Le Joueur Du Grenier nous parle de Star Citizen

Avec sa chaîne Le Joueur Du Grenier, il est l’un des Youtubeurs Gaming les plus populaires en France. Mais Frédérique Molas, que les Joliens connaissent aussi sous le pseudo d'Odessa Silverberg, est aussi un adepte des MMO et backer de Star Citizen. Il nous parle un peu de sa relation avec le jeu dans une petite interview !

120

 Note : le vocabulaire a volontairement été “policé” pour correspondre à l'exigence qualité JOL ! Bonne lecture !

Ca fait longtemps que tu es sur JOL ?

Depuis 2001 ou 2002 si je ne raconte pas de bêtise, à l'époque de T4C, mais le top c'était les forum-wars de DAoC : les lendemains de prise de relique, le matin au boulot j’allais lire les forums, c'était les meilleurs moments de ma vie ! *lol*

Comment as-tu découvert Star Citizen ?

La première fois que j’en ai entendu parler c'était avec Krayn dans LFG, il en parlait dans les news, et  un peu plus tard, je suis tombé sur la chaine d’Alpha où il présentait les vaisseaux, je trouvais ça trop beau, on aurait dit du ship porn avec sa voix à la Turbo !  Et le déclic, ça a été la vidéo CIG du Constellation Aquila, inspirée de 2001 Space Odyssey. Là j’ai dit, “OK c’est bon, prenez mon argent !”.

C’est ton seul pledge ?

Oui, c’est déjà pas mal !

Tu suis l’actualité du développement ?

Tous les matins, je lis le reddit de Star Citizen, c’est mon rituel. Je passe aussi quasiment tous les jours sur les forums.

Tu connaissais les jeux de Chris Roberts avant ?

Oui, les Wing Commander III (1996) et IV (1997) sur Playstation.

Es-tu plus intéressé par Star Citizen (le MMO) ou Squadron 42 (le jeu solo) ?

Star Citizen, même si je jouerai à SQ42. C’est le coté MMO qui m’attire, avoir un vaisseau de recherche et faire de l’exploration. Si il faut se battre, je me battrais hein, mais j’aime bien l’idée de me balader dans son vaisseau à la recherche d’artefact sans forcement avoir à me bastonner

Fred et Seb refont la scène finale de Mass Effect 2
Fred et Seb refont la scène finale de Mass Effect 2

Ta religion, c’est joystick ou clavier/souris ?

J’ai un HOTAS, le X55 Rhino, que j’ai acheté spécialement pour l’occasion.

Tu as publié 2 ou 3 vidéos sur le jeu, mais à quelle fréquence joues-tu ?

Pas souvent, car le Constellation n’est pas très drôle à jouer tout seul, et pour l’instant ce n’est pas évident de se retrouver avec des potes dans la même instance. Je préfère attendre qu’ils implémentent le système de lobby ou la gestion de la friendlist. Quand il y aura ça, on fera vraiment un truc à 4, avec Krayn, Seb et Bob. Ce que j'attends impatiemment aussi c’est qu’ils ajoutent les planètes en génération procédurale, et surtout, plus proche, les mécaniques de réparation. Pouvoir sortir de son vaisseau dans l’espace pour réparer les pièces endommagées avec son glue-gun, j'attends ça comme un gamin !

La question qui fâche : tu es quelqu’un qui est assez critique dans tes vidéos, notamment LFG, comment se fait-il que tu sois aussi emballé et convaincu par Star Citizen dont le développement est souvent critiqué sur les forums ?

J’ai vu comment on développe un jeu vidéo, donc je relativise assez. Ils (CIG) ont beau être nombreux, ils restent un studio indé sans grosse structure derrière eux. Et vu que c’est un financement participatif, ils sont OBLIGES de communiquer en permanence pour dire “vous avez vu, on a ajouté un boulon ici, demain on met la texture”. Du coup on a l’impression, au jour le jour, que ça n’avance pas, mais ça fait seulement 3 ans qu’ils ont commencé en partant de 0. Quand GTA-V était en développement, on n’a rien su pendant les 4 premières années. Après, la politique commerciale on peut ne pas l’approuver, mais encore une fois ils n’ont pas d'éditeur pour les soutenir. Concernant le moteur du jeu, j’en avais discuté avec le directeur de com de Square Enix Europe qui attend aussi Star Citizen, et qui me disait que le cryengine est vraiment un moteur très rigide, mais maintenant que CIG emploie beaucoup d’ex de Crytek, je ne suis pas plus inquiet que ça.

Donc tu es plutôt confiant au final ?

Je suis confiant sur le faire que le jeu sortira, même si c’est sûr et certain qu’il arrivera en retard comme tout les jeux. Je table plutôt sur 2018. Et Squadron 42 annoncé pour 2016, je pense qu’ils rêvent.

"comme une fleur"
"comme une fleur"

Le futur modèle économique du jeu est souvent critiqué aussi, ça ne t'inquiète pas ?

(rappel : modèle type buy2play + cash shop)

Non, c’est une question d'équilibrage, il ne faudrait pas que ce soit un pay2win évidement, mais on n’a pas assez d’info pour dire “ça court à la catastrophe”. Pour moi c’est surtout l'économie in-game qui doit être réussie pour que le jeu puisse vivre. Il faut qu’ils s'inspirent d’Eve Online, qui est à mes yeux la meilleure économie jamais créée sur un MMO.

En attendant, tu joues à des MMO ces temps-ci ?

Pas trop, on est un peu dans une période creuse. J'attends Star Citizen évidement, mais aussi Camelot Unchained. Sinon, c’est pas vraiment un MMO, mais je suis curieux de voir No Man’s Sky aussi, pour le procédural.

Elite Dangerous ? Inifinity : Battlescape ?

Elite j’ai pas eu le temps de me pencher dessus. Le fait d'être limité à ton vaisseau me refroidit un peu, même si le gameplay de combat à l’air d'être assez bien foutu. Battlescape, je regardais à l'époque où la génération de planète procédurale n'était pas encore annoncée sur SC. Ce que je cherche vraiment c’est du teamplay, c’est pour ça que j’adorais PlanetSide 2 notamment, donc s'ils en proposent, ça me va.

L’Oculus Rift ?

J’avais eu la chance de le tester tout au début à la Gamescom, sur EVE Valkyrie, j'étais comme un dingue. J’ai de nouveau eu cette sensation, que je n’avais plus eu depuis la Playstation 1, d’avoir quelque chose d’inédit dans les mains, de se dire “j’ai jamais vu ça”. Après le prix fait vraiment mal au fondement, j’ai du fortement me retenir de cliquer pour acheter, mais je vais essayer de m’en procurer un quand même.

Le mot de la fin ?

Des bisous et gardez la foi ! Franchement, après seulement 3 ans de développement, avoir une alpha jouable dans l'état actuel, avec un moteur aussi rigide que le Cry Engine, ça va ... Si fin 2017, on est toujours dans cet état, là on pourra râler !

On te verra les lundi soirs ?

Là on va commencer le plus gros tournage de JDG depuis celui de Mass Effect, donc ça va être compliqué. Mais si je peux passer, j'essaierai !

Et voila ! En attendant 2036 et la sortie de Star Citizen, vous pourrez toujours regarder les vidéos de Grenier sur ses chaines : Joueur du Grenier et Bazar du Grenier

Réactions (136)


Que pensez-vous de Star Citizen ?

20 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur