Arena Commander

Arena Commander

Qu'est-ce qu'Arena Commander ?

Arena Commander est le module de vol et de combat de Star Citizen, anciennement connu sous le nom de "module dogfight" et accessible via le Hangar. Avec les autres modules, il compose l'alpha de Star Citizen et nécessite de ce fait un "Alpha Access" ou à défaut un "Pass Arena Commander" pour y accéder. Son principal rôle est de tester le moteur du jeu, les modèles de vol, les fonctionnalités et l’équilibrage des différents vaisseaux et armements. Mais l'aspect ludique est également mis en avant avec la possibilité de jouer à différents modes de jeux en solo ou multijoueur. Un système de leaderboard à été mis en place et est accessible sur une page dédiée pour pouvoir comparer ses résultats avec les autres membres de la communauté.

Dans Wing Commander la borne de simulation etait dans le bar du Tiger's Claw

Dans l'univers de Star Citizen, Arena Commander est un simulateur de vol et de dogfight en réalité virtuelle, développé par Tristan Blair de Original Systems. Si vous connaissez l’univers de Wing Commander alors vous être peut être familier avec ce type de simulateur qui permettait déjà de s’entraîner à affronter des vagues d'IA au contrôles de différents chasseurs et qui affichait les meilleures scores des développeurs du jeu.

Evolution d'Arena Commander

L'accès à Arena Commander est requis pour pouvoir le lancer, soit par l'accès a l'Alpha de Star Citizen (désormais non disponible à l'achat), soit l'accès à Arena Commander (qui peut s'acheter pour 5$). Dans un premier temps, les joueurs n'auront accès qu'aux vaisseaux inclus dans leurs package. A terme les joueurs pourront gagner des crédits de jeu pour changer leur équipement et leur vaisseau (prévu pour début 2015). 

Arena Commander est en développement continu et fait l'objet de patch réguliers qui amènent de nouveaux vaisseaux, de nouveaux mode de jeu, de nouvelles carte. Un manuel de jeu régulièrement mis à jour et reprenant le lore du jeu est accessible sur le site officiel :

http://robertsspaceindustries.com/module/arena-commander

Arena Commander v1

  • Vaisseaux de base monoplace (+ Cutlass)
  • Gestion des signatures thermique
  • Leaderboard
  • Système de lobby

Arena Commander v1.x :

  • Suite des variantes monoplace
  • Gain de crédits (REC) et location de vaisseaux.

Arena Commander v2

  • Version de base des vaisseaux multiplace
  • Suite des vaisseaux et variantes monoplaces
  • IA des copilote
  • Communications en jeu.

Arena Commander v2.x

  • Reste des variantes et vaisseaux multiplace.

Arena Commander v3

A l'origine, la V3 d'Arena Commander devait intégrer le mode FPS et abordage du jeu. Mais il semblerait qu'elle ait été remplacée par le module FPS à part entière, prévu pour courant 2015.

Logo original systems

 

Qu'est-ce que les R.E.C. ?

Les Rental Equipement Credits (crédits de location d’équipement) sont une monnaie utilisable uniquement dans Arena Commander qui permet de louer des vaisseaux et du matériel pour une durée déterminée. Elles ont été créées par CIG à la demande des joueurs qui souhaitaient pouvoir tester plus de vaisseaux sans attendre sessions spécifiques.

Le gain de REC se fait en jouant des parties en multijoueur public. Le gain est proportionnel aux score mais souvent pondéré par d'autres facteurs. 

La location de vaisseaux ou d’équipements se fait via la boutique Electronic Access et on peut visualiser ses locations en cours dans son compte RSI. La mécanique concernant la durée des location est la suivante :

  • la durée des locations est de 7 sessions (7 "jetons") de 24h. 
  • à la première connexion du joueur, le jeu entamera un jeton pour une durée de 24h. Le joueur peut se connecter autant de fois qu'il le souhaite pendant ces 24h.
  • le second jeton ne sera entamé que si le joueur se connecte après ces 24h. Le jeu entame alors ce 2nd jetons pour la même durée.
  • en dehors des connexions du joueur les jetons sont conservés sans limite de temps
  • le joueur peut prolonger de 7 jours supplémentaires ses locations via son compte RSI pour un coût réduit de 20%. 
  • Une fois les 7 jours de location d'un équipement révolu, le joueurs peut toujours renouveler la location via son compte, mais si il ne le fait pas, à sa prochaine connexion la location se définitivement finie et si il souhaite la renouveler il devra le faire au prix entier.

Pour en savoir plus sur la location d’équipement, vous pouvez consulter le Design Post dédié.

Les modes de jeux

Freeflight

Solo - jusqu'à 16 joueurs - Ce mode de jeu permet de voler librement avec son vaisseau dans un environnement sans but ni limite de temps, pour le plaisir ou pour se familiariser avec les commandes de base ainsi que les mécaniques d’atterrissage.

Vanduul Swarm

Solo - jusqu'à 4 joueurs - Vanduul Swarm met le joueur seul (accompagné de 2 IA coopérative) ou en multijoueurs face à des vagues successives d'IA ennemies pilotant des chasseurs Vanduul. Chaque vage est plus importante que la précédente et toutes les 3 vagues, un ennemis "elite" rejoins les rang Vanduul pour affronter le s

Le jeu prend fin lorsque le ou les joueurs ont épuisés leurs 3 vies chacun ou lorsqu'ils arrivent au bout de la 15 ème vague.

Murray Cup

Solo - jusqu'à 8 joueurs - Équivalent de la Formule 1 du futur, la Murray Cup est un mode de course qui met en place le joueur dans un circuit aérien balisé et dans lequel il doit franchir des portes tout en slalomant à travers le décors. Actuellement disponible en 3 longueurs différentes.

Battle Royale

2 à 16 joueurs - Ce mode de jeu place les joueurs dans une arène où ils devront s'affronter selon les règles du "chacun pour soit".

Team Squadron

2 à 16 joueurs - Variante de la Battle Royale, cette fois ci les joueurs sont réparti en 2 équipes. Attention aux "tirs alliés" !

Capture The Core

2 à 16 joueurs - Adaptation dans l'espace du célèbre mode de jeu Capture The Flag, ce mode de jeu reparti les joueurs en 2 équipes dans une arène où ils devront capturer le core du camp adverse et le ramener de leur coté tout en protégeant leur propre core.

Historique de l’évolution

Prévu initialement pour Decembre 2013, le Module Dogfight devait être basé sur le net code du Cry Engine et devait permettre aux joueurs de tester le moteur physique du jeu. Au dernier moment, Chris Roberts annonça le report du Module Dogfight afin de le faire fonctionner sur le netcode développé par CIG et qui supportera le jeu final. 

En Mars 2014 lors de la PAX East, Chris Roberts révèle le futur module dogfight, baptisé Arena Commander.

Juin 2014 : mise en ligne de la V0.8 d'Arena Commander, avec le Freeflight, le Vanduul Swarm (solo) et le mode Battle Royale. Ouverture progressive des accès multijoueurs. 

Juillet 2014 : Ajout du mode Squadron Battle. 200 000 joueurs ont accès à Arena Commander, des problèmes de lag et de netcode font leur apparition. Durant les semaines qui suivent, CIG revoie en profondeur son netcode.

Aout 2014 : Les problèmes de lag sont corrigé, la totalité des joueurs (440 000) ont accès au multijoueur. Ajout du mode Capture The Core.

Septembre 2014 : La V0.9 revoie en profondeur les modèles de vol des vaisseaux selon les retours des joueurs. Ajout du mode de course Murray Cup et du Vanduul Swarm en coopératif.

Octobre 2014 : Diverse amélioration de la gestion des contrôleurs de jeu, des systèmes de tir et des modèles de vol selon les retours de la communauté.

Décembre 2014 : Déploiement de la V1.0 d'Arena Commander. Ajout de nombreux vaisseau, implémentation du système de signature et de lobby.

Mars 2015 : la V1.1 intègre le Gladius et le Gladiator, les mécaniques de base des postes de tourelle, la mécanique de gain de credit (REC) et de location de vaisseau.

Mai 2015 : V1.1.2 ajout d'un tutoriel de vol pour les commandes basique. Ce tutoriel est le premier élément scénarisé venant du studio Foundry 42 intégré dans le jeu.

Juillet 2015 : V1.1.5 ajout du Merlin et du Scythe, passage à 16 joueurs.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Citizen ?

19 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur