ils sont aussi en train de faire un prototype du piratage. Ils veulent le rendre plus complexe qu'appuyer sur un simple bouton. L'on pourra pirater des éléments de plus en plus important, de la porte aux systèmes atmosphériques d'un vaisseau en passant par les boucliers.
  • L'équipe en charge des cinématiques est toujours très occupées. Nous devrions en voir plus à ce sujet à la CitizenCon.

Retour sur le Reverse The Verse N°61

Épisode du 4 septembre 2015

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de Nehkara sur imperialnews.networkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenants parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusion. Comme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passages sans intérêt.

  • [Une vidéo publicitaire du Vanguard ?] Pas dans l'immédiat. La prochaine publicité sera cette du Retaliator. Elle est déjà écrite mais a été repoussée à l'année prochaine, du fait que l'équipe des cinématiques travaille actuellement sur Squadron 42. Dans l'intervalle, ils feront des bandes-annonces, mais pas de publicité.
  • À l'origine, ces publicités étaient des tests, pour que les animateurs se familiarisent avec les outils.
  • [Y aura-t-il des changements sur le Retaliator d'ici à ce qu'il soit prêt au vol ?] Oui. Rien de ce que l'on voit actuellement n'est définitif. Le studio anglais travaille sur le Retaliator, il est modifié pour rendre l'espace interne plus efficace et le rendre davantage modulaire.
  • [Quelles sont les étapes de travail pour le Reliant ?] La modélisation en whitebox est en cours, ensuite il passera au greybox, ensuite les matériaux et enfin la configuration technique.
  • Les personnes concernées étant absentes du bureau, il n'y a pas eu de Ship Shape sur l'Avenger cette semaine. Néanmoins, il sera bien dans celui de la semaine prochaine.
  • Disco Lando a montré le nouveau hub communautaire durant l'émission.
  • Le nouveau hub arrivera sur le PTU mardi, avec deux vagues d'invitations.
  • L'Issue Council (le nouveau système de rapport de bugs, NDT) sera déployé indépendamment du hub communautaire. Il devrait arriver d'un jour à l'autre.
  • [Aura-t-on des boucliers anti-explosion rétractables de série sur tous les Vanguards ?] Uniquement sur le Harbinger. C'est l'un des éléments interchangeables. Vous pouvez prendre un Warden et lui installer le bouclier anti-explosion.
  • Matt Sherman ne s'occupe plus du Vanguard, c'est désormais le studio anglais qui en a la charge.
  • [Le Caterpillar ?] Randy [Vasquez, qui a conçu le Genesis Starliner], travaille dessus. Lisa [Ohanian] va essayer de couvrir le vaisseau dans un prochain Ship Shape. [NDT : bien que le passage soit ambigu, il est probable que le travail de Randy Vasquez porte sur l'élaboration conceptuelle des variantes, voire de concepts complémentaires du Caterpiller. D'après les informations récentes, le vaisseau est prévu pour être modélisé l'année prochaine.]
  • [Le Constellation ?] Chris [Smith] et Josh [Coons] travaillent dessus, ils n'ont pas cessé depuis la GamesCom.
  • Le Cutlass est toujours en travaux. Ils ne l'ont pas oublié, vu qu'il sera important pour Squadron 42.
  • D'après Matt Sherman, il y a eu un soucis avec le module Social, qui a annulé des modifications apportées par le patch 1.1.5, notamment le time to kill. Ils vont les rétablir aussi vite que possible.
  • [Le HUD de la série 300 va-t-il changer ?] Zane [Bien] est en Angleterre pour travailler sur l'interface utilisateur. Tous les HUD vont changer. Les plus anciens - la série 300 notamment - seront ceux qui changeront le plus.
  • Le HUD d'Origin Jumpwork n'est pas encore intégré au jeu. Les seuls HUD en place sont ceux du Merlin, de l'Aurora et du Scythe. Tous les autres ne sont que des placeholder.
  • [Le Freelancer ?] Il a été confié au studio anglais récemment. Lisa ne sait pas où en est le travail, mais elle va y jeter un oeil pour voir si elle peut y consacrer un épisode de Ship Shape.
  • [Le 890 JUMP ?] Il devrait être attribué au studio de Santa Monica pour être modélisé après le Nouvel An.
  • [Le Starfarer ?] Des artistes travaillent dessus en ce moment. Il est plus avancé qu'un vaisseau comme le Banu Merchantman (qui n'est pas encore en modélisation, NDT) du fait de sa présence dans Squadron 42.
  • [Est-il toujours prévu que la tourelle du Vanguard soit rétractable ?] S'il y a suffisamment de place pour, oui. Sinon, non.
  • Tout peut changer lorsqu'un vaisseau est modélisé dans le CryEngine. Parfois ils conçoivent les choses d'une certaine manière, mais sont obligés de les modifier lors de la modélisation.
  • [Quand le studio de Santa Monica déménagera-t-il dans ses nouveaux locaux ?] Ils n'en sont pas sûrs, probablement fin octobre. Ils sont actuellement en train d'y installer les systèmes de sécurité.
  • [Sera-t-il possible d'avoir la zone 18 d'ArcCorp comme carte dans Star Marine ?] La décision revient au studio d'Austin, néanmoins c'est une idée intéressante.
  • [Sera-t-il possible de voir dans son hangar des vaisseaux dans des étapes intermédiaires, comme l'extérieur seulement ou une version de greybox ?] Lisa va étudier la question. Pour certains des prochains vaisseaux, il est possible qu'ils les intègrent plus tôt au hangar dans une version greybox, et le faire évoluer à partir de là.
  • Toutefois, la configuration technique pour intégrer des choses au hangar est très compliquée, ils doivent d'abord évaluer l'intérêt. De plus, les premiers modèles n'ont pas encore les différents niveaux de détails ; ainsi si les intégrer au hangar détruit les performances, ça n'en vaudra pas la peine.

Rapport mensuel d'août

Comme chaque mois, les équipes de CIG rédigent un compte-rendu complet de leurs activités durant le mois passé. Chaque studio y va de sa plume et détaille ce qu'il se passe au sein de chaque département.

À noter les points suivants, sélectionnés arbitrairement par Kantzico :

  • L'équipe des auteurs qui s'occupent de toute la trame de fond de l'univers travaille sur quelque chose de très excitant dont ils ne peuvent donner aucun détail. L'art d'attiser notre curiosité, ces gens-là !
  • Le travail avance bien sur les futures zones d'atterrissage qui enrichiront le premier système (Stanton) que nous parcourrons en premier.
  • Une tournure de phrase laisserait présager une sortie de l'Arena Commander 2.0 à la CitizenCon, mais ça n'est peut-être qu'une maladresse.
  • Le Starfarer est en cours de construction à Foundry 42, et les composants MISC réalisés pour lui aideront à la refonte du Freelancer. L'Idris aussi avance bien, aux dires de ce studio, et leur permet d'imaginer plus facilement comment seront agencés les vaisseaux de tonnages comparables.
  • Une cinématique sur Squadron 42 sera jouée à la CitizenCon, et cela devrait être l'occasion de voir les nombreux progrès réalisés (dont ceux sur l'animation des visages) depuis les dernières cinématiques, qui elles commencent à dater.
  • Moon Collider, le studio qui travaille sur le moteur d'intelligence artificielle Kythera (utilisé dans Star Citizen) continue de le raffiner, comme vous l'avez peut-être constaté dans le Vanduul Swarm. Mais ses employés s'attaquent aussi aux comportements rendant le Pirate Swarm possible !
La tendance générale qui se dégage est double : d'une part la consolidation d'actifs communs à tout le projet, plus ou moins directement exposés aux joueurs (le GIM, le lanceur du jeu, les animations, des modifications sur le moteur du jeu, les couches réseau et leur hébergement, et surtout la fusion des deux branches de code) et d'autre part l'intention de livrer du contenu de manière plus soutenue.
Les deux vont de pair et même si l'attente nous rend parfois impatients, l'importance accordée à ces deux tâches illustre deux objectifs : CIG sent cette impatience et veut la combler, mais sans mettre en péril le futur en se basant sur des fondations erronées. Ce qui est, somme toute, plutôt positif !

Vous trouverez le rapport à cette adresse.

Journal Orbital de Lagrange N°26

Merci de m'avoir le, et excellente semaine dans les étoiles à toutes et à tous !

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