Résumé de la Gamescom 2016

Comme chaque année, le studio Cloud Imperium Games profite de la Gamescom pour tenir une conférence et nous présenter les progrès réalisés sur Star Citizen. Voici un résumé de ce que le jeu nous réserve dans les prochains mois.

Alors qu'il y a encore peu CIG déclarait vouloir changer sa manière d'aborder la Gamescom en misant davantage sur son stand public, le studio a finalement décidé de conserver sa traditionnelle conférence animée par Chris Roberts.

Cette année, pas de fioritures ni concours, le studio va directement à l'essentiel. Après les remerciements d'usage, Chris fait rapidement le point sur la version actuelle du jeu. Toujours sur le PTU, le patch 2.5 souffre encore de quelques bugs de stabilité et de performance qu'ils essaient de corriger au plus vite. Sans s'attarder davantage, nous enchaînons rapidement sur ce que nous proposera la patch suivant.

Cap sur l'Alpha 2.6

Résumé de la Gamescom 2016

Nous vous en parlions récemment, le patch 2.6 verra le grand retour de Star Marine sur le devant de la scène. Prévu à l'origine pour servir de test aux mécaniques FPS du jeu, Star Marine avait finalement été repoussé l'année dernière au profit du mini-univers persistant. Dans l'intervalle, le studio a travaillé d'arrache-pied pour améliorer les mécaniques actuelles, l'armement ainsi que les modèles de personnages. Le module devrait en outre proposer une toute nouvelle arène de combat, propice aussi bien aux affrontements terrestres qu'en gravité zéro. Il n'est toutefois pas précisé si cette arène est basée sur l'ancienne Gold Horizon (prévue pour la version initiale de Star Marine avant le report de celui-ci) ou non.

Alpha 2.6

La partie FPS ne sera pas la seule à recevoir un peu d'attention, puisque Arena Commander bénéficiera aussi de son lot de nouveautés. Nous devrions y trouver une amélioration du modèle de vol et des mécaniques de combat, ainsi qu'une nouvelle arène pour accueillir les affrontements. Une nouvelle piste de course sera également ouverte autour de GrimHEX, faisant la part belle au slalom entre les astéroïdes.

Conscient du potentiel qu'offre Star Citizen pour les vidéastes en herbes, CIG en profite pour introduire de nouvelles caméras qui ne manqueront pas d'être exploitées par la communauté.

Enfin, deux nouveaux vaisseaux débarqueront dans le jeu directement pilotables. Le premier est le Drake Herald, récemment modélisé par le studio d'Austin. Plus surprenant, le second est une nouvelle variante à l'Aegis Vanguard : le Hoplite. Développé pour Squadron 42, il s'agit là d'un vaisseau dédié au transport de troupes.

Alpha 2.6

Nouveau concept : l'Anvil Terrapin

Comme à l'accoutumée, CIG profite de la conférence pour dévoiler un nouveau concept de vaisseau. Il s'agit cette fois-ci de l'Anvil Terrapin, dédié à l'exploration. Après le MISC Prospector pour le minage, CIG poursuit sa volonté de proposer des vaisseaux de petite taille pour les autres activités. D'une longueur de 20 mètres, le Terrapin est prévu pour un équipage de deux personnes, mais peut tout aussi bien être opéré en solitaire.

Grâce à ses capteurs avancés couplés à un lourd blindage, le Terrapin peut s'aventurer dans des environnements hostiles, mais également être reconverti comme navette médicale sur les champs de bataille. En contrepartie, le vaisseau n'est que très modestement armé.

Anvil Terrapin

Alpha 3.0 : en route pour Stanton

Levski
Gamescom Panel

Autrefois numérotée 2.7, cette prochaine mise à jour a vu sa nomenclature changer en 3.0, tant le contenu proposé sera important. Et pour cause : le système Stanton sera enfin entier, et bénéficiera de la génération procédurale pour ses planètes et lunes. S'il n'est pas encore certain que les zones d'atterrissages de Microtech et Hurston soient de la partie, il sera néanmoins possible d'aller poser son vaisseau n'importe où ailleurs. En outre, le planétoïde Delamar sera temporairement placé dans le système pour nous permettre de visiter Levski. Et si cela ne suffisait pas, une trentaine de stations spatiales n'attendront qu'à profiter de notre compagnie.

En parlant de la génération procédurale, Chris en profite pour adresser un gentil tacle à ses concurrents. Ici, pas question de laisser la génération en roue libre, elle n'est qu'un outil qui restera sous contrôle des artistes pour s'assurer que tout reste en adéquation avec le lore du jeu, et éviter toute automatisation au résultat parfois hasardeux.

La Subsomption, dont le studio de Francfort nous a tant parlé ces derniers mois, devrait également faire ses débuts. Les différents lieux seront en effet agrémentés d'une population de PNJ vaquant à ses occupations, auprès de qui il sera possible de faire commerce ou de prendre des missions. Comme les planètes bénéficieront d'un cycle jour & nuit, les passants ne seront pas les mêmes en fonction de l'heure de notre visite.

Gamescom Panel

Parmi les autres nouveautés de cette 3.0, l'on peut signaler le déploiement du système d'objet 2.0, qui permet de réaliser des actions contextuelles sur les éléments interactifs (plusieurs actions pourront désormais être réalisés sur un même objet), mais ce sera surtout l'arrivée d'une première monture du nouveau code réseau. Celui-ci permettra de compartimenter les informations à envoyer (ou non) aux joueurs, et par la même de ne plus surcharger les clients par une masse d'informations inutiles. Cela devrait à terme se traduire par un important gain de performance.

Si le menu n'était déjà pas assez complet, le dessert s'annonce copieux, puisqu'un premier lot de professions sera également de la partie, dont voici les grandes lignes :

  • Commerce
  • Transport de marchandise
  • Mercenariat
  • Piraterie
  • Chasse à la prime

Ces activités étant fortement liées entres elles. Un joueur pourra donc faire du commerce et engager quelqu'un pour l'escorter. Quant aux pirates, ils pourront faire des raids sur ces convois pour piller les cargaisons, avec le risque de finir avec une prime sur sa tête. Comme pour le reste, ce ne sera qu'un projet jet qui ne demandera qu'à s'étoffer par la suite.

Enfin, le système de missions devrait gagner en complexité et profiter des nouveaux environnements disponibles pour nous faire voyager un peu.

Alpha 3.0

Pour la présentation, CIG a procédé en direct à une impressionnante démo de près d'une heure. Nous suivons donc deux joueurs au départ de Port Olisar pour se rendre à Levski rencontrer un PNJ. Celui-ci leur confiera pour mission de retrouver l'épave d'un Starfarer, récupérer sa boîte noire, et ensuite aller nettoyer un camp de pirates sur une lune voisine. En chemin, surprise ! Les joueurs mettent la main sur un Dragonfly, pour ensuite en découdre avec des hors-la-loi patrouillant en rover Ursa.

Alpha 3.0

Difficile de dire que cette démo n'aura pas fait forte impression, tant auprès du public que de votre serviteur. Si l'Alpha 2.0 avait entrouvert la porte sur ce à quoi Star Citizen devrait ressembler, cette 3.0 enfonce définitivement le clou. Le jeu continue de prendre forme, et ce de manière aussi spectaculaire qu'encourageante.

Et la date de sortie dans tout ça ? Chris Roberts vise toujours la fin de l'année pour publier l'Alpha 3.0, en nous promettant non sans humour que cette fois-ci ça n'aura pas lieu le 19 décembre (tout le monde se souvient encore du lancement difficile de la 2.0 aux portes des vacances).

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la présentation ci-dessous :

CitizenCon 2.0

À présent que la Gamescom s'achève, que doit-on attendre de la future CitizenCon (qui aura lieu le 9 octobre à Los Angeles) ? À cela CIG nous informe que nous n'avons vu que la première version de la génération procédurale, et qu'une "v2" sera dévoilée lors de la CitizenCon. Ce sera l'occasion de voir autre chose que de simples planètes rocheuses, et nous pouvons d'ores-et-déjà espérer voir les océans entr'aperçus dans l'article de nos confrères de PC Games, ou encore de la végétation.

Enfin, tout le monde aura remarqué l'absence de Squadron 42 à cette Gamescom. Comme l'année dernière, CIG préfère attendre sa propre convention pour aborder la campagne solo. Et bien entendu, nous serons présents pour vous couvrir l'événement en direct.

Alpha 3.0

Réactions (78)


Que pensez-vous de Star Citizen ?

20 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur