Journal Orbital de Lagrange - N°9

Encore en phase de développement et d'alpha, les développeurs de Star Citizen communiquent fortement sur leur travail, mais impliquent également fortement leur communauté. Vidéo de fan, développements personnels, questions/réponses, etc... beaucoup de contenu relatif au jeu voit le jour régulièrement. Nous vous proposons de découvrir chaque semaine à travers ce "Journal Orbital de Lagrange" ce qu'il s'est montré ou dit dans la galaxie de Star Citizen et au delà.

Retour sur le Around The Verse N°34

  • Tout le monde travaille sur la v1.1 qu'ils espèrent lancer le plus tôt possible. Une fois lancée il y aura du contenu dévoilé, tel qu'une brochure et des nouveaux vaisseaux.
  • La présentation à la PAX East ne sera pas diffusée en direct, mais elle sera enregistrée et mise en ligne lundi. Certaines choses dont Chris Roberts parlera seront mise en ligne au même moment.
  • Ce weekend, deux "design post" seront publiés, l'un sur la refonte de la fixation des armes, et l'autre, de Foundry 42, sur le nouveau système de dégât.
Journal Orbital de Lagrange - N°9

 CIG, Santa Monica

  • Le P52 Merlin est en cours de re-design à l'occasion des retouches du Constellation. L’intérieur, l'aspect extérieur et l'appareillage avec le Constellation vont être revu.
  • L’équipe qui travaille sur le Merlin est également entrain de développer une standardisation pour les catégories de tailles d'arme. Chaque catégorie de taille aura une surface dimensionnée en proportion. Cela permettra de faciliter les dessins conceptuels et la conception des 11 tailles d'armes. Ce principe de standardisation sera repris pour d'autres éléments des vaisseaux.
  • Le Vanguard est en phase de modélisation 3D par Gurmukh. Son rôle est vraiment unique, le principe est qu'en tant que chasseur longue portée il arrive le premier sur les scènes de batailles. Le rôle des variantes va tourner autour des choix qui s'offrent à vous, comme sauter dans le feu de l'action, ruser, ou communiquer des informations etc.

CIG, Austin

  • Une partie du personnel est sur le pont pour préparer la PAX East et la SXSW.
  • L’équipe artistique travaille sur les antennes radar géantes que l'on rencontrera dans l'univers persistant, et quelques PNJ comme le barman que l'on verra bientôt nous servir un verre.
  • Davide Ladyman et son équipe travaillent sur les différents langages extraterrestre. Ryan Archer l'a entendu parler une de ces langues, on aurait dit qu'il s’étouffait avec quelques chose.
mobyglas

Foundry 42, Manchester

  • Leurs programmeurs outil et gameplay travaillent sur un nouveau gros outil appelé "Data Forge" qui permettra de se passer des fichier XML sur lesquels reposent le CryEngine et qui commencent à montrer leurs limitations avec l'augmentation de la complexité des vaisseaux. Le "Data Forge" permettra de modifier les paramètres du jeu en cours d’exécution et en dehors de l’éditeur CryEngine. Le développeur modifie les paramètres souhaités et cela se propage automatiquement sur les client en cours d’exécutions. Cela offrira un énorme gain de temps pour l'équilibrage des vaisseaux et des objets.

IllFonic, Denver

  • Les équipes travaillent sur l’élimination des bugs pour la PAX, ils ont l'air confiant.
  • Il sont entrain d'assembler les éléments pour le meta-jeu comme les REC à gagner et la gestion du leaderboard et des stats.

Retour sur le Reverse The Verse N°37

Note du traducteur : Ceci est une traduction de la retranscription de Nehkara sur imperialnews.networkReverse The Verse est une émission communautaire, sur un ton décontracté, sans préparation et les nombreux intervenant parlent de tout et de rien. Les informations intéressantes sont souvent très officieuses, parfois erronées ou prêtant à confusionComme les autres retranscriptions de l'émission, j'ai omis volontairement les passage sans intérêt (sachez que c'est l'anniversaire de James Pugh) les fausse informations (sachez que les développeurs travaillent toujours sur le Starfarer) ainsi que les déclarations qui se sont révélés fausses avec la sortie du patch 1.1 sur le PTU. 

  • AC v1.1 est très proche ! Il contiendra les mécaniques de location d’équipement et les bases pour le module sociale et FPS.
  • Le Cutlass n'est pas conçu pour être aussi bon dogfighter que le Hornet, mais il sera meilleur que le 300i et l'Aurora. Il a le gros avantage de pouvoir aborder et d'avoir du cargo.
  • Les vaisseaux sont généralement plus chère de 5$ lors des ventes "prêt pour le vol" que lors des ventes conceptuelle ou "prêt pour le hangar".
  • Tous les joueurs ayant l'accès alpha auront accès au module FPS. Les autres devront acheter le passe 5$. De nouveaux pack de jeu comprendront ce pass.
  • Les spots publicitaires du Retaliator viendront avec ses variantes.
  • L’équipe qui s'occupe des cinématiques est toujours sur Squadron 42.
  • Le Cutlass en cours de refonte chez Foundry 42 et n'est pas prêt d’être disponible. 
  • Petit à petit les vaisseaux seront convertis au nouveau système de gestion des dégâts.
  • Le Drake Herald n'est pas encore en production.
  • Le Redeemer est chez Illfonic pour affiner ses interactions avec le FPS. (ndt : il s'agit d'un transporteur de troupe)
  • Une grosse révision du système d'arme gimbaled (classe 2) est à venir. CIG travail sur la contrepartie à avoir des armes gimbaled et les avantages à avoir des armes fixes. Ce sera peut être dévoilé dans le design post à venir sur les armes.
  • La personnalisation des personnages sera possible dans le module social, mais pas forcement à son lancement.
  • Les modules social et planétaire seront les premières versions de l'univers persistant.
  • Terra ne changera pas de nom. L'idée (ndt : derrière le fait d'avoir un nom proche de Terre) est que la Terre et Terra sont en conflit pour être le centre de l'UEE.
  • Le MISC Endeavour est en phase de conceptualisation.
  • Le room system sera utilisé dans le module sociale.
Aperçut du nouveau système de dommage
 

Star Citizen dans la presse

Malgré son record du monde pour un projet en financement participatif, Star Citizen est généralement assez peu représenté dans la presse spécialisée et généraliste. Mais une fois n'est pas coutume, ces derniers jours on à vu fleurir quelques article sur le projet de Chris Roberts.

Les Echos

Le premier article nous vient de Les Echos. Le quotidien économique français résume le parcours de Star Citizen et malgré un titre un peu étrange, il a le mérite d’être plutôt neutre et de ne pas confondre Cloud Imperium Games avec Robert Space Industries. 

Rock Paper Shotgun

Direction de l'autre coté de la manche avec l'article de Rock, Paper, Shotgun. Le site journalistique dédié principalement au jeux PC suit l'actualité de Star Citizen et des jeux en financement participatif un peu plus assidûment que la moyenne. En témoigne la récente interview incendiaire de Peter Molyneux dans laquelle le journaliste traite le développeur de menteur pathologique pour ne pas avoir tenu nombre des engagements de sa campagne kickstarter pour son prochain jeu Godus. Pas (encore?) de tel ton pour Star Citizen, l'article revient sur la sortie imminente du module FPS, et sur la polémique des REC (voir notre article du mois de Février), dont leur analyse du problème cible le matchmaking comme source d'inégalité : un matchmaking permettant de n'affronter que des vaisseaux de niveau égal réglerait le problème de l'aspect Pay-to-Win.

Polygon

De l'autre coté de l'atlantique, Polygon, site journalistique dédié aux jeux vidéo, publie un très long article faisant suite à une interview de Chris Roberts. Dans cet articles Chris Roberts revient sur l'histoire de la création de Star Citizen, sur un de ses modèles (Minecraft), sur les rapports entre Star Citizen et sa communauté, sur comment il a embarqué son frère (Erin Roberts) et une partie de son équipe chez TT Fusion dans l'aventure. Bref, un article aussi intéressant que long !

AMD Mantle

(Article de ZDNet)

Une nouvelle qui n'a pas de lien direct avec Star Citizen mais qui n'a pas échappé à certains. Raja Korduri, le vice-président de la branche "Visual and Perceptual Computing" d'AMD à annoncé qu'il ne sortiraient pas de version 1.0 publique du SDK de Mantle, leur API censée augmenter fortement les capacités d'exploitation des carte graphique.

Le lien avec Star Citizen ? Chris Roberts supportait ouvertement AMD et Mantle dans lequel il voyait un bon support pour le moteur gourmand de Star Citizen. Heureusement, Mantle est en réalité victime de son succès et se fait rattrapé par OpenGL et surtout Microsoft dont la version 12 de DirectX devrait elle aussi garantir une meilleure exploitation des ressources graphiques.

Hommage à Leonard Nimoy

Si vous n’étiez pas dans cette galaxie la semaine dernière vous avez peut être manqué l'annonce du décès de Leonard Nimoy, alias Monsieur Spock dans Star Trek, qui a attristé tout particulièrement les amateurs de SF. Et comme le relève CinemaBlend, Star Citizen, Elite Dangerous et Star Trek Online auront chacun leur hommage envers l'acteurs afin que sa mémoire soit aussi honorée dans les étoiles, même virtuelles.

Vidéo de fan

Chikengiraffe à publié une nouvelle vidéo de Test Squadron, une corporation qui s'est déjà illustrée par ses détournements souvent amusant des vidéos officielles du jeu. Cette fois-ci la vidéo n'a pas été du goût de tout le monde comme en témoigne le fil dédié à la video sur le forum officiel de RSI.

En cause, l'humour misogyne de la vidéo sur lequel est particulièrement vigilante l'équipe communautaire de CIG. (On notera que le cliché des Russes alcooliques et le Vanduul prénommé Jamal ne choque personne)

Enfin, Alpha à publié une vidéo pédagogique pour apprendre les bases du dogfight et de précieux conseils sur le pilotage en combat.

 

Les Joliens dans l'espace !

Comme chaque Lundi à 21h, nous organisons des sessions de jeu dans la bonne humeur. Vous pouvez vous inscrire sur ce sujet : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1279457

Elles sont malheureusement limitées à 8 joueurs pour le moment, mais cette sortie étant de plus en plus populaire, nous créons régulièrement une escouade supplémentaire ! Vous pouvez la suivre en direct sur JOL-TV twitch.tv/jeuxonlinetv ou même nous rejoindre sur le TS de JOL.

Rediff des semaines passées : 

Excellente semaine, dans les étoiles, à toutes et à tous !  

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

19 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très prometteur