Conception : le mobiGlas

Les "design post" sont des lettres ponctuelles rédigées directement par les développeurs travaillant sur Star Citizen et détaillant un aspect technique précis du jeu. 

Ce nouveau design post détaille le fonctionnement et les caractéristiques du mobiGlas, l'appareil électronique à tout faire de Star Citizen. La semaine prochaine un design post concernant les boucliers devrait etre publié. Il sera suivit la semaine suivante d'un 3ème article. 

Ce design post à été traduit par les équipes de StarCitizen.fr. Merci à eux !

-elGlon

NOTE DU PRÉSIDENT

Salutations Citoyens,

Conception : le mobiGlas

J’ai vu un bon nombre de donateurs qui aimeraient savoir ce que nous comptons faire des paliers participatifs franchis et des lettres du Président à l’avenir. Comme je l’ai indiqué dans ma dernière lettre, j’aimerais célébrer ces paliers avec des articles très détaillés traitant du développement du jeu, comme celui que vous pouvez lire actuellement.

En moyenne, ces articles nécessitent un travail beaucoup plus important qu’une lettre du Président mais je pense qu’ils constituent une une plus grande d’informations concernant la façon dont nous développons Star Citizen. Et comme avec n’importe quel aspect du jeu, le financement participatif nous permet de prendre notre temps. À l’avenir, nous espérons en avoir un pour vous chaque semaine environ.

Avant que vous ne croyiez que j’essaie de mettre fin à ma correspondance, nous aurons également une Lettre du Président mensuelle, où je pourrai remercier les donateurs de Star Citizen, vous soumettre des questions brulantes et vous annoncer les idées que j’ai en tête. À partir de février, nous prévoyons de les publier pour le milieu du mois, pile entre deux rapports mensuels.

Ci-dessous, vous trouverez ce qui devrait être notre article traitant du développement le plus complet, magnifiquement rédigé par l’équipe à BHVR en charge de la création du système du mobiGlas. Cet article résume tous ce que vous souhaitiez connaitre à propos de l’équipement de réalité augmentée dans l’univers de Star Citizen… et des choses auxquelles vous n’aviez même pas songées !

Le mobiGlas sera un outil important dans le monde de Star Citizen et représentera directement mon souhait visant à supprimer les menus cassant l’immersion dans le monde vidéo-ludique. Je suis vraiment satisfait du travail de BHVR (qui travaille avec le reste des équipes) produit jusque-là et j’espère que cet article reflétera la charge de travail abattue pour créer cet ensemble à la perfection.

-Chris Roberts

MobiGlas logotype

CONCEPTION : LE MOBIGLAS

par Dave Richard, concepteur en chef chez BHVR

COMMUNICATION REÇUE

OUVERTURE DU COMM. MOBIGLAS

Salutations Citoyens,

Quand nous avons commencé à travailler sur Star Citizen, nous avons essayé de réunir nos idées autour de la masse phénoménale de mécaniques de jeu et de fonctionnalités qui seraient présentes dans un univers aussi riche. Une partie de l’équipe a été chargée de développer les options de personnalisations des personnages et l’expérience d’achat dans le jeu. Nous devions imaginer une méthode d’achat intuitive, immersive et viable dans un jeu multijoueur avec le moins d’exceptions possibles.

À ce stade, nous ne savions pas grand-chose à propos du mobiGlas, excepté qu’il serait l’appareil portatif du futur et qu’il serait construit dans un polymère très résistant appelé Glas. Nous soupçonnions que la solution à tous nos problèmes résiderait dans cet appareil.

Alors que nous nous attelions à la création de l’expérience d’achat du futur, la première conception en réalité augmentée (RA) du mobiGlas naquit et depuis ce jour, il devint évident que les interfaces en RA seraient largement exploitées dans le jeu.

Nous avons soumis notre concept à Rob et Chris (il a de ça plus d’un an aujourd’hui). Le but de ce concept était de présenter une interface utilisateur homogène pour Star Citizen. Nous avons proposé un appareil électronique personnel que chaque joueur aurait sur lui à n’importe quel moment. Cet équipement serait l’alternative aux menus traditionnels des jeux et autres Affichages Tête Haute, respectant en tout point la vision de Chris Roberts à la recherche d’une expérience immersive pour les interfaces d’achats, de messagerie et de personnalisations réalisée de façon physique pour créer des interfaces diégétiques.

02 AR3

Depuis, le travail collaboratif entre des individus talentueux a créé le mobiGlas tel qu’il est présenté actuellement, tout en respectant la vision initiale. L’article suivant est un aperçu détaillé de l’état de conception actuel du mobiGlas. Nous passerons en revue le dispositif en lui-même, ses usages, décrire certains de ses systèmes en réalité augmentée et proposer un aperçu des applications que vous utiliserez tous les jours.

« Compact et léger, il sied confortablement à votre poignet. Facile à utiliser, il améliore votre vie au quotidien, à chaque instant. Avec mobiGlas, transformez l’ordinaire en microTechn ordinaire ! Comme tous les produits microTech, le nouveau mobiGlas a une ligne visuelle époustouflante, qui mêle style, puissance et convivialité sans faire de compromis. »

CONCEPT DU MOBIGLAS

Chris Roberts avait déclaré : « J’ai donné à l’équipe en charge du développement du mobiGlas une tâche très difficile : créer une interface réaliste qui permette de garder vos affaires en ordre dans une vaste galaxie qui sera, nous l’espérons, étendue dans des directions inconnues par les joueurs. C’est presque comme si nous réalisions notre propre système d’exploitation futuriste. C’est une tâche très différente que de construire des vaisseaux spatiaux. »

03 starsystem

Et c’est précisément le cas ! Notre équipe imagine un système d’exploitation à partir de zéro. C’est incroyablement stimulant et satisfaisant !

Notre premier objectif lorsque l’idée de la fonctionnalité de réalité augmentée nous vint à l’esprit, était d’intégrer l’interface de jeu en restant en accord avec la vision de Chris Roberts d’une expérience complètement immersive. Non seulement le mG et toutes ses fonctions s’intègrent parfaitement dans les fictions Star Citizen, mais en plus c’est de là qu’ils proviennent. Le matériel informatique est construit dans le jeu par la méga entreprise microTech, alors que les applications sont développés par tout un tas de développeurs fictifs dans le jeu. Il est important à nos yeux que vous puissiez ressentir la personnalité de chaque développeur lorsque vous utilisez ses produits.

Ayant à disposition un lot d’applications créées par différentes entreprises, celles-ci ont besoin d’avoir leur propre marque. Donc comme pour le reste de l’univers, des marques sont créées pour chacune d’entre elles. Cela participe à la constitution d’un univers riche et vivant. De la même façon que dans le monde d’aujourd’hui, tout produit a une marque. Nous voulons mettre ceci en avant dans chaque aspect du mobiGlas. Si vous entrez dans une boutique, vous serez peut-être tenté(e) par ses nouveaux produits, ou par une promo saisonnière. Pas d’inquiétude, ça ne ressemblera en rien aux pires sites de shopping auxquels vous pouvez songer. Pas de pourriel indésirable sur votre mobiGlas !

Le mG est un appareil électronique utilisé par votre/vos personnage(s). Ce n’est PAS un bidouillage foireux. Il s’agît d’une interface diégétique : ce que vous voyez correspond à ce que votre personnage voit. Nous sommes vraiment excités par ce principe, puisque nous devons concevoir une interface qui fait partie intégrante de l’univers de Star Citizen, et pas simplement un menu de surface qui vous sort du jeu à chaque utilisation. La réalité augmentée se sert des environnements en haute définition, puisque l’on retrouve des éléments de l’interface au milieu de l’espace 3D qui constitue la réalité du jeu.

L’un des plus grands défis lorsque l’on cherche à créer des interfaces innovantes, c’est de rendre celles-ci intuitives. Peu importe son allure, une interface n’est bonne que si elle est facile d’utilisation. De toute évidence, nous gardons constamment ce principe à l’esprit. Une chose que vous noterez en jouant avec le mobiGlas, c’est que même si cet appareil vient de 900ans dans le future, et qu’il en a l’apparence, il se présente et se contrôle de la même façon que les appareils que vous connaissez et utilisez aujourd’hui. Nous nous inspirons des meilleurs interfaces au monde, retenant les systèmes que nous apprécions pour leur donner une nouvelle voix dans le mG. Nous voulons vous maintenir dans la zone de confort des interfaces utilisateur actuels, tout en offrant un aspect très futuriste.

04 AR4
La réalité augmentée est une technologie qui est déjà disponible de nos jours. Nous voulions que l’interface de Star Citizen ne soit pas qu’un gadget. Ce n’est pas une question de visuel, c’est une question d’interconnectivité entre chaque fonctionnalité du jeu. L’aspect intéressant de ce que nous concevons dans cette interface vient de son côté entièrement contextuel. Elle s’adapte au contexte environnemental, à votre situation et votre position. Les systèmes de l’interface et les entités compatibles trouvées dans l’univers (pratiquement tout) sont interconnectés, ce qui nous permet de lier et les objets et les personnages à toute base de données pertinente et de vous donner un accès rapide à l’information dont vous avez besoin. Visez un personnage pour connaître ses affiliations, visez un pistolet pour connaître son prix sur le marché dans le système où vous vous trouvez, visez une pub pour le Mustang de Consolidated Outland dans le métro de Terra pour planifier un itinéraire jusqu’au revendeur le plus proche. Les usages sont infinis et nous prévoyons d’en tirer pleinement profit.

Le mG est un outil essentiel, peu importe ce que vous prévoyez de faire. Il vous aide à suivre vos missions, passer en revue des échanges, planifier des itinéraires et interagir directement avec le monde de toutes sortes de façons, il peut contribuer à chaque rôle dans le jeu auquel vous pouvez penser. Ce n’est pas juste une solution pour remplacer les menus traditionnels, c’est un outil de combat, d’exploration spatiale et planétaire, de minage, de récupération, de jeu de rôle et plus encore.

Je suis sûr que maintenant, vous avez compris où je voulais en venir : votre mobiGlas personnel sera votre meilleur compagnon au cours de votre aventure dans l’univers, et nous sommes incroyablement fiers et excités de travailler dessus.

VISUELS DU MG

05  Ship Attach2
La première chose que nous aimerions mettre au clair, c’est que le mG peut afficher des informations en deux et trois dimensions (du texte, des affiches, des objets) de façon simultanée : grâce à la réalité augmentée, en utilisant un moniteur de RA comme des lentilles de contact, et au travers d’un « écran » holographique projeté depuis l’avant-bras de votre personnage. Il est important de comprendre que ce n’est pas un choix – les interfaces en réalité augmentée ET celles de l’écran holographique sont utilisées en même temps pour créer une expérience totale.

En plus de cela, nous prévoyons de rendre le mobiGlas connectable à des appareils extérieurs tels que des vaisseaux et des écrans du décor. Imaginez les membres d’une guilde dans la salle de conférence de leur hangar, échangeant des informations de façon fluide en les faisant passer de leur mG à un écran géant.

Si nous allons un peu plus en profondeur dans le style visuel du développement du mobiGlas, nous avons basé nos concepts initiaux sur le travail effectué sur les ATH des vaisseaux. Parce qu’ils font partie du même univers, le mobiGlas doit sembler familier aux pilotes de vaisseaux. Nous avons rassemblé beaucoup de références tirées de films de science-fiction qui utilisent une interface utilisateur futuriste. Nous avons dû beaucoup y réfléchir, parce que les styles aperçus dans ces films n’étaient pas faits pour être utilisés par un utilisateur lambda. Ils sont faits pour sembler utilisables, alors qu’en réalité des écrans complexes ne devraient afficher que les informations les plus pertinentes et établir des règles claires d’expérience utilisateur. Nous avons également rassemblé des références provenant du monde du jeu vidéo, telles que la série des Dead Space qui constitue l’un des meilleurs exemples d’interface utilisateur diégétique. Ils avaient néanmoins un cahier des charges différent, puisqu’il s’agissait (principalement) d’un jeu solo avec une caméra à la troisième personne.

Un aspect clé de ce style d’IUF (interface utilisateur fictive) est l’obtention de formes claires, géométriques pour la plupart. Autre chose importante : l’utilisation de lignes droites de pixels. Puisque les menus sont constitués d’écrans flottants, nous utilisons des fonds avec des couleurs basiques pour aider à distinguer visuellement les sections. Nous n’avons utilisé que quelques couleurs, avec des forts accents de couleurs complémentaires comme le montre l’illustration schématique. Principalement, c’est le bleu qui est la couleur générale utilisée à travers les écrans du mG. Le bleu est culturellement la couleur de référence pour les effets holographiques; s’en servir aide à ancrer Star Citizen dans l’univers classique de la science-fiction. Pour réaliser des effets lumineux, la plupart des textes sont blancs ou dans des couleurs plus claires que celle du fond. Celui-ci est d’ores et déjà flouté et nous plaçons des filtres de couleur subtils pour faciliter la lisibilité.

Le modèle de base du mobiGlas est un projecteur holographique sur votre poignet qui projette au-dessus de lui une série de quadrillages superposés. Cela signifie que nos visuels reposent toutes sur un système de quadrillage. L’appareil crée un cube projeté, et les écrans du mobiGlas apparaissent en son sein. Le système de quadrillage est ensuite réfléchi sur l’affichage général des écrans.

TOTALEMENT DIÉGÉTIQUE

Ce que je trouve proprement incroyable au sujet du mG, c’est le fait qu’il existe à 100% dans le monde du jeu. Par opposition aux interfaces en RA que vous ne pouvez voir qu’au travers de lentilles de contact, l’écran holographique projeté depuis votre avant-bras peut tout aussi bien être vu par d’autres personnages. Cela nous permet de créer des scénarios fortement immersifs : imaginez-vous échanger des informations en présentant votre mG à un autre personnage, ou dans le cas opposé extrême, espionner le mobiGlas de quelqu’un d’autre pour voler des informations confidentielles.

Certains établissements pourraient même brouiller ou bloquer votre mG pour vous empêcher de scanner leur clientèle. Essayez donc de chasser la prime dans ces lieux sans pouvoir consulter les noms et identifiants des gens autour de vous ! Nous gardons toujours à l’esprit les paramètres dans la fiction du fonctionnement de l’écran du mobiGlas et des lentilles de réalité augmentée. Nous voulons apporter de l’immersion et du jeu jusque dans les systèmes de menu.

INTERCONNECTIVITÉ

La chose probablement la plus importante à comprendre à propos du mobiGlas, c’est qu’il est connecté à pratiquement tous les autres composants dans l’univers, des personnages de joueurs jusqu’aux maquettes de vaisseaux Takuetsu. Grâce au système de marquage, que nous expliquerons plus en détail une prochaine fois, le mobiGlas peut rechercher des données sur n’importe quelle surface marquée, et les interpréter selon la situation.

06 Ar
Grâce à la réalité augmentée ou l’écran holographique, vous êtes en mesure de collecter des informations et d’ajouter des renvois vers d’autres éléments. Vous pouvez interagir avec le monde qui vous entoure et vous servir de celui-ci comme d’un raccourci vers une application pertinente et ses données. Par exemple, en visitant une planète X, vous voyez un énorme panneau d’affichage présentant une vidéo publicitaire pour un vaisseau en vente chez Astro-Armada. Vous activez le mode de réalité augmentée de votre mobiGlas pour découvrir différents « boutons » holographiques flottant juste à côté du panneau d’affichage. Depuis ceux-ci, vous pouvez activez mG.compass (ndt : « compass » signifie « boussole » en français), une application qui vous montre le chemin jusqu’à Astro-Armada (comme un GPS), accéder au réseau de la galactapedia pour obtenir plus d’informations au sujet du vaisseau, ou comparer les caractéristiques du vaisseau avec l’un des vôtres grâce à mG.shipWorks (ndt : « états du vaisseau » en français). Il y a tellement de possibilités.

Avec un univers de jeu si vaste, la possibilité de connecter des composants du jeu via différents applications pour effectuer des comparaisons et obtenir des informations spécifiques est critique. Maîtriser cette fonctionnalité vous conférera un avantage dans de nombreux domaines.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’interface du mobiGlas est développée de de façon à pouvoir être utilisée et réutilisée par différents matériels électroniques. L’Oculus VR est assurément un appareil électronique qui rend le mobiGlas tout bonnement époustouflant. Cela vous rapproche de votre mG et rend la chose plus personnelle, mettant un accent sur les effets de parallaxe des écrans projetés de façon holographique.

Pour se rapprocher encore plus de la réalité, il y a la possibilité de réutiliser des éléments de l’interface sur votre tablette ou sur d’autres appareils mobiles. L’idée est que cet appareil soit une extension du mobiGlas attaché à votre poignet (dans une version beaucoup plus archaïque cependant !). Les visuels seraient les mêmes qu’en jeu, les fonctions et les données passeraient du PC à la tablette et vice versa, pour une expérience fluide.

LE MOBIGLAS : L’APPAREIL PROPREMENT DIT

STRUCTURE

07 mobiglas components
Le mobiGlas est un appareil électronique qui se porte sur l’avant-bras, qui peut projeter une interface holographique et générer une interface de réalité augmentée via n’importe quel affichage, comme par exemple des lentilles de contact, des lunettes, des visières ou des écrans. Il est développé par MicroTech, une corporation spécialisée dans l’électronique et basée dans le système Stanton. Le mobiGlas est désormais employé dans de nombreux domaines différents, aussi bien civils que militaires. Voici la liste des principaux composants du mobiGlas :

 

Boîtier porté au poignet - Partie physique de l’appareil, solidement fixée au poignet. Compatible avec la plupart des combinaisons spatiales et des vêtements civils et qui peut le cas échéant être attachée directement sur le bras.
Connecteur universel du mobiGlas (UMC en anglais) – La partie mâle de l’UMC
Projecteur holographique - Fabriqué à partir d’une lentille de verre ultra résistante, le projecteur vient se loger dans un repli protégé sur le dessus du boîtier.
Écran holographique - Considéré comme un composant, bien qu’il n’ait pas de forme physique. L’écran multi-couches est entièrement holographique. Des objets holographiques peuvent y être projetés en 3D, de même que des hologrammes plats.
Panneau arrière - Bien que vous puissiez voir l’interface principale sur une face de l’écran holographique, l’autre face affiche autre chose, une image opaque par exemple.
Batterie biométrique - Ce composant alimente votre appareil en énergie et surveille vos paramètres vitaux pour des raisons de sécurité.
Port de scanner principal - Le mobiGlas est équipé par défaut du MT.Scanner, qui vous permet d’obtenir des informations sur vos environs. Il s’agit d’un scanner à courte portée. Peut être amélioré.
Port de scanner spécialisé - Un emplacement libre prêt à accueillir des scanners spécialisés personnalisés.
Stockage des données - Il s’agit de l’emplacement où les données sont conservées. Le stockage est synchronisé avec la signature génétique de l’utilisateur et se verrouille ou s’autodétruit s’il perd contact avec l’utilisateur.
Carte de comm intra-système - Pour les communications intra-système. La carte comm peut être remplacée en cas de besoin spécifique.
Puce principale - La P79xx est la puce la plus puissante à ce jour pour les appareils personnels. Sa technologie s’inspire de l’expérience de haut niveau acquise par microTech dans les composants électroniques pour vaisseaux.
Emplacements pour puces - Emplacements libres permettant d’insérer des puces d’augmentation. Il existe une vaste collection de puces, conçues principalement par microTech mais aussi par d’autres fabricants.
Émetteur sans fil - Celui-ci est conçu pour être connecté et synchronisé avec n’importe quel vaisseau, combinaison mécanisée, environnementale ou exosquelette équipé d’une visière avec affichage de RA, ou tout autre dispositif compatible.
Rabat renforcé en option - Pour protéger le mobiGlas de tout risque potentiel.

GAMMES DE MOBIGLAS

Comme mentionné précédemment dans cet article, l’interface de Star Citizen nous donne une occasion supplémentaire d’étoffer la fiction. Le mobiGlas tel que nous le présentons n’est que le premier et le plus répandu des modèles d’appareils intelligents que vous pourrez posséder dans l’UP et dans Squadron 42. Comme pour les vaisseaux, nous comptons créer différents modèles et gammes d’appareils de type mobiGlas. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un jour surgir un concurrent à microTech, avec ses propres appareils intelligents, ce qui reproduirait le type de concurrence que nous pouvons voir de nos jours entre téléphones portables !

Les différentes générations de mobiGlas présenteraient des fonctionnalités, performances et capacités différentes. L’objectif ici n’est pas de limiter certains modèles, mais plutôt d’accorder à certains modèles un plus large éventail de fonctions qu’à d’autres, qui auraient quant à eux des fonctions plus spécialisées. Par exemple, les mG de la Navy de l’UEE et de l’Advocacy sont spécialement conçus pour ces organisations et sont dotés d’applications, de fonctionnalités et de droits d’accès spécifiques.

Naturellement, même au sein de la même gamme des modèles différents peuvent avoir des esthétiques différentes. L’apparence physique de l’appareil et le style de son interface seraient propres à chaque modèle. Vous savez, le mobiGlas « Princesse Rose Paillettes » a fait fureur en 2942.

Vous pouvez modifier votre mobiGlas ou le remplacer par un autre modèle, du moment que vous en avez les moyens et que vous parvenez à dénicher le modèle qui vous intéresse. Certains sont rares ! MobiGlas, mobiGlas S, mobiGlas + ?
Les premiers modèles disponibles dans l’UP sont le mG standard et le mG d’exploration, ce dernier ayant été décerné à tous les donateurs avant le palier des 42 millions de dollars :

08 exo
La montre mobiGlas d’explorateur : chaque joueur qui aura aidé au financement participatif avant d’atteindre les 42 millions de dollars commencera le jeu avec son propre mobiGlas “ExoGlas“, doté d’une apparence distincte et qui permet d’accéder à la Galactapedia à tout moment. Ce kit mobiGlas exclusif aux donateurs sera pré-chargé avec des informations galactiques supplémentaires que les nouveaux joueurs ne pourront obtenir qu’en explorant ou en négociant ; c’est notre façon d’honorer les informations que vous avez recueillies sur l’univers de Star Citizen via le site web RSI et la communauté au cours de l’année écoulée !

EXTENSIONS, PUCES, APPLICATIONS ET HACKS

Comme pour beaucoup d’autres composants de Star Citizen, nous voulons vous offrir beaucoup de choix dans la personnalisation de votre expérience. Le mobiGlas ne fait pas exception à cette règle : depuis les plus sombres recoins de l’univers jusqu’aux laboratoires de recherche informatique de pointe de l’UEE, vous rencontrerez des experts capables d’altérer et d’ajuster le mobiGlas standard.

Les améliorations permettent de perfectionner les fonctionnalités du mG ou d’en ajouter de nouvelles, parfois au prix d’un sacrifice financier… ou pire ! Essayez de ne pas enfreindre la loi, citoyens, ou vous pourriez bien y laisser un bras !

Les extensions sont des dispositifs physiques qui viennent s’insérer dans ou se fixer sur le boîtier du mobiGlas. Ils vont du scanner spécialisé jusqu’à la coque de protection. Les extensions les plus variées sur le marché portent le nom de puces d’augmentation. Ces petits composants contiennent du code et des séquences qui peuvent améliorer des fonctionnalités pour en faire des outils spécialisés et sophistiqués.

Dernier point et non des moindres, vous aurez un vaste choix d’applications. Comme vous l’avez sûrement deviné, les applications sont des logiciels qui peuvent déjà être inclus dans le mobiGlas ou être achetés (avec des UEC) puis téléchargés depuis le mobiSTORE. Nous avons l’intention de proposer beaucoup d’applications proposant du contenu similaire, mais avec des approches différentes. Au-delà des packs de base, ces applis supplémentaires pourront apporter du contenu spécialisé qui sera selon les cas très utile pour vous, et à peu près inutile pour d’autres. Ce sera donc à vous de trouver et d’employer au mieux vos applications préférées.

GROUPES DE FONCTIONNALITÉS

Le mobiGlas est un appareil très complexe qui comprend beaucoup de fonctionnalités possibles. Pour faciliter leur organisation et leur interprétation dans différents systèmes de jeu, tels que les états d’endommagement, ils ont été répartis en quatre groupes de fonctionnalités :

Groupe A - Fonctions essentielles : ces fonctions représentent la base du mobiGlas. Elles sont vitales pour l’expérience du mG et pour les composants de base du jeu. Ces fonctionnalités seront toujours présentes, même dans un mobiGlas très abîmé ou une version bas de gamme. La possibilité d’accéder à vos options de communications disponibles est un bon exemple de fonction essentielle.
Groupe B - Fonctions avancées : Ces fonctionnalités sont au cœur du concept du mobiGlas mais ne sont pas essentielles. Elles sont généralement spécifiques à un système particulier, et si elles ne sont pas présentes par défaut ou se voient désactivées, vous pouvez vous débrouiller sans elles. La carte de la surface et les fonctions radar sont de bons exemples de fonctions avancées.
Groupe C - Fonctions spécialisées : ces caractéristiques très sophistiquées se destinent à des cas très spécifiques, ou à des profils de personnages très particuliers. Elles sont généralement associées à des puces d’extension ou à des modèles spéciaux. Par exemple, un scanner biométrique est une fonction du groupe C.
Groupe D - Fonctions additionnelles : ces dernières n’ont pas d’impact sur la jouabilité. On y retrouve par exemple les styles et apparences. Lorsqu’un mobiGlas est endommagé, le système désactive les fonctions du groupe D afin de limiter les dégâts provoqués par des fonctions non essentielles.

DÉGÂTS

Comme à peu près n’importe quel accessoire, le mobiGlas peut être endommagé. Le niveau d’endommagement du mG se calque sur le statut d’endommagement de l’avant-bras gauche, comme cela a été expliqué par [Censuré] – IllFonic dans l’article « Conception : soigner vos stellaires ».

1. Normal : dans son état normal, toutes les fonctionnalités du mobiGlas marchent correctement. Vous pouvez faire un grand sourire.
2. Blessé : à l’état « blessé », certaines fonctionnalités sont désactivées et des petits dysfonctionnements peuvent se manifester sur l’interface. Certaines fonctions du groupe B peuvent être désactivées. Celles du groupe C sont en grande partie désactivées.
3. Endommagé : dans cet état, les fonctions avancées (groupe C) telles que les puces d’extension et les scanners ne peuvent plus du tout être employées. De plus, l’interface du mobiGlas est de plus en plus défaillante. De plus en plus de fonctions du groupe B sont désactivées.
4. Détruit : dans cet état, les fonctions non-essentielles du mobiGlas sont pratiquement inutilisables. Des défaillances fréquentes le rendent plus difficile à utiliser.

INTERFACE DÉFAILLANTE

En cas d’endommagement, vous rencontrerez des défaillances visuelles au niveau du mG et de son affichage de RA. L’objectif n’est pas de vous pourrir la vie lorsque vous tenterez d’interagir avec l’interface, mais simplement de faire un peu de mise en scène et de vous proposer un défi amusant. Des effets de décalage, de clignotement et d’inversion de couleurs pourraient être employés de façon sporadique pour illustrer une interface défaillante.

Par exemple, les mots à l’écran pourraient clignoter et se décaler. De gros blocs de pixels pourraient se balader à l’écran, ou rester coincés à un endroit jusqu’au prochain rafraîchissement. Certaines portions de l’écran pourraient avoir des couleurs inversées.

ZONES ET PORTÉE DU MOBIGLAS

La « portée » ou les « Zones » de la Réalité Augmentée (RA) sont utilisées afin de déterminer si un objet perçu au travers du mobiGlas entrainera un affichage de la RA et si vous pouvez ou non interagir avec. Elles sont spécifiques à chaque objet, dépendent de leur taille, position et contexte. Par exemple, des objets imposants tels que les tableaux d’affichage ou bien les vaisseaux capitaux ont des zones de portée intermédiaires et sont beaucoup plus éloignées que pour un simple Thorshu Grey !

Tous les objets interagissant avec le mobiGlas ont une portée et un angle d’interaction. Afin d’interagir avec un objet vous devez l’avoir en mire, être assez proche et le voir distinctement à l’écran. Ceci évite toutes confusions ou problèmes de sélection.

Voici une description rapide des zones d’interaction utilisées par le mG :

09 zone
A – Holo-écran : l’écran holographique projeté occupe 95% de l’espace d’affichage du joueur lorsqu’il est ouvert. L’écran principal est l’endroit où l’ensemble des interactions avec le mobiGlas s’effectuent et sert le plus souvent aux interfaces nécessitant un écran. Lorsqu’un joueur ne possède pas d’appareil d’affichage de RA, il pourra l’utiliser comme « cadre » pour la RA.
B – Holo-écran étendu : pour les applications nécessitant une vue étendue, panoramique.
C – RA à courte distance : Dans la RA, les objets à courte distance n’afficheront habituellement que peu, voire pas d’informations car trop proches pour s’afficher correctement ou être lisibles. Dans certains cas, une icône spéciale indiquera au joueur que l’objet est trop près. Le fait d’être trop près (zone C) d’un objet le rend non sélectionnable. Ceci facilite la sélection d’éléments se trouvant sur/au sein d’autres éléments. Exemple : un shot de whisky sur une table. La table elle-même sera trop près pour être sélectionnée, facilitant ainsi la sélection du verre.
D – RA à distance intermédiaire : Dans la RA, cette zone est l’endroit parfait pour l’affichage de toute l’information d’un objet et son interaction. Lorsque l’objet se tient à portée intermédiaire, l’objet indique qu’il est sélectionnable. À cette distance, le joueur peut sélectionner et interagir avec l’objet.
E – RA à distance éloignée : Dans la RA, les objets éloignés affichent une information limitée. Les données sur les objets éloignés sont désactivées lorsqu’un objet à distance intermédiaire se trouve devant eux. Dans certaines situations, la portée longue distance peut être infinie.

L’UTILISATION DU MOBIGLAS

« Votre journée commence avec le port de vos lentilles de RA, ou vos lunettes à affichage RA, vous connectant automatiquement à votre mG. Après une rapide séquence d’initialisation, l’interface de la réalité augmentée s’affiche. Vous avez maintenant accès une masse gigantesque de métadonnées sur le monde, juste en regardant les choses qui vous entourent. »
Vous utiliserez le mobiGlas dans pratiquement toutes les situations. Sachant que tous les citoyens reçoivent un mobiGlas, il constitue l’appareil d’assistance personnelle propre à chacun, aussi présent que l’est l’ordiphone aujourd’hui, si ce n’est plus !
Se connectant à une masse de choses autour de vous, il synchronise en permanence les informations contextuelles propres à votre situation. Que vous lisiez les nouvelles planétaires en vous détendant dans un Café Musain ou que vous faisiez le point sur l’état du blindage de votre vaisseau au milieu d’un combat, les applications du mobiGlas sont conçues pour un large éventail de situations de jeu. L’interface RA est très puissante et intuitive, offrant une expérience proche de la réalité, en transposant de façon cohérente dans une fiction des interfaces traditionnelles. Lors de vos achats dans un lieu, plutôt que de dérouler une longue liste d’objets à vendre comme dans l’interface d’un jeu traditionnel, vos courses sont faites via la RA qui ajoutera une couche aux objets physiquement présents. La RA est dynamique, l’interface dans le monde est modulée suivant différents facteurs, comme votre localisation. Par exemple, lorsque vous entrez dans une boutique comme Cubby Blast sur ArcCorp, votre appareil affiche une icône de connexion et envoie l’affichage de RA de l’application mG.easyShop. Dans ce contexte, les objets disponibles à la vente sont montrés et identifiés dans l’environnement, avec en plus des étiquettes virtuelles mentionnant les prix et informations sur ces objets.

10 Detail 3d
Votre mobiGlas est constamment connecté aux serveurs locaux pour récupérer des informations propre à chaque lieu (ainsi chaque magasin distribue des données locales spécifiques que votre interface RA pourra afficher). À tout instant vous pouvez modifier le filtre de RA par un autre mode afin d’accéder à d’autres types d’information. Par exemple, alors que vous êtes dans ce même magasin, vous pourrez basculer vers le filtre exploration qui affichera des étiquettes virtuelles avec les informations des joueurs comme leurs identifiants [NdT : « Handle » en anglais], une éventuelle prime, etc.
Le mobiGlas, appareil porté au poignet, permet la saisie de commandes et l’affichage d’objets ou de panneaux additionnels projetés par l’holo-projecteur. Certaines applications utilisent uniquement l’holo-écran, alors que d’autres se reposent essentiellement sur la RA. L’holo-projecteur est similaire à l’ATH des vaisseaux dans le sens où il combine objets tridimensionnels, panneaux et textes pour vous fournir la bonne information.

« Oubliez les anciennes méthodes d’interactions avec un écran. Le mobiGlas a fini par remplacer une technologie vieille de 900 ans par une interface holographique portable ultra-précise. Grâce à l’interface holographique augmentée, projetez des informations primordiales directement dans votre réalité avec une clarté sans précédent. Ce que vous voyez autour des objets ou sur les personnes réelles devient interactif ; vous pouvez littéralement toucher les métadonnées. »

RÉORGANISER LES CHOSES

Cela devient vraiment intéressant avec l’usage avancé de la RA combinée avec l’holo-projecteur fixé au poignet. Par exemple, vous pouvez prendre et déplacer des objets dans la RA pour différentes raisons. Lors de vos courses, vous pouvez « prendre » des étagères un objet en RA, créant un nouvel objet virtuel avec étiquettes que vous pourrez garder « de côté » pour les comparer rapidement avec d’autres produits présents dans le magasin.
Vous pourrez faire la même chose avec mG.shipWorks, une application vous permettant de personnaliser l’équipement de votre vaisseau directement depuis votre vaisseau, en utilisant une représentation holographique des éléments de celui-ci qui peuvent être « saisis » et déplacés.

RÉALITÉ AUGMENTÉE

11 AR2
La véritable force du mobiGlas provient de son interface de réalité augmentée. Étant donné que la RA exige de plus amples détails et explications, nous avons décidé de fournir davantage d’informations sur ce mode. En théorie, le système est assez simple : des objets d’interface 3D sont directement intégrés à ce que vous voyez, au lieu d’être de simples appositions plates sur votre écran.

Comme vous vous en doutez peut-être, mettre en œuvre une interface de RA est plus facile à dire qu’à faire. Différents systèmes doivent être mis en place pour garantir que les informations et interactions sont bien interprétées et faciles à utiliser, afin d’éviter toute frustration. Je sais qu’il m’est déjà arrivé de quitter des jeux sous la colère, à cause d’une expérience d’utilisateur calamiteuse ; ça vous est arrivé aussi ?

OBJETS DE RA

Les objets de RA correspondent à ce qui apparaît dans l’affichage de RA. Ces objets spéciaux peuvent être classés dans plusieurs catégories :

ENTITÉS AMÉLIORÉES

Les entités améliorées sont des objets ou formes de vie bien réels auxquels on a ajouté un effet tel qu’un contour, un éclairage ou un shader qui peut être vu à travers l’affichage de RA. Les objets font partie de l’environnement. Ils se déplacent, agissent et entrent en collision de façon normale. Les entités améliorées disposent de valeurs à courte, moyenne et longue portée, et d’états qui altèrent leur apparence.

OBJETS HOLOGRAPHIQUES

Les objets holographiques obéissent à des règles très proches de celles des entités améliorées, mais ne sont pas réels et ne peuvent donc pas entrer en collision. Ils se voient attribuer un matériau spécial qui les rend invisibles par défaut, mais visibles lorsqu’on les regarde via le mobiGlas. À l’instar des entités améliorées, ils disposent de valeurs à courte, moyenne et longue portée, et d’états qui altèrent leur apparence.
Parmi les objets holographiques notables, on peut citer les icônes et signalisations de navigation qui n’apparaissent que dans la réalité augmentée afin d’éviter d’encombrer certaines des zones les plus préservées de l’univers.

ÉTIQUETTES DE RA

Les étiquettes de RA , ou « ratiquettes » comme nous les surnommons (« larbels » en anglais), sont des panneaux en 2D placés dans le monde en 3D. Les étiquettes sont utilisées pour visualiser des informations et données supplémentaires concernant des objets trouvés dans l’environnement, comme par exemple des prix, des descriptions, des noms, etc. Ils varient tout aussi bien en style, en forme et en nature en fonction de leur localisation et de leur utilité.

Les étiquettes de RA peuvent dans certains cas être tout le temps présentes, apparaissant dès qu’elles sont à longue, moyenne ou courte portée, ou n’apparaître que lorsqu’on se fixe dessus. Cela dépend des étiquettes. En plus de cela, les étiquettes peuvent se mettre à jour et s’agrandir lorsque vous prêtez plus d’attention à l’objet apparenté.

STATUTS DES OBJETS DE RA

Les objets de RA, quels qu’ils soient, apparaissent différemment en fonction de la distance à laquelle ils sont vus et de leur état.

[Hors de portée - loin] - Lorsqu’un objet se trouve plus loin que sa zone de longue portée, il est invisible, même à travers l’affichage de RA.
[Hors de portée - proche] - Les objets trop proches sont hors de portée. Ils ne peuvent pas être sélectionnés.
[Inerte] - Les objets de RA sont inertes lorsqu’on les regarde de loin. Un objet inerte peut être vu à travers le mobiGlas, mais on ne peut pas interagir avec lui ni même le sélectionner. Le contour, ou l’objet holographique, devrait dans ce cas être terne.
[Sélectionnable] - Chaque objet de RA observé à travers le mobiGlas à moyenne portée est dans un état sélectionnable. Les objets sélectionnables ont des contours plus brillants et les objets holographiques sont presque opaques.
[Sélectionné] - Lorsque vous fixez votre attention sur un objet de RA sélectionnable avec le mobiGlas, il est sélectionné. Le contour d’un objet sélectionné devient très brillant et s’anime afin de bien montrer qu’il est sélectionné.

LIMITATIONS DES OBJETS DE RA

L’information de RA peut être bloquée ou altérée de bien des façons et pour différentes raisons. Voici les différents noms de statuts et leurs descriptions.

[Altéré] - Le mobiGlas peut être hacké pour afficher des informations erronées. Les étiquettes altérées sont difficiles à détecter sans l’équipement adéquat et sont identiques aux vraies étiquettes, mais avec une information altérée.
[Bloqué] - L’information bloquée est rendue indisponible par l’utilisateur qui la détient. Cela peut être accompli de différentes façons grâce aux fonctions avancées du mobiGlas, comme par exemple les brouilleurs. Les étiquettes bloquées n’apparaissent pas du tout ou affichent l’étiquette suivante : [INDISPONIBLE]
[Contextuel] - Les étiquettes contextuelles n’apparaissent que pour un utilisateur qui se trouve dans le bon contexte, ou a besoin de cette information à ce moment-là en fonction du contexte. Par exemple, pour les gens normaux, les primes n’apparaissent que lorsqu’ils sont les détenteurs du contrat de prime, alors que pour un chasseur de primes agréé disposant de l’application appropriée, toutes les primes sont visibles.
[Limité] - Seuls les membres d’une même faction que celle de l’objet/joueur limité et disposant du niveau d’accréditation égal ou plus élevé que le niveau limité peuvent obtenir ces données. Tous les autres voient l’étiquette suivante : [Limité]
[Indisponible] - Parfois, l’étiquette n’a aucune donnée à afficher. Dans ces cas-là, l’étiquette n’apparaît pas du tout ou bien affiche ceci : [INDISPONIBLE]

COMMANDES DE BASE DE LA RA

Vous vous demandez peut-être si la RA est vouée à être tout le temps présente. La réponse est non. La RA est nécessaire pour accéder à de nombreuses informations et fonctionnalités mais il n’est pas indispensable qu’elle soit tout le temps activée. C’est à vous de décider à quoi ressemblera votre expérience. Quand l’affichage de RA est désactivé, il est possible d’interagir avec certains objets qui ouvrent automatiquement l’affichage de RA du mobiGlas si le bon filtre est activé.

DÉPLACEMENTS EN MODE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Lorsque vous êtes en mode RA, vous pouvez vous déplacer librement, bien qu’il soit indispensable d’être en vue à la première personne pour pouvoir visualiser l’interface de RA. Il n’y a aucune restriction du type de mouvements que vous pouvez effectuer lorsque la vision de RA est activée. Par exemple, c’est super cool de marcher, courir, ramper et monter à cheval en RA.

SÉLECTIONNER / INTERAGIR

Les objets en RA ont parfois des interactions complexes. Pour y accéder, vous devez tout d’abord sélectionner l’objet en question. Pour ce faire, il vous suffit de marcher jusqu’à vous trouver à moyenne portée de l’objet sélectionnable et de centrer votre vue sur lui. C’est ce qui s’appelle « se focaliser ». Une fois sélectionné, l’objet est mis en évidence dans l’espace 3D grâce à un contour holographique très brillant. Pour commencer à interagir avec l’objet et accéder à toutes ses options, pressez la touche activer/action.

CHANGER DE MODE DE FILTRAGE

Il est possible de faire défiler les différents modes de filtrage (qui seront expliqués plus loin) en employant une série de touches qui restent à déterminer. Il est aussi possible d’accéder automatiquement et de façon contextuelle à un mode de filtrage en se fixant sur un objet, en entrant dans une zone de l’univers associée à un type de filtre, ou en interagissant avec les cases de filtre.

DÉPLACER DES OBJETS DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Une des grandes forces que vous procure le mode de RA vient du fait de pouvoir déplacer des objets holographiques. Dans certains modes, cela se fait automatiquement, comme c’est le cas pour la disposition du mobilier personnalisable du hangar. Les commandes sont semblables au fait de « tenir » un objet dans la plupart des jeux de tir en vue subjective. L’objet reste au centre de l’écran, sauf s’il se heurte à des limites environnementales ou des points d’ancrage.

Nous avons bien vite réalisé qu’avec un si grand nombre d’objets en RA dans notre monde, l’environnement allait rapidement se retrouver encombré d’éléments d’interface, ce que nous voulions éviter pour des raisons de lisibilité. Ce qui nous amène à la suite :

FILTRES DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Il y a tellement d’objets interactifs disponible dans l’univers que nous avons décidé d’ajouter un système de filtre de vous concentrer uniquement sur les objets qui vous intéressent au moment présent. Lorsque votre dispositif de réalité augmentée est activé, vous pouvez basculer d’un filtre à l’autre. Chaque filtre affiche une catégorie d’objets de RA différente. Certains filtres utilisent une combinaison de catégorie. Nous pourrions même, un jour, vous laisser créer vos propres filtres.
Presque n’importe quelle application installée sur le mG bénéficie de son propre filtre. Voici une liste d’exemples de filtre :

Mode exploration :
C’est le filtre le plus basique qui soit, et c’est le filtre par défaut. Avec le filtre d’exploration, n’importe quel objet de RA est affiché. Lorsqu’un objet AR bénéficie d’informations supplémentaires, celles-ci sont indiquées par une icône de filtre spéciale, vous permettant de basculer d’un mode à l’autre pour afficher cette info. Interagir avec les objets de réalité augmentée dans le mode Exploration bascule d’un filtre à l’autre automatiquement.

AR.easyShop :
Se synchronise avec les magasins et les autres appareils mobiGlas qui diffusent des articles destinés à la vente. Votre mobiGlas affiche les informations en réalité augmentée de n’importe quel objet pouvant être acheté ou échangé.

AR.shipWorks :
Affiche n’importe quelle pièce de vaisseau de RA disponible, comme les vaisseaux ou leurs composants.

AR.hangarService :
Destiné à la personnalisation des pièces. Affiche les points d’attaches, les grilles de personnalisation et surligne les objets déplaçables.

Autres :
La liste des filtres n’est pas exhaustive et peut toujours s’allonger. Les mises à jour, modules ou modifications peuvent toujours ajouter de nouveaux filtres.

MISE AU POINT AUTOMATIQUE DU FILTRE

Afin de faciliter l’utilisation du mode RA et limiter le nombre de touches à actionner nécessaires pour obtenir une information, les filtres se mettent en place automatiquement, en se basant sur le dernier objet aperçu avant d’ouvrir le menu AR. Par exemple, lorsque vous vous déplacez dans Casaba Outlet (un magasin de vêtements) et que vous voyez une veste sympathique, lorsque vous activez votre vision mobiGlas AR, le système interprète que c’est une veste dans un magasin et bascule automatiquement vers le filtre magasin.

ZONE À FILTRE AUTOMATIQUE

En ouvrant le mode RA dans des zones à filtre automatique, cela active automatiquement le filtre correspondant. Ceci dit, cela ne vous oblige EN AUCUN CAS à utiliser ce filtre en particulier; vous pouvez toujours passer de l’un à l’autre. Notez que la mise au point automatique du filtre est prioritaire sur la zone à filtre automatique. Par exemple, si un personnage rentre dans un Dumper’s Depot et ouvre son mobiGlas en RA, celle-ci se place automatiquement sur le filtre commercial, puisque Dumper’s Depot est une boutique.

ICÔNE DE FILTRE

Les boîtes de filtre sont des objets en RA qui montrent qu’un objet particulier possède des fonctions en RA supplémentaires dans un autre filtre que celui actuellement sélectionné. Par exemple, avec le filtre Exploration activé dans votre hangar et en regardant une porte d’extension, vous remarquez une boîte de filtre hangarService en RA. Sélectionner la boîte proposée change le filtre de RA à celui correspondant.

MARQUAGES D’OBJETS AUGMENTÉS

Une information augmentée trouvée dans le monde est marquée avec une description de contenu, à l’aide du système de marquage. Celui-ci est utilisé pour filtrer ce qui doit être montré dans les différents modes du mobiGlas.

SYSTÈME DE CIBLAGE EN RÉALITÉ

Le réticule de visée du mode de RA comporte trois parties : le cercle de sélection d’élément (C), la sélection verrouillée (B) et la croix de visée (A). Le réticule de visée n’apparaît pas, mais c’est une représentation visuelle dans l’illustration ci-contre du centre des zones focalisées.

A – Croix de visée : Bien qu’invisible, la croix de visée est toujours centrée sur l’écran et sur le cercle de sélection d’élément (C). La croix est utilisée pour viser dans objets dans le monde. En visant quelque chose pendant un court instant, la sélection est verrouillée. Les objets situés derrière la croix de visée (centrés sur l’écran) sont mis en surbrillance, affichant un traitement visuel en RA particulier et des informations supplémentaires détaillées.

B – Sélection verrouillée : Quand un élément fait l’objet d’une sélection verrouillée, la silhouette de l’objet apparaît en surbrillance. Si par un mouvement de l’objet ou le vôtre, la sélection verrouillée sort du cercle de sélection d’élément de 50% au moins, l’objet est automatiquement désélectionné et la surbrillance disparaît. Pendant cet état, vous pouvez interagir avec l’objet. Tous les objets dans la zone ciblée sont légèrement mis en avant et des informations supplémentaires sont affichées.

C – Cercle de sélection d’élément : ce large cercle définit la zone dans laquelle sélection verrouillée peut se déplacer sans perdre d’information en RA. Lorsque la sélection verrouillée quitte de plus de la moitié de sa surface la sélection d’élément, l’objet est automatiquement désélectionné. Le cercle de focalisation d’élément ne change ni de place, ni de taille. Tous les autres objets, qui ne se trouvent pas dans la zone focalisée n’affichent que leur icône et leur nom.

AUTRES SYSTÈMES EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

SYSTÈME DE FOCALISATION

La focalisation est la proportion d’attention prêtée à un objet en RA. Elle est mesurée selon le temps pendant lequel vous regardez/visez un objet dans le monde. À mesure que votre attention se focalise longtemps sur un objet, sa description s’étend et affiche davantage d’information le concernant.

SYSTÈME DE COUCHES

En termes de visée, le mobiGlas interprète de qui est visé se basant sur l’ordre de priorité de ce qui est observé. Donc par exemple, en regardant une tasse à café sur un bureau, la tasse à café se trouve sur le bureau donc elle est prioritaire.

SYSTÈME DE DENSITÉ

Quand de multiples objets sont rassemblés au même endroit, vous pouvez bouger légèrement la croix de visée pour passer d’un objet à l’autre. Le système se répète entre les différents objets se trouvant dans la même zone globale.

Les descriptions apparaissent proportionnellement à la densité. L’information de l’objet visé ou verrouillé apparait alors en priorité, tandis que que le reste n’apparaît que si la densité de descriptions est jugée acceptable pour la lisibilité.

APPLICATIONS MOBIGLAS

Vous vous êtes peut-être demandés quel genre d’applications exactement vous pouvez attendre à trouver dans le mobiGlas.

MG.Home

(ndt : « Home » pour « Accueil » ou « Menu Racine » en français)

Le menu HOME, c’est votre hub : c’est à partir de ce menu personnalisable que vous accéderez au reste du contenu mobiGlas. S’agissant d’un système d’exploitation proposant diverses applications, la page d’accueil est une mise en page dynamique qui facilite votre expérience.
Le menu HOME est essentiellement un portail vers les autres applications, qu’il affiche via des icônes. La sélection d’application est contextuelle et dépend donc de la situation en cours, le contenu proposé étant le plus pertinent à ce moment précis. Les applications favorites et celles récemment utilisées se trouvent également sur cette page. HOME analyse les applications que vous êtes le plus susceptible de vouloir consulter et vous propose des liens rapides pour y accéder.

Le menu HOME est un assemblage de gadgets qui peuvent être modifiés et réarrangés pour correspondre à votre style de jeu. Vous choisissez les informations qui apparaissent, où elles apparaissent, et leur niveau détails. Par exemple, je garde mon gadget alertCenter (ndt : « centre d’alertes » en français) à portée de main dans le menu HOME pour toujours avoir un œil sur les notifications récentes. Les gadgets d’actualités et de données économiques sont également très utiles pour voir quel genre de contrat pourrait être disponible dans les systèmes à proximité.

Plus vous utilisez votre mobiGlas et plus vous personnalisez le menu HOME pour correspondre à vos besoins, plus vous serez précis et efficace.

MG.ALERTCENTER

13 shoppingAR

Le nom de cette application parle pour elle. À chaque fois que l’une de vos applications reçoit de nouvelles données, par exemple quand vous recevez une mise à jour de contrat ou une invitation de hangar, vous recevrez une notification qui apparaîtra dans la liste d’alertes de l’application alertCenter. Les notifications apparaissent également dans la section dédiée de votre menu en RA. De cette façon, vous êtes toujours informés lorsque quelque chose d’important arrive, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

L’application alertCenter offre un tas d’options pour déterminer quel événement devrait apparaître en notification et à quel moment. Nombre d’entre vous auront des journées très, très chargée dans l’univers de Star Citizen ! Utilisez alertCenter et vous ne manquerez rien.

MG.EASYSHOP

(ndt : « commerce facile » en français)

EasyShop est l’application mobiGlas qui vous permet d’acheter et vendre des trucs, du vaisseau spatial au mouchoir de poche. C’est elle qui vous relie à l’inventaire d’un magasin et facilite votre expérience commerciale.

Les magasins dans l’univers persistant présenteront vraiment des produits physiques qui pourront être observés et achetés comme dans des magasins réels. Pour acheter un objet, vous utilisez le menu en RA avec le filtre de commerce activé. Le mobiGlas se synchronise avec les informations diffusées par le magasin afin d’afficher les données sur les étalages de produits.

Alors que la plupart des magasins tirent parti de l’affichage en RA, certains magasins choisissent de présenter leurs produits via un catalogue. Easyshop, c’est également une plateforme accéder à ces catalogues. Les catalogues sont dynamiques et proposent de très belles projections holographiques des produits. Ils peuvent être ré-arrangés, fouillés, classés et filtrés selon vos envies.

MG.CARGOMANAGER

(ndt : « gestionnaire de soute » en français)

Pour faire simple, cargoManager est une application qui vous permet de fouiller et gérer votre inventaire tout entier. Cela renforce toute soute que vous pourriez bien posséder : entrepôt de hangar, soute de vaisseau, poches de pantalon, etc. De plus, cela les classes des dans des catégories.

Cette application vous permet d’accéder à tout votre inventaire, de votre vaisseau en passant par vos armes, du hangar aux ressources. C’est comme une encyclopédie de vos biens. Par conséquent, elle fournit les outils nécessaires pour suivre, comparer et gérer vos biens, vous guidant dans vos prises de décisions.

MG.CONTACTS

Le répertoire de contacts est le référentiel complet des entités joignables que vous avez rencontrées, collectées dans l’univers persistant ou ajoutées manuellement. En premier lieu, il vous permet de trouver, ajouter, retirer, ignorer et bloquer les autres personnages. D’autres fonctionnalités, telles que le regroupement, les options et filtres de recherche, vous permettent de trouver, organiser et gérer vos contacts. Les entrées de contacts incluent les joueurs, les PNJ, les planètes, les entreprises, les organisations, etc.

MG.SCHEDULER

14 MissionV3
(ndt : « planificateur » en français)

Il s’agît d’une application de planification. Les missions, les contrats et les événements spéciaux sont automatiquement ou manuellement entrés et suivis par le planificateur. Cela vous permet de recevoir rapidement des informations à propos d’événements importants tels que des dates de début et des fin d’événement, qui a établi un contrat, quel en est le but, un historique de conversation, etc.

Les événements mondains tels que les rendez-vous et les estimations d’arrivée de cargaison peuvent aussi être entrés automatiquement. Vous pouvez entrer vos propres notes et événements ou vous synchroniser avec le planificateur d’un particulier ou d’une organisation. Ajouter des événements personnalisés, des rappels et des rendez-vous est simple comme bonjour. Entrez le nom de votre événement, une date de début et de fin, avec en plus une localisation facultative et un contact, et passez à votre tâche suivante.

Le planificateur est l’application de référence pour s’organiser en avance et rester au top de son efficacité. Les événements importants, les missions urgentes et les dates butoirs critiques sont clairement identifiés. Le planificateur vous prévient automatiquement des événements à venir et des étapes franchies, avec des rappels de différents niveaux d’urgences. Ne manquez plus jamais la date butoir d’un contrat ni l’anniversaire de votre mère.

MG.HANGARSERVICE

15 AddRoom
(ndt : « service de hangar » en français)

La personnalisation de votre hangar et les améliorations sont effectuées via le mobiGlas en interagissant avec les objets en RA grâce à l’application hangarService, conçue pour accéder aux fonctions spécifiques aux hangars. L’application hangarService est fournie par votre constructeur de hangar afin d’élargir votre hangar, personnaliser vos quartiers privés, acheter des salles spécifiques, concevoir votre intérieur, changer les droits d’accès à votre hangar, modifier l’emplacement de vos vaisseaux et plus encore.

MG.SHIPWORKS

Cette application est comparable à l’holotable, mais possède des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent d’interagir avec vos vaisseaux en réalité augmentée. C’est une application d’ingénierie. ShipWorks vous permet de chercher facilement des composants de vaisseau dans votre inventaire ou d’en équiper un vaisseau. Avec le classement intelligent et les fonctionnalités de filtre, comparez des ensembles similaires pour effectuer un choix stratégique et personnaliser votre vaisseau avec les configurations parfaites.

Accédez directement aux réparations, au ravitaillement et aux options de réarmement, signalez les parties du vaisseau à entretenir, et passer en revue les configurations de gestion de l’énergie et l’espace de chargement avant de décoller pour les dangers du voyage spatial. Obtenez un rapport statistique détaillé de votre vaisseau. Analysez les états d’endommagement des parties individuelles et de la coque de votre vaisseau.

MG.SKYLINE

16 ystem
L’application mG skyLine est la version mobiGlas de la carte galactique et du planificateur de navigation que vous trouvez dans les vaisseaux. Elle s’accompagne d’une véritable carte stellaire afin de trouver votre chemin dans la galaxie connue et sa myriade de systèmes.

La force de skyLine vient de sa capacité à se synchroniser avec d’autres applications pour des informations dynamiques, telles que les données de marché, l’observation de la présence de pirates, les lieux touristiques à voir absolument, et plus encore. C’est une super carte de navigation. C’est un atlas complet, un « GPS » et un référentiel de vos données planétaires et galactiques.

CCB FINANCE

L’application CCB Finance concerne tout ce qui a trait à la finance, à l’économie et à l’argent. Vous pouvez passer en revue vos transactions (passées et en cours), les données de marché et voir votre solde actuel. Vous avez accès aux données nécessaires pour analyser l’économie. Connectez CCB Finance à l’affichage en RA pour obtenir des données de marché sur ce que vous regardez.

PLUS ENCORE

L’application mg.handShake (ndt : « poignée de main » en français) vous aide à créer des contrats selon des modèles prédéfinis; mg.Sleeve (ndt : « pochette », « chemise » en français) est l’ensemble de vos passeports, permis et autres « papiers » officiels; mG.spectrumGate (ndt : « portail Spectrum » en français) vous donne accès au spectrum et au galactapédia; mg.smartTrade (ndt : « échange malin » en français) simplifie vos échanges avec les autres joueurs. Ce sont les premières applications que vous trouverez dans le mobiGlas.

PROCHAINES ÉTAPES

Comme avec n’importe quel jeu, nous ne pouvons parvenir à un résultat parfait qu’en testant un système dans son véritable contexte. Les prochaines étapes, alors que les fonctionnalités prévues pour Star Citizen deviennent réalité, sont de construire, tester et peaufiner le mobiGlas et de vous donner accès à ces fonctionnalités d’une façon facile et intuitive tout en restant fidèle à la fiction.

Avec nos tests en interne, les équipes de professionnels et vos retours, nous pouvons faire du mobiGlas une expérience fantastique.

Les prochaines étapes que nous avons à l’esprit sont les suivantes :
1. Vous donner accès au mobiGlas pour recueillir vos avis. Le test par des utilisateurs est la seule façon de rendre une interface utilisateur quasi parfaite.
2. Améliorer les visuels. Il y a toutes sortes de petites astuces pour que l’interface en RA soit crédible dans le monde, mais ces petites astuces nécessitent des efforts considérables.
3. Créer plus d’applications et les tester avec la première poignée d’applications déjà présentes dans le jeu à mesure qu’elles vous sont délivrées.

Nous espérons qu’une fois que vous mettrez les mains sur le mobiGlas, vous trouverez l’expérience plaisante, bien qu’au début, celui-ci sera loin de la vision de haute qualité que nous avons pour lui. D’ici-là, profitez du jeu et à plus dans l’univers !

FIN DE TRANSMISSION

Clause de non-responsabilité : Comme n’importe quel article de conception, ce sujet représente notre manière de penser actuelle pour les systèmes mentionnés. L’ensemble du contenu est sujet à modifications lors des tests. Les chiffres présentés ici représentent les données actuelles à la date de parution, mais ils seront largement modifiés avant le lancement final afin de créer la meilleure expérience pour Star Citizen.

Traduit depuis l’anglais et relectures par Aelanna, Baron_Noir, IronManu et Hotaru –
Source : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/transmission/14466-Design-MobiGlas

 

Source : http://www.starcitizen.fr/2015/02/01/conception-le-mobiglas/

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

19 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur