Conception : Crédits de Location d’Équipement

Les "design post" sont des lettres ponctuelles rédigées directement par les développeurs travaillant sur Star Citizen et décrivant un aspect technique précis du jeu. 

Ce nouveau design post détaille le fonctionnement de la mécanique de gain de crédit pour l'Arena Commander de Star Citizen. La semaine prochaine un design post concernant le minage et ses mécaniques de gameplay devrait être publié.

Ce design post à été traduit par l'équipe de StarCitizen.fr. Merci à eux !

-Elglon

Note du président

Conception : Crédits de Location d’Équipement
Salutation Citoyens,

La semaine dernière, le site Kotaku a publié un article sur les combats dans Arena Commander. Alors que celui-ci décrivait les affrontements épiques, un autre détail nous marqua : dans la vidéo, le pilote vol à bord d’un Aurora, jouant au HOTAS (ndt : mains sur la manette des gaz et sur le manche) et d’une configuration TrackIR… et il pulvérisait Hornet après Hornet ! La vidéo, disponible ci-dessous, m’a prouvé que nous sommes sur la bonne voie dans la création d’un jeu basé sur l’expérience où les batailles sont réglées par les talents des pilotes et pas seulement grâce aux capacités de leurs équipements.

Un des principes fondamentaux de Star Citizen veut que le jeu soit une expérience complète indépendamment de ce que vous avez acheté. Quelqu’un qui a acheté un pack de départ doit avoir le même potentiel que quelqu’un soutenant le développement en faisant un don pour avoir un autre vaisseau ou en achetant une nouvelle arme. Je ne veux pas créer un jeu où vous vous sentez obligés de tout acheter pour pouvoir continuer à jouer.

Dans l’Univers Persistant, ce sera simple : vous gagnerez des crédits en effectuant des missions, en localisant des systèmes stellaires, en transportant des marchandises, en chassant des primes et en effectuant une douzaine d’autres activités. Vous explorerez et agrandirez rapidement votre univers. Mais les pilotes qui nous aident à bâtir notre simulateur de vol dans Arena Commander n’ont pas cette possibilité… pas encore !

Avec la version 1.1 d’Arena Commander, nous espérons lancer un système appelé REC ou Rental Equipment Credits (Crédits de Location d’Equipement en français). En principe, vous aurez la possibilité de gagner des crédits pour louer des équipements en jouant au modes de jeu classé d’Arena Commander. Nous voulons récompenser les donateurs ayant passé du temps dans un module anticipé en leurs donnant une expérience de jeu plus complète et non en les empêchant d’avoir accès à des objets qui ne seraient disponibles que dans l’Univers Persistant. Vous pourrez toujours aider le développement du jeu en réalisant des donations pour des vaisseaux ou des armes et ces donations seront transposées dans l’Univers Persistant mais vous n’aurez plus besoin d’utiliser de l’argent pour voler avec un autre vaisseau ou utiliser une nouvelle arme ; vous aurez le choix. Passez du temps à jouer au jeu, ce qui vous rapportera des REC à dépenser pour des vaisseaux ou des armes utilisables dans Arena Commander, à soutenir le développement en cours et les coûts de production du jeu. C’est une proposition « temps passé contre argent » et qu’importe la décision que vous prendrez, Arena Commander et Star Citizen seront encore mieux ! C’est de cette façon qu’il a toujours prévu que le jeu fonctionne, et nous avions décidé que vous pourriez entrer en ligne de compte cette fonctionnalité tôt ou tard !

Le concepteur de Star Citizen, Calix Reneau, détaille ci-dessous le système qui, d’après, est le meilleur possible. Maintenant, nous aimerions connaître votre avis : est-ce la bonne décision à prendre pour un tel système ? Jusqu’où voudriez-vous qu’il s’étende, à court et long terme ? Laisser les joueurs gagner des crédits dans le jeu est une évidence, mais élaborer les spécificités de ce système ne sera pas différent de la façon dont nous continuons à travailler sur les commandes de vol et l’équilibrage de l’armement !

De mon point de vue, Arena Commander est en passe de devenir une expérience unique à lui tout seul, un système que les donateurs continueront d’utiliser dans leurs capsules de simulation même après le lancement de l’Univers Persistant. Je suis reconnaissant envers la communatué des tests et des retours qu'elle nous a fournis pour nous amener là où nous sommes. C’est quelque dont vous devriez être fiers… et maintenant, améliorons ça !

Chris Roberts

 

 

Conception : Crédits de Location d’Équipement

Holotable prototype weapons 2

 

ScreenShot0030
Nous sommes tous passés par là : un jeune pilote d’Aurora en herbe démarrant Arena Commander afin de jouer pour la toute première fois. Ce premier combat n’est pas un franc succès, mais entre la récompense « Preum’s ! » et un missile chanceux, on a gagné assez de REC pour que le F7C Hornet ne semble pas si inatteignable que ça. Quelques matchs plus tard, on commence à comprendre les mécaniques du vol spatial, donc les REC tombent plus facilement et le Super Hornet ne tardera pas non plus à être accessible. Misant tout sur les gros calibres, notre héros téméraire incarne désormais la mort, le destructeur de mondes… et ça fait du bien ! Mais comme souvent, la vie reprend son cours, et tout se finit une semaine plus tard avant que le logo Star Citizen ne revienne sur l’écran. Imaginez la surprise de trouver un Super Hornet, toujours sélectionnable dans le menu de départ d’Arena Commander ! Quelques matches plus tard la location prend fin, mais ça vous a laissé assez de temps pour regagner des REC afin de tirer partie de ce charmant petit rabais de renouvellement. Le combat spatial fait monter l’adrénaline, mais la curiosité l’emporte et la prochaine location concerne un M50. Quelle différence ! Faire la course semblait sans important jusque là, mais ce vaisseau sait comment voler. À partir de là, une nouvelle panoplie de vaisseaux ou d’équipement reste à notre portée pourvu que l’on s’en donne les moyens. Tout de même, il y avait quelque chose d’unique avec ce premier Super Hornet, alors peut-être cela vaut-il le coup de le garder sous la main…

Que sont les REC ?

 Les REC, ou Crédits de Location d’Équipement en français, sont une monnaie virtuelle qui peut être dépensée dans la boutique VoyagerDirect ou le magasin virtuel du mobiGlas pour louer des licences logicielles sur n’importe quel équipement pouvant être utilisé dans le module de simu’ (les prochaines versions d’Arena Commander seront accessibles grâce à un module ajouté dans votre hangar). Les joueurs gagnent des REC en récompense à des activités du module de simu’ – Arena Commander, le module FPS à venir, etc – en plus de médailles accordant des REC bonus et des motivations de progression récurrentes.

Comment puis-je gagner des REC ?

300
Les REC sont gagnés en faisant des matchs multijoueurs compétitifs (classés) dans Arena Commander, le module FPS et tout autre expérience simulée de Star Citizen. Chaque match récompense le joueur avec des REC d’une cagnotte commune, attribuant la plus grosse part aux gagnants, répartie entre les différents membres de l’équipe selon leurs performances. Par exemple, dans Arena Commander :
– Squadron Battle (ndt : le mode de bataille en escadrons, en équipes) : les REC sont gagnés selon le nombre d’adversaires tués et la proportion d’ennemis éliminés par rapport au nombre de morts du joueur si le quotient est positif, pondérés par la différence de tickets de réapparition.
– Murray Cup (ndt : le mode course) : les REC sont gagnés selon la position finale multipliée par la proximité au record mondial (selon le vaisseau), pondéré par le record personnel (selon le vaisseau).
– Capture the Core (ndt : le mode de capture de l’objectif) : les REC sont gagnés selon le score personnel pondéré par la différence de score.

Les joueurs peuvent également amasser des REC bonus avec des médailles, qui sont attribuées en récompense de différentes étapes importantes – le nombre d’adversaire tués au total, le nombre de missiles évités, le nombre total de matchs, etc. Ces médailles suivent la progression au fil des matchs et sont récurrentes, donc les joueurs peuvent toujours bien progresser même s’ils ne jouent qu’un match ou deux de temps en temps.

Pour éviter l’exploitation abusive du système, la cagnotte est liée à un score total attendu des participants et sur un barème de REC totaux basés sur le score final réellement atteint. Elle est également proportionnelle au nombre de participants. Par exemple, une cagnotte de 12 000 REC pour un score total de 100 000 points donne 9600 REC par joueur si ceux-ci n’arrivent qu’à atteindre collectivement un score total de 80 000 points. Le même match ne donnera que 4800 REC par joueur s’il n’y a que 5 participants pour un match à 10 places.

Comment le système de location fonctionne-t-il ?

REC mobiGlas
Tous les équipements loués ne le sont que pendant une semaine d’utilisation réelle – vous garantissant d’avoir toujours un minimum de temps pour essayer un vaisseau. Les vaisseaux et les armes coûtent un dixième de leur prix en UEC, arrondi au-dessus. Une fois qu’un objet a été loué, sa location peut être renouvelée pour une semaine supplémentaire avec un rabais à 20%. Les renouvellements ne peuvent être achetés qu’une semaine à l’avance. (Le temps de location restant est visible sur votre compte RSI et dans l’holotable de votre module de simu’.)

Exemples :
– 9-series Longsword : 4 000 UEC, 400 REC (320 REC pour un renouvellement)
– M4A Laser Cannon : 8000 UEC, 800 REC (640 REC pour un nouvellement)
– Hornet F7C : 140 000 UEC, 14 000 REC (11 200 REC pour un renouvellement)
– Redeemer : 250 000 UEC, 25 000 REC (20 000 REC pour un renouvellement)

Il y a également des objectifs plus vastes pour l’utilisation finale des REC – par exemple, nous prévoyons de créer un coffre communautaire pour lequel les joueurs peuvent donner des REC qui permettent de créer des récompenses permanentes et d’autres expériences de jeu. Imaginez avoir le choix entre louer un nouvel équipement ou aider les membres de la communauté à gagner quelque chose ensemble… cela devrait constituer un défi intéressant !

Plan d’équilibrage actuel

En moyenne vous tournerez à 1800 REC par heure. Veuillez noter que cela reste le gros de notre pensée, l’équilibrage actuel risque de grandement changer après le lancement du système et quand nous aurons déterminé comment les joueurs l’utilise. Mais l’objectif reste de créer un système qui rend la location d’équipements additionnels un défi amusant plutôt qu’une corvée.

– Coût des vaisseaux : 10% du prix en UEC, le F7C se loue pour 14 000 REC. (7.7 heures de jeu)
– Coût des armes : 10% du prix en UEC, le M4A se loue pour 800 UEC (26,6 minutes de jeu)
– Rabais pour le renouvellement : à 20% du prix de départ, la location du F7C se renouvelle pour 11 200 REC (6,2 heures de jeu)
– Temps réel de location : 1 semaine
– Gains (Par mode de jeu) : 10 000 pour un Squadron Battle plein, divisé en 70-30

Modes de jeu qui fournissent des REC :
– Squadron Battle
– Battle Royale
New Horizons Raceway
– Capture the Core

Puis-je utiliser les vaisseaux et les équipements loués dans des modes non classés ?
Oui, et il n’y pas de limite dans ces utilisations.

Comment puis-je utiliser les REC ?

Les REC sont utilisés dans la location de vaisseaux et d’équipements ou pour déverrouiller des fonctionnalités dans le module de simu’. Vous pouvez les dépenser depuis la boutique Voyager Direct, le mobiGlass, ou le module de simu’. Une fois qu’un vaisseau/objet est loué, il peut être renouvelé pour une semaine additionnelle avec une réduction.
Au fil du développement du systeme, les REC pourront aussi êtres dépensés pour déverrouiller des ajouts dans le module de simu’, avec par exemple des changements esthétiques comme des fond d’écrans ou des thèmes pour les menus, ou des modifications dans la jouabilité comme des handicaps qui peuvent être utilisés pour augmenter les gains de REC au prix de restrictions supplémentaires en jeu. Enfin, les REC peuvent aussi (éventuellement) être donnés au coffre communautaire, une boite mystère qui donnera lieu à des événements communautaires quand assez de REC seront accumulés. Les événements communautaires bénéficieront à tous les joueurs qui se connectent quand ils sont effectifs.

Est-ce que mes équipements vont me suivre dans l’Univers Persistant ?

Non, les équipements loués dans Arena Commander ne seront disponibles uniquement dans votre module de simu’. Quand l’Univers Persistant sera lancé, vous n’aurez accès qu’aux améliorations achetées avec des UEC (ou fournies comme cadeaux pendant la campagne de financement). Mais nous anticipons la continuité de l’existence d’Arena Commander dans l’univers de Star Citizen. Après tout, c’est un jeu présent dans le future de Star Citizen !

Pourquoi des locations au lieu d’une acquisition permanente ?

Nous savons que choisir des locations au lieu d’obtentions permanentes pour Arena Commander serait la partie la plus controversée de ce plan. Nous avons répété un nombre incalculable de scénarios, en en proposant un, puis un autre, voire l’association des deux… et nous avons décidé qu’en ce moment, la location est le bon chemin. Ce qui suit sont les cinq points clés qui nous on permis de faire ce choix :

  • La progression d’Arena Commander NE DOIT PAS être la même que celle du monde persistant. Nous avons la ferme conviction que les joueurs ont besoin de sortir dans le monde pour réellement progresser. Un système avec des récompenses permanentes pour rester à la maison et jouer sur un simulateur va réduire cette expérience sur le long terme.
  • C’est un tampon contre l’exploitation du système. Nous nous attendons à ce que les joueurs trouvent des bugs et des failles dans le système de REC… mais avec une location d’une semaine, le plus gros dégât qu’ils peuvent lui infliger c’est de le déséquilibrer pour une semaine.
  • C’est un premier jet sur les objectifs d’équilibrage futurs. Le but a toujours été d’équilibrer les efforts et le confort. Que vous ayez du temps ou de l’argent, vous devriez être capable d’avoir une bonne expérience. Cela exigera beaucoup de travail pour être correct, donc on parle ici de la version la plus anticipée possible pour nous aider à comprendre comment cela fonctionnera en conditions réelles.
  • Ca nous permet d’avoir un outil pour des tests « dirigés ». Si nous sommes en train de travailler sur un vaisseau ou un objet particulier, nous pouvons le mettre en promotion. Une approche qui n’affectera pas les joueurs qui l’ont déjà débloqué.
  • Ca empêchera la stagnation pendant l’alpha. Il ne devrait pas être possible de « terminer » (ou de gagner) cette version pré-alpha du jeu.

Et après ?

Nous prévoyons d’améliorer le système de REC au fur et à mesure du développement d’Arena Commander! En plus de construire le système en se basant sur les retours des joueurs, nous espérons déployer dans de prochains patchs plusieurs systèmes :

Défis quotidiens

Les REC peuvent être gagnés en terminant des défis quotidiens personnels et communautaires. Les défis communautaires rapportent des crédits en fin de journée s’ils ont été remportés, et récompensent tous les joueurs qui ont contribué à la cagnotte. Cette démarche a également l’avantage de mettre en avant de nouvelles fonctionnalités de jeu.

Exemples de défis personnels :
– Tuez dix adversaires à 50% de votre vitesse max.
– Évitez 10 missiles sans utiliser de contre-mesures.
– Capturez le noyau 10 fois.

Exemples de défis communautaires :
– Tuez 3000 Vanduul en mode Coop Swarm.
– Effectuez 500 tours de piste sur la carte Old Vanderval.
– Tuez 5000 adversaires au total.

Coffre communautaire

Le coffre communautaire accumule les REC donnés jusqu’à atteindre 100% de sa capacité de stockage, puis il déclenche un événement communautaire surprise disponible pour tous les joueurs pendant un temps limité (qui peut être modifié pour chaque événement, mais qui durera généralement 2 semaines).

Rabais / Rendement bonus

Les rabais en REC sur des vaisseaux et des équipements particuliers pourront servir à encourager les joueurs à les utiliser. Les vaisseaux peuvent également donner des REC bonus comme avantage supplémentaire.

Nous espérons lancer le système de REC avec le prochain grand patch d’Arena Commander, c’est-à-dire la mise à jour 1.1. Cela permettra aux donateurs de gagner des REC et de les dépenser dans la boutique. Des fonctionnalités additionnelles seront ajoutées au fur et à mesure, comme pour le reste du développement d’AC ! D’ici-là, faites-nous pars de vous retours ci-dessous. Vous nous aider à créer Star Citizen ET Arena Commander, et nous voulons savoir ce que vous pensez !

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Comme n’importe quel article de conception, ce sujet représente notre manière de penser actuelle pour les systèmes mentionnés. L’ensemble du contenu est sujet à modifications lors des tests. Les chiffres présentés ici représentent les données actuelles à la date de parution, mais ils seront largement modifiés avant le lancement final afin de créer la meilleure expérience pour Star Citizen. 

Traduction depuis l’Anglais et relectures par Aelanna, Hotaru et VinceKun – Source : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/transmission/14502-Design-Rental-Equipment-Credits
Source : http://www.starcitizen.fr/2015/02/14/conception-credits-de-location-d-equipement/

Réactions (281)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Star Citizen ?

20 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur