Critiques de Star Citizen

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--- JE NE VOUS PARLERAI ICI UNIQUEMENT DE LA PARTIE MULTIJOUEUR, LA PARTIE SOLO NE M'INTERESSANT PAS --- Digne successeur de la série des Wing Commander et de Freelancer, Star Citizen est un jeu développé sur la base du crowfunding (financé par des dons, eux-mêmes "récompensés" par un ou plusieurs items in-game mais qui seront toutefois obtenables en jeu sans débourser un centime)  qui nous plonge dans un univers futuriste dans lequel joueurs et organisations (nom attribué aux fameu...
Publiée le 12 mai 2016 par Dwan37.

Pas de critique négative recommandée.

  • 12 mai 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    --- JE NE VOUS PARLERAI ICI UNIQUEMENT DE LA PARTIE MULTIJOUEUR, LA PARTIE SOLO NE M'INTERESSANT PAS ---

    Digne successeur de la série des Wing Commander et de Freelancer, Star Citizen est un jeu développé sur la base du crowfunding (financé par des dons, eux-mêmes "récompensés" par un ou plusieurs items in-game mais qui seront toutefois obtenables en jeu sans débourser un centime)  qui nous plonge dans un univers futuriste dans lequel joueurs et organisations (nom attribué aux fameuses "guildes") s'affrontent dans leur propre intérêt : posséder un territoire de la galaxie, soif de revanche, devenir le pirate le plus recherché de l'Univers, etc. Dans cet Univers (ou Monde persistant) , tout est possible et chaque action peut avoir un impact sur le déroulement du jeu : renversement de l'une des plus grosses organisations = impacts économique (étant donné que celle-ci est totalement contrôlée par les joueurs) et territorial (contrôle de territoires) mais aussi sur les joueurs eux-mêmes : destruction permanente du vaisseau, perte d'une jambe, d'un bras, remplacés par des membres mécaniques voire mort permanente du personnage.

    Évidemment, tout cela n'est pour l'instant pas encore intégré au jeu mais quand on connait l'Homme qui est derrière tout ça, c'est-à-dire Chris Roberts, et le budget actuellement disponible (plus de 113, 5 millions de $ de dons au moment où j'écris ces lignes) on ne peut qu'avoir espoir en ce projet AAA.

    Ainsi, je vais vous exposer en quelques lignes les points importants de Star Citizen actuellement disponibles (et prévus)  :

    Points positifs à retenir :

    - du dogfight basé sur la maîtrise du vaisseau et non sur la puissance du vaisseau : un vaisseau estimé à 300$ peut très bien se faire complètement défoncer par un vaisseau estimé à 10 fois moins : seul le joueur est maître de son destin et de celui de son vaisseau ;
    - des graphismes époustouflants : ce que vous voyez sur les trailers n'est pas bien loin de ce que vous verrez in-game, c'est pour vous dire ;
    - une bande sonore complètement magique ;
    - personnalisation complète du personnage jusqu'à la possibilité d'une mort permanente de celui-ci ou encore de la mise en place de membres mécaniques en cas d'amputation d'un de ceux-ci ;
    - tout un tas d'activités possibles : piraterie, chasse à l'homme, escorte de transporteurs de marchandises, trahison, espionnage, miner, abordage de vaisseaux, courses...
    - une vue cockpit afin d'accentuer l'immersion ;
    - possibilité de se balader n'importe où n'importe quand (dans son vaisseau depuis l'espace ou encore sur une planète hostile afin d'éliminer du méchant pirate en vue FPS comme TPS) ;
    - de nombreux vaisseaux disponibles au design tous aussi distincts les uns des autres ;
    - une communauté solide appuyée par une dimension sociale très présente (ce qui se fait de plus en plus rare sur les MMO...) ;
    - une équipe de développement à l'écoute et qui communique énormément, des màj régulières et une chasse aux bugs sans relâche ;
    - l'argent n'est pas le principal intérêt des développeurs et ça se voit ;
    - en bref, un jeu qui va faire beaucoup de mal à de nombreuses licences et qui promet.

    Points négatifs à retenir :

    - forcément, de nombreux bugs (mais en alpha, c'est entièrement normal) ;
    - de même, forcément, une optimisation pas top malgré quelques améliorations au fil du temps...
    - le jeu se fait de plus en plus attendre et l'impatience commence à se développer chez les joueurs...
    - et je crois que c'est tout...

    Je suis le jeu depuis septembre-octobre 2012 (je suis l'un des 2000 premiers inscrits) et je peux vous dire qu'il a énormément évolué et ce, dans le bon sens. Et, bien que je n'ai pas lâché beaucoup de sous dans le jeu (une centaine d'euros, 120 quelque-chose comme ça... sachant que beaucoup tournent plus vers les 500 à 2000 euros) et bien je m'amuse à fond et déboite des joueurs ayant des vaisseaux pourtant bien plus puissants que les miens.

    N'hésitez pas à me MP pour davantage d'informations.
    Dwan.
    Publié le 12 mai 2016 à 15:12, modifié le 12 mai 2016 à 19:00
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