Le point du mois de février

Le studio Cloud Imperium Game continue de communiquer de manière prolifique autour de son projet Star Citizen. La lettre d'informations mensuelle est l'occasion de revenir sur l'activité du studio durant ce mois de février 2015.

Le développement de Star Citizen continue d'avancer, même si ce mois de Février semble bien calme après la sortie d'Arena Commander 1.0 et avant la sortie du module FPS qui devrait arriver en mars. Beaucoup de choses ont cependant été dévoilées, notamment à travers une série de design post

Mise à jour d'Arena Commander

Le point du mois de février

Arena Commander, le simulateur de vol dans l'univers de Star Citizen qui sert de version alpha pour le jeu, continue d’évoluer. Ce mois-ci, 2 patchs ont été déployés, contenant principalement des corrections de bug et de l’équilibrage des armes, vaisseaux et bouclier. 

Les patch-notes : 

05/02 - v1.0.2

19/02 - v1.0.3

Le prochain patch attendu d'ici quelques semaines devrait mettre en place la v1.1 et les fonctionnalité suivantes (mais peut être pas dès la v1.1.0 cependant) :

  • Aegis Gladius pilotable et Aegis Retaliatorr dans le hangar.
  • Un tutoriel.
  • Le multijoueur pour le mode "vol libre".
  • Les mécaniques d’appontage
  • Les mécaniques de gain de credit (REC) et de location d’équipement.

Ainsi que les bases pour le module FPS et social, qui devraient arriver en Mars et Avril respectivement.

Nouveau vaisseau dévoilé le RSI Orion

Cloud Imperium Game à dévoilé ce mois-ci le RSI Orion. Le premier vaisseau entièrement dédié au minage. A cette occasion, CIG à également publié un Design Post détaillant leurs plan concernant le gameplay de cette activité.

RSI Orion

Nécessitant un équipage de 6 joueurs pour être manœuvré et utilisé, le RSI Orion est destiné au minage des plus gros astéroïdes. Après le Aegis Reclaimer il s'agit du 2nd vaisseau conçu par George Hull, la star montante de la SF, qui s'est fait remarqué de Chris Roberts grâce à ses travaux sur Matrix, Transformers, Elysium ou plus récemment Jupiter Ascending.

Le RSI Orion avait été débloqué lors du pallier des 31M$.

Orion anime

Polémique sur la location des vaisseaux

Si les discussions passionnées sur le jeu ne sont pas rares, Star Citizen a connu ce mois-ci sa première polémique notable qui divise sa communauté. Un débat mouvementé qui a animé les forums officiels, reddit et les fan-sites durant quelques jours.

Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité hebdomadaire, voici un résumé des faits :

A l'heure actuelle, le seul moyen de tester l'alpha du jeu (Arena Commander) est de participer à son financement en achetant un des packages du jeu. Ces packages, qui ne seront plus en vente à la sortie du jeu, donnent accès à différents types de vaisseaux (chasseur, transporteur, vaisseau d'exploration, de course etc..) dont l'efficacité est généralement proportionnelle au prix. En dehors des phases de tests spécifiques, Arena Commander est accessible 24/24h - 7/7j, mais uniquement avec les vaisseaux que les joueurs ont dans leurs packs. Or l'alpha étant pour l'instant principalement focalisée sur le combat, les joueurs possédant dans leur boite de jeu un chasseur sont avantagés.

Pour répondre aux critiques de plus en plus importantes des joueurs sur l'aspect "pay to win" et "pay to test" de leur alpha, CIG s'est penché sur un système de gain de crédit, et l'a dévoilé dans un "Design Post" : les joueurs engrangent des crédits pendant leurs parties, qui leur permettront de louer d'autres armes/vaisseaux à essayer. Les devs assurent que la priorité est mise sur ce système, qui sera implémenté dès le prochain patch majeur dans les semaines à venir, et demandent les retours de la communauté.

La réaction ne s'est pas faite attendre et a divisé les joueurs selon plusieurs avis. Certains critiquent la durée de la location (7x24h) et d'autres, le temps moyen de jeu nécessaire pour louer un vaisseau en particulier (7h). Certaines critiques soulignent qu'en instaurant un système de gain/dépense de crédit tout en laissant les packs de jeu en vente, CIG renforce malgré lui l'aspect "pay to win" du jeu puis qu'il y'a désormais quelque chose à gagner. A l'opposé, d'autres joueurs ne voient pas d'un bon oeil le fait que ceux n'ayant pas payé puissent accéder au même matériel qu'eux. Enfin, une grosse partie des joueurs s'est aussi mobilisée pour montrer son soutient à ce système.

Il aura fallut deux intervention d'un Chris Roberts et de ses équipes, visiblement surpris par autant de virulence, sur le forums, et une video explicative des développeurs du jeu, pour que la pression retombe.

Articles de conception

Excédé par les articles de presse ne parlant que des records de gain pour un projet en financement participatif, Chris Roberts a décidé de plus développer la communication sur leur vision du gameplay du jeu que sur le succès du financement.

La conséquence la plus visible de cette politique est la disparition du compteur de don de la page principale pour une page secondaire il y'a quelques mois déjà, mais surtout la publication d'une série d'article détaillant certains éléments important du jeu, les "design post".

Ce mois-ci, pas moins de 4 design post ont été publiés, ils concernent :

Le mobiGlas. L'assistant personnel du futur, qui servira d'interface pour les activités du jeu.

Les boucliers et leur gestion.

Le gain de crédit et location de vaisseaux pour Arena Commander.

Les activités minières.

Journal Orbital de Lagrange

Depuis ce début d'année, nous vous proposons chaque semaine le Journal Orbital de Lagrange qui se focalise sur les réalisations de la communauté de Star Citizen et sur les émissions hebdomadaires "Around the Verse" et "Reverse The Verse". Vous pouvez retrouver les Journaux du mois de Fevrier ici : 

Journal Orbital de Lagrange N°5

Journal Orbital de Lagrange N°6

Journal Orbital de Lagrange N°7

Jump Point 

Ce mois-ci le magasine réservé aux souscripteurs présente le travail sur ArcCorp, la planète, la ville et ses PNJ. Ainsi que son background et celui du système Vega.

 
Jump Point

Événements à venir

Voici la liste des événements communautaires important à venir durant l'année 2015 pour CIG et Star Citizen :

  • 7 mars : Livestream de présentation du module FPS à la PAX Boston
  • 7-8 mars : Stand de démonstration à Boston + Evénement pour les backers à la PAX Boston
  • 13 mars : Stand au SXSW Gaming Geek (Austin)
  • 15 mars : soirée de clôture SXSW (Palmer Events Center West Canopy, Austin)
  • 26 juin : livestream au studio Foundry 42 (Manchester)
  • 6-9 août : stand démonstration à la Gamecom (Cologne)
  • 7 août : événement pour les backers (Cologne)
  • 4-7 septembre : Stand à la DragonCon (Atlanta)
  • 10 octobre : CitizenCon ( Manchester)
  • Fin octobre : événement Backer à la Paris Game Week (Paris)
  • 26-29 novembre : stand à la DreamHack (Suède)
  • 12 décembre : événement de fin d'année (Austin) 

Planning prévisionnel du développement

Enfin si vous suivez de loin le développement de Star Citizen, voici les jalons à venir pour le développement du jeu. Il s'agit d'un planning prévisionnel de travail partagé par CIG et non d'un calendrier commercial. Comme dans tout projet il est soumis à des délais plus ou moins importants :

Printemps 2015 :
Première version du module FPS
Première version du module sociale/planétaire

Été 2015 :
Arena Commander 2.0 (vaisseaux multicrew)
Premières fonctionnalités de l'univers persistant 

Automne 2015 :
1er épisode de Squadron 42 (campagne solo)

Fin 2015 :
Alpha de l'univers persistant

2016 :
Beta
Lancement commercial

"Longue vie, et prospérité !"

Réactions (54)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

15 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
7,2 / 10 - Très prometteur