Comment jouer à Star Citizen

Le modèle économique du développement et de la publication de Star Citizen par CIG étant assez particuliers, parfois confus, et évoluant avec le temps, nous avons voulu poser les bases de réflexion qui vous permettront d'accéder au jeu sans équivoque. 

Préambule

Star Citizen peut être décomposé en plusieurs éléments ou composants :

  • Star Citizen : Le jeu en ligne massivement multijoueur, prenant place dans l'univers persistant. C'est dans cet univers unique géré par CIG que les joueurs évolueront et pourront choisir leur carrière.
  • Squadron 42 : campagne solo militaire scénarisée, d'une durée entre 20h et 30h, optionnelle mais faisant office d'introduction à l'univers de Star Citizen. A terme, d'autres campagne viendront étoffer le jeu sous forme de DLC.

Financement et développement

Actuellement, le jeu est en phase de développement. Si la somme déjà récoltée est suffisante pour terminer le développement du strict minimum, CIG continue de récolter des dons afin de continuer à faire évoluer la qualité et les fonctionnalités prévues. De plus, tous les dons supplémentaires serviront également à pérenniser le jeu après sa sortie en continuant son évolution. 

Leur principale source de revenu sont les dons des joueurs qui achètent des "pledges" en pré-commandant le jeu ou en achetant des vaisseaux. Ceux-ci vont de 30$ à 15 000$ et offrent, en plus du jeu, des vaisseaux. Régulièrement CIG propose de nouveaux pledges, parfois temporaires, offrant en récompense des vaisseaux plus rares ou plus gros.

Phase d'exploitation

A la sortie du jeu le modèle économique du jeu sera de type "Buy to Play" + "cash shop". Plus précisément :

  • Achat de la boite (licence) de jeu comprenant Star Citizen et Squadron 42.
  • Achat des chapitres supplémentaires de SQ42 lorsqu'ils sortiront.
  • Cash shop permettant d'acheter des crédits avec un maximum pour une durée précise (sur une fenêtre glissante) et par joueur

[Novembre 2015] Il est important de noter que le jeu est toujours en phase de développement. Par conséquent, ni l'Univers Persistant, ni Squadron 42 ne sont encore disponibles (et encore moins les univers non-officiels). Certaines parties du jeu le sont dès à présent, en revanche : les hangars, un simulateur dans le jeu appelé Arena Commander et la première zone d'atterrissage, ArcCorp. Un embryon d'univers persistant doit voir le jour prochainement et donnera un avant-goût de ce que sera le jeu à sa sortie officielle.

Par où commencer ?

Que vous soyez intéressé par le MMO ou le jeu solo, il vous faut pré-commander le jeu en achetant un Game Package qui vous donnera accès à :

  • Star Citizen Digital Download
  • Squadron 42 Digital Download
  • Un vaisseau, son hangar et un peu de monnaie

Oui mais, qu'en est-il des accès Alpha, Bêta et autres du jeu ? Tout cela a été simplifié depuis quelques semaines : si vous avez un accès au jeu via un game package, vous accédez à tout le contenu, dès qu'il est disponible

Si vous n'êtes intéressés que par la composante FPS du jeu, nous vous conseillons d'attendre puisqu'un game package spécifique sera sûrement proposé ultérieurement, pour vous permettre de jouer une fine gâchette dans l'univers persistant, mais sans devoir nécessairement acheter un vaisseau (ce qui est le cas actuellement avec les packages proposés).

Mises en garde 

 

  1. L'intégralité du jeu est accessible à tous, dans le jeu ! Il y'a aucun contenu exclusif aux pledges. Tous les vaisseaux et objets que vous voyez en vente ou décrits sur le site seront accessibles à l'achat dans l'univers, avec la monnaie de l'univers persistant. 

  2. Même durant la phase d'alpha du jeu, en jouant, vous pourrez gagner des crédits (REC) qui vous permettront de tester d'autres vaisseaux. De plus les développeurs mettent souvent à disposition des vaisseaux variés afin d'avoir des retours de tests.

  3. Les caractéristiques des vaisseaux, que l'on peut trouver dans leurs pages respectives et dans la matrice des vaisseaux, ne sont proposées pour l'instant qu'à titre indicatif. Ces caractéristiques évolueront au fur et à mesure du développement et de l'équilibrage. Il est vain d'éplucher tous les éléments écrits et d'en tirer des conclusions de la supériorité de tel modèle sur tous les autres. Ce qui doit motiver votre choix ne concerne que le look extérieur et la définition générale du rôle du vaisseau, deux choses qui ne doivent que peu évoluer normalement.

  4. Certains vaisseaux ne sont pas disponibles à l'achat (avec de l'argent réel) en permanence. Il s'agit d'éditions limitées, ce qui est justifié dans l'univers narré par le jeu du point de vue de la rareté de ces vaisseaux. Pour autant, il arrive qu'au cours de certains événements (vente anniversaire) ces vaisseaux soient de nouveaux disponibles. Rassurez-vous, même ces éditions limitées pourront être acquises avec les mécaniques normales du jeu, au même titre que tous les autres vaisseaux, sans devoir les payer en argent réel.

  5. Enfin, lorsque le jeu sera officiellement lancé, toutes les ventes directes de vaisseaux seront arrêtées, à l'exception des vaisseaux de base. Il sera possible d'acquérir des UEC (la monnaie du jeu) via un magasin officiel contre des euros, mais dans un volume limité dans le temps. La logique est donc de faire démarrer le joueur en bas de l'échelle sociale du jeu (reflétée par le vaisseau qu'il pilote), pour l'amener à se faire une carrière et un nom par ces actions en jeu. Si vous voulez acquérir dès maintenant de nombreux vaisseaux, ou bien des vaisseaux cher, vous pourriez passer à côté de cette progression, qui pour certains est l'essence même de ce genre ludique.

De manière générale, au vu des sommes conséquentes demandées pour certains vaisseaux ou packages, il est conseillé de commencer par prendre les packages les moins chers. Cela ne vous bridera pas pour la suite, et limitera des dérapages de dépense qui pourraient alimenter vos regrets par la suite. 

Les assurances

Une des lignes décrivant un "game package" ou un vaisseau, se réfère à la durée d'assurance incluse. Le système d'assurance est un "gold sink" : une mécanique de jeu permettant d’éviter l'inflation de l’économie en forçant les joueurs à écouler de l'argent. Concrètement, les vaisseaux nécessitent une assurance renouvelable pour pouvoir être rembourser en cas de destruction. Si les assurances ne devraient pas représenter un investissement important pour les joueurs, participer au financement de Star Citizen permet de bénéficier d'un petit coup de pouce en bénéficiant de quelques mois d'assurance gratuite.

Quel Game Package ou vaisseau choisir ?

Les 2 Game Package de base sont au prix de 43,20€ (TVA française inclue). Comme expliqué précédemment, ils donnent accès à l'intégralité du jeu, alpha et beta inclues. Néanmoins, CIG propose aux joueurs des Game Package et des vaisseaux seuls à des prix plus élevés pour les joueurs qui en ont les moyens. 

Ce qui suit est un mini-guide pour vous orienter dans le choix du package à acheter et de ce fait, nous aborderons principalement les vaisseaux inclus dans l'un d'eux. Il s'agit, comme dit précédemment, de conseils très subjectifs puisque les éléments du jeu ne sont pas encore parfaitement arrêtés. Ce mini-guide est un point de départ, mais vous pouvez très bien en parler avec les membres de la communauté qui pourront vous donner leurs impressions sur notre forum.

Les prix ne sont volontairement pas indiqués ici. Pour cela veuillez vous reporter au site officiel, seule source de données fiable pour cela. Le lien sur l'image du vaisseau vous conduira vers la page du site officiel consacrée à ce vaisseau. 

Tous les vaisseaux ne sont pas décrits ici (ce serait encore plus long), mais seulement ce que nous considérons comme des choix raisonnables pour démarrer dans le jeu ou méritant d'être absolument mentionnés.

Extrait de la FAQ

Ais-je besoin d'acheter un vaisseau ?

NON! Rappelez-vous : nous offrons ces vaisseaux en gage pour aider à financer le développement de Star Citizen et pour répondre à la demande des joueurs. Tous ces vaisseaux seront disponible avec les crédit du jeu dans la version finale et ne sont pas nécessaire pour commencer à jouer. Le but est de proposer des vaisseaux supplémentaire au joueur qui leur donneront différentes expériences/roles plutot qu'un avantage sur les autres lorsque l'univers persistant sera lancé. Chaque vente étend un peu plus le développement global de Star Citizen, mais aucune d'elle n'est requise pour profiter entièrement du jeu.

[Indécis] Vous ne savez absolument pas ce que vous ferez comme carrière dans le jeu

Les 2 vaisseaux ci-dessous constituent les Game Packages de base. Ils sont constitués tous deux d'un "Starter Ship" polyvalent.

Retour au conseil initial : commencez petit ! Et vous aviserez une fois que vous connaîtrez mieux le jeu !

 

  •  Aurora MR/LN

    • RSI Aurora MR (lien pour le LN)
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Navette/Patrouilleur
    • Avis : Les deux versions disponibles à prix équivalent de l'Aurora, la version MR et la version LN, ont chacune une légère connotation l'une vis-à-vis de l'autre : la polyvalence pour la première et le combat pour la seconde. Ce sont dans tous les cas de bonnes plateformes pour démarrer, pour peu que le style extérieur et le modèle de vol vous plaisent.
  • Mustang Alpha
    • Consolidated Outland Mustang Alpha
    • Constructeur : Consolidated Outland
    • Rôle : Navette
    • Avis : Le Mustang Alpha hérite comme tous ses frères Mustang de la silhouette si particulière que leur a conféré Consolidated Outland. Plus basique et donc moins chère que les autres variantes, celle-ci fait la part belle à l'essentiel et rien d'autre. Donc basique, mais stylé, cela pourrait vous suffire, non ?

[Combat] Vous voulez devenir un As, toujours au coeur de la mêlée

... et vous jouerez seul

Les vaisseaux spécialisés dans le combat sont les plus nombreux. Pour les variantes avec un seul pilote, on peut mentionner :
  • F7C
    • Anvil Aerospace F7C
    • Constructeur : Anvil Aerospace
    • Rôle : Tank
    • Avis : Le F7C est un vaisseau de base, plutôt résistant, fait pour encaisser beaucoup de dégâts et en délivrer aussi beaucoup. Son prix non négligeable en fait une option de "luxe" pour ce rôle. A noter qu'il existe des variantes plus spécialisées de ce modèle (radar avec le F7C-R, furtive avec le F7C-S, et en binôme de pilotes avec le F7C-M, cette dernière étant une édition limitée).
  • Gladius
    • Aegis Dynamics Gladius
    • Constructeur : Aegis Dynamics
    • Rôle : Escorteur léger 
    • Avis : Vaisseau vieillissant de la gamme Aegis Dynamics, le Galdius remplit pourtant toujours ses missions de manière tout à fait honnête et sur un châssis ayant l'expérience de millions d'heures de combat (entre autre par son utilisation par la Navy).
  • 325A
    • Origin Jumpworks 325A
    • Constructeur : Origin Jumpworks
    • Rôle : Intercepteur
    • Avis : Variante orientée combat d'un vaisseau de base plutôt luxueux, le 325A se démarque de ses concurrents par une vitesse de pointe et une manoeuvrabilité supérieures. Son système de lancement simultané de missiles sur plusieurs cibles lui apporte en outre une particularité originale.
  • Avenger
    • Aegis Dynamics Avenger
    • Constructeur : Aegis Dynamics
    • Rôle : Police/milice
    • Avis : Très bonne option d'achat que ce vaisseau dont le prix reste modéré et dont la soute promet une versatilité que lui envie tous ses rivaux. En revanche, on peut s'attendre à ce qu'il soit moins efficace en combat pur. Des variantes sont encore à être annoncées pour ce modèle de base.

... ou à plusieurs

Les versions musclées de vaisseaux pouvant embarquer un équipage multiple sont nombreuses, mais beaucoup plus réduites si l'on ne prend que celles disponibles en package : 

  • Cutlass Black
    • Drake Interplanetary Cutlass Black
    • Constructeur : Drake Interplanetary
    • Rôle : Piraterie/Milice
    • Avis : Véritable couteau suisse et peu onéreux dans sa catégorie, le Cutlass Black est l'outil préféré des pirates qui peuvent exploiter sa soute pour y emporter leur butin. Équipage conseillé de 2 ou 3 pour ce vaisseau.
  • Redeemer
    • Aegis Dynamics Redeemer
    • Constructeur : Aegis Dynamics
    • Rôle : Patrouilleur lourd
    • Avis : Avec le Redeemer, on rentre dans une autre dimension : véritable pivot d'une flotille d'attaque, il est capable d'asséner des dégâts considérables en vol, mais aussi de déployer une petite escouade mobile de soldats au sol. 
  • Constellation Andromeda
    • RSI Constellation Andromeda
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Versatile
    • Avis : D'un gabarit supérieur, le Constellation Andromeda fait la part belle à une coque assez basique, mais très modulaire et fonctionnelle. Moins versée dans le combat que ses concurrents, c'est une variante robuste et très versatile. 
 

[Exploration] Vous voulez explorer les confins de l'univers et pourquoi pas, avoir plus tard un système portant votre nom

... et vous jouerez seul 

  • Mustang Bêta
    • Consolidated Outland Mustang Bêta
    • Constructeur : Consolidated Outland
    • Rôle : Exploration
    • Avis : A la fois merveille d'ingéniosité pour offrir toutes les fonctionnalités d'un vaisseau d'exploration et surtout des quartiers de vie agréables, le Mustang Bêta n'en reste pas moins très fragile. Sachez rester discret ou bien rester dans les secteurs réputés sûrs !
  • 315P
    • Origin Jumpworks 315P
    • Constructeur : Origin Jumpworks
    • Rôle : Exploration
    • Avis : Réservé à une classe plus aisée, le 315P est toutefois plus spartiate que son concurrent. Probablement mise-t-il sur sa vitesse pour ne pas avoir à rester trop longtemps en orbite lointaine !

 ... ou à plusieurs

  • Freelancer DUR
    • MISC Freelancer DUR
    • Constructeur : MISC
    • Rôle : Exploration
    • Avis : Dans le registre modeste mais robuste, MISC positionne sa variante DUR de son Freelancer comme le meilleur moyen de partir à moindres frais avec un ou deux collègues à la découverte de lieux inédits.
  • Constellation Aquila
    • RSI Constellation Aquila
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Exploration
    • Avis : Profitant de la versatilité de la coque des Constellation, RSI propose une version dédiée à l'exploration avec l'emport d'un vaisseau terrestre de reconnaissance et une visibilité exceptionnelle depuis le pont.
  • Carrack
    • Anvil Aerospace Carrack
    • Constructeur : Anvil Aerospace
    • Rôle : Exploration
    • Avis : Attention, pas de package pour ce vaisseau ! Mais comme c'est un superbe vaisseau et qu'il est parfois mis à la vente de manière exceptionnelle, il aurait été dommage de ne pas le mentionner. 

[Marchand] Vous savez que le réel pouvoir est l'argent, et ferez tout pour accroître ce pouvoir

... et vous jouerez seul

  • Aurora CL
    • RSI Aurora CL
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Mini-cargo
    • Avis : Sur la plateforme très modulaire de l'Aurora, RSI propose un modèle dédié au transport de marchandises au format fourmi (économique). Mais n'y a-t-il pas des spécialistes dans des endroits reclus qui ont besoin qu'un petit volume bien spécifique leur soit acheminé ? Il y a une niche pour tous les transporteurs.
  • Hull A
    • MISC Hull A
    • Constructeur : MISC
    • Rôle : Mini-Cargo
    • Avis : Série limitée mais méritant d'être cité puisque spécialisée dans le cargo pour pilote seul 
  • Reliant
    • Lien vers la page officielle
    • Constructeur : Anvil Aerospace
    • Rôle : Navette/mini-cargo
    • Avis : Non disponible pour l'instant, mais futur vaisseau d'entrée de gamme, pouvant transporter un peu de cargo et même un deuxième passager !

... ou à plusieurs

  • Freelancer MAX
    • MISC Freelancer MAX
    • Constructeur : MISC
    • Rôle : Cargo
    • Avis : Le constructeur MISC vous offre l'optimum du transport de marchandise pour cette classe de vaisseau. Avec un simple équipage de deux personnes, vous pourrez assurer des livraisons risquées, de manière sûre avec l'armement disponible sur ce modèle
  • Hull B-C-D-E
    • MISC Hull E
    • Constructeur : MISC
    • Rôle : Cargo -> Supertanker
    • Avis : Série limitée mais méritant d'être cité puisque spécialisée dans le cargo de plus en plus grande taille (B<C<D<E), la variante E étant véritablement un mastodonte !
  • Constellation Taurus
    • RSI Constellation Taurus
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Cargo
    • Avis : En enlevant tout ce qui pourrait être superflu, RSI rend sa plateforme Constellation à même de transporter de beaux volumes, sans sacrifier au style. Rapport qualité/évolution/prix sûrement imbattable.
 

[Course] Vous ne vibrez que par l'adrénaline procurée par les vaisseaux les plus rapides et sur les circuits de course

  • M50
    • Origin Jumpworks M50
    • Constructeur : Origin Jumpworks
    • Rôle : Course
    • Avis : Avec son M50, Origin a voulu prouver que la vitesse restait son domaine de prédilection et que la concurrence resterait pour toujours à la traîne. Particularité, ce vaisseau est beaucoup plus petit et maniable que la série des 300.

      Attention, rarement mis à la vente.

  • Mustang Gamma
    • Consolidated Outland Mustang Gamma
    • Constructeur : Consolidated Outland
    • Rôle : Course
    • Avis : Seul vaisseau facilement accessible pour les courses. Il n'a pour lui que cet avantage. En dehors de ça, il reste inférieur à tous ses concurrents sur tous les points. Mais il faut bien commencer quelque part, non ?
  • 350R
    • Origin Jumpworks 350R
    • Constructeur : Origin Jumpworks
    • Rôle : Course
    • Avis : Vaisseau de course ultime, le 350R associe style, luxe et performances. Son prix est en rapport avec ce crédo. Et petite note supplémentaire, son stlye de pilotage est particulier : pensez à un dragster, et vous aurez une idée de ce que c'est. Vente limitée aussi pour ce vaisseau ! 

[Spécialistes] Vous voulez rentrer dans une carrière ultra-spécialisée

Les vaisseaux cités ci-dessous sont tous en édition limitée. Il est donc difficile de se les procurer. Ils sont donc énumérés pour montrer la variété des vaisseaux à venir dans l'Univers Persistant, et aussi quelques idées si vraiment l'idée de faire un "upgrade" de votre vaisseau pendant des ventes limitées vous titille : 

  • 890 Jump
    • Origin Jumpworks 890Jump
    • Constructeur : Origin Jumpworks
    • Rôle : Croisière de luxe
    • Avis : Réservé à des activités très particulières liées au luxe, ce vaisseau est une ode à la débauche de moyen pour assurer le confort et la sécurité de clients fortunés. A noter sa capacité d'emport de deux petits vaisseaux (85X) pour assurer la navette entre le spatioport et ce mastodonte opulent, incapable d'apponter dans un hangar standard.
 
  • Endeavor
    • MISC Endeavor
    • Constructeur : MISC
    • Rôle : Sciences
    • Avis : Plateforme modulaire, l'Endeavor, ou plutôt les Endeavors, tellement ses compositions possibles sont variées, vous lancent dans une carrière pacifiste de scrutement des étoiles, de chercheur fou, de médecin mobile ou d'agriculteur paisible. Vous n'acquérez pas un Endeavor, mais une plateforme entière dévolue aux sciences en général.
 
  • Orion
    • RSI Orion
    • Constructeur : Roberts Space Industries
    • Rôle : Minage
    • Avis : Avec un Orion à votre disposition, Shubin n'a qu'à bien se tenir ! Outre des outils totalement dédiés à chaque tâche essentiel du minage, l'Orion dispose d'une soute modulaire lui permettant de traiter le produit de vos extractions de manière optimale. En séparant les rôles de tout l'équipage (de 4 à 5 personnes), vous obtenez les cadences les plus hautes possibles. La seule chose qui n'est pas fournie, c'est le flair pour trouver les bons astéroïdes à miner !
 
  • Reclaimer
    • Aegis Dynamics Reclaimer
    • Constructeur : Aegis Dynamics
    • Rôle : Recyclage
    • Avis : Alors que l'on connait surtout Aegis pour sa capacité à vous aider à fragmenter les vaisseaux de vos adversaires en pièces détachées, il est important de noter que ce constructeur a le scrupule de ne pas vouloir que les étendues spatiales s'en retrouvent polluer ! Aegis Dynamics propose donc le Reclaimer, vaisseau conséquent pour recycler, après la bataille, tout ce qui peut avoir de la valeur parmi les détritus. Il serait dommage de passer à côté d'un butin potentiel, tout cela parce que vos cibles ont refusé de se rendre, n'est-ce pas?
 
  • Herald
    • Drake Interplanetary Herald
    • Constructeur : Drake Interplanetary
    • Rôle : Communications
    • Avis : Petit vaisseau atypique et asymétrique, le Drake Herald est un vaisseau spécialisé dans les écoutes, le décryptage et le transfert d'informations. Avec un vaste et sophistiqué équipement, piratez les communications secrètes d'une organisation rivale devient un jeu d'enfant. Et l'Herald vous permet même de vous échapper si vous êtes repérés ! Que demander de plus ? 

Autres critères de choix

Les autres critères pouvant vous aiguiller dans votre choix sont les suivants :

  • Possibilité ou non d'emport de cargo : si un F7C est un meilleur vaisseau de combat qu'un Avenger, le second a pour lui de posséder une soute !

  • Présence ou non d'un moteur de saut qui permettra ensuite de voyager dans un autre système (dans l'univers persistant). A noter que si votre vaisseau n'en dispose pas en version stock, il est probablement possible d'en rajouter un par la suite, mais il ne sera pas inclus dans l'assurance de base du vaisseau. La seule exception pour pouvoir équiper un moteur porte sur les vaisseaux-mouches qui dépendant toujours d'un plus grand vaisseau d'emport pour sortir de leur système stellaire.

  • Présence ou non de quartier d'équipage : il a été dit que d'avoir une cabine (ou plusieurs) pour que l'équipage se repose jouera un rôle. Si vous pilotez un vaisseau comme un Sabre, vous aurez certaines limitations du fait de cette absence 

Et après, si j'ai fait une erreur ou que je change d'avis ?

Avoir un vaisseau dans un package, c'est déjà le commencement. Mais il est possible que ce choix initial ne vous satisfasse pas. Soit vous n'avez pas pris le bon, soit votre avis a évolué. Ne vous inquiétez pas : un outil dédié a été mis en place sur le site RSI pour échanger son vaisseau, ou le faire évoluer vers un autre modèle. Il est aussi toujours possible de "melt", c'est-à-dire de fusionner son vaisseau pour obtenir son équivalent en crédit sur la plateforme RSI, que l'on peut à nouveau dépenser sur leur site (mais normalement pas récupérer). 

La principale différence entre la mise à niveau entre différents vaisseaux et le "melt" réside dans le fait que plus de choix sont offerts par la mise à niveau. Attention toutefois, si vous passez d'un vaisseau X (dans un package) à un vaisseau Y, le contenu de votre package n'évoluera pas, seulement le vaisseau. Pour avoir le contenu d'un package plus important (Constellation versus Avenger, par exemple), il faut pour cela faire un "melt" du premier package et acheter ensuite le second.

Une autre façon d'utiliser l'outil de changement de vaisseau consiste à profiter des ventes exceptionnelles d'éditions limitées (par exemple le Super Hornet F7C-M ou encore le Carrack) pour changer le vaisseau contenu dans un package. De la sorte, sans avoir à conserver un package qui vous intéresse modérément et de prendre en plus un "standalone" de l'édition limitée, vous avec le meilleur des deux mondes.

Pour les cas extrêmes où vous voudriez récupérer l'entier de votre don financier au jeu, il vous est possible de contacter le Support Client, mais sans garantie de résultat et de toute manière avec un délai significatif.

 
 
Voilà pour un premier tour d'horizon. Les informations données ici ne le sont qu'à titre informatif et chacun doit avoir parfaitement conscience de ces choix. Ne visez pas trop haut, au risque d'avoir des déceptions ou des regrets. Tout cela reste un jeu, et votre engagement vis-à-vis de ce jeu ne doit jamais prendre le pas sur votre quotidien !

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

21 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
8,0 / 10 - Très prometteur