Interview de Grogbar, 3D artist pour Star Citizen

A la suite d'attaques partant d'un article douteux envers Cloud Imperium Games, l'organisation Bad Neighbor a décidé de réaliser et publier l'interview d'un développeur travaillant dans l'un des studios partenaires de CIG : Behavior Interactive, offrant ainsi un autre point de vue sur l'ambiance au sein des équipes qui développent Star Citizen. Nous les remercions pour le partage avec JOL de cette entrevue.

Interview de Grogbar, 3D artist pour Star Citizen

Interview exclusif de Grogbar, 3D artist sur le module planetside de Star Citizen

Alors heureux ?
On peux dire que oui, les conditions de vies sont très sympas ! Montréal est gigantesque et superbe ! La routine a commencé a faire son chemin, mais notre premier hiver approchant, ça devrait vite changer .

Comment s’est passé ton recrutement ?
Il y a un an et demi, j’avais postulé chez CIG pour un poste à Austin, mais mon book n’était pas assez complet et je me suis fait débouter. Je me suis donné un bon coup de pied au cul, j’ai créé un site, du nouveau contenu next-gen et j’ai visé un pays francophone, mon oral d’anglais étant assez rouillé. J’ai vu que Behavior (BHVR) réalisait une partie intéressante du projet, j’ai postulé et j’ai été pris après 3 entretiens (RH, puis technique, puis producteur). Il est bon de savoir que CIG valide également tous les recrutements, mais ce coup-ci, mon nouveau book a tenu la route !

En quoi consiste ton taf ?
Pour faire simple, dans l’équipe art sur le projet SC chez Behaviour il y a :

  • Concept artists : ceux qui pondent des dessins de oufs.
  • Props artists : ceux qui font les objets ponctuels (ex: les caisses par terre).
  • Level designers : ceux qui pensent le niveau et qui font les maquettes ou whitebox.
  • 3D artists : ceux qui font le gros de la 3D et qui construisent le niveau final, dans d’autres boites, on les appelle environment artists.

Mon taff est celui d’un 3D artist. Pour résumer, je reçois un concept art (de CIG ou de BHVR), on me donne un temps pour le réaliser en 3D. La dimension du taff a produire est très variable (de 1 jour a X semaines).

Trois choses m’ont surprises en arrivant:

  • CIG sait exactement qui fait quoi à chaque instant. Quasiment tout le taff est organisé par JIRA avec des validations de CIG.
  • Il y a vraiment une multitude d’outils collaboratifs pour lier tous les studios dans les méthodes de production et pour le lore du jeu.
  • Chris est vraiment très impliqué dans la prod et valide (via les outils collaboratifs) une bonne partie du taff avant qu’il ne soit finalisé.
Foundry-3

Quels sont tes horaires de boulot, le rythme, etc… ?
37.5 heures par semaine (7h30 par jour). Au début, ne sachant pas trop le niveau et la rapidité de l’équipe, je me mettais un peu le feu, mais au fil du temps je m’aperçois que je suis revenu au même rythme que mon ancien taff, mais en faisant de la qualité plutôt que de la quantité.

Tu tabasses ou tu apprends ?
La première semaine, ils te filent une tonne de docs a lire et à assimiler qui explique tout le pipeline de prod et l’utilisation du moteur CryEngine, que je ne connaissais pas tant que ça avant. Donc il y a eu une petite phase d’apprentissage, je dirais pas que je tabasse, mais plutôt que je suis assez à l’aise aujourd’hui.

Ton équipe, tu peux nous en parler ? C’est quoi le profil type ? Le niveau des mecs, etc…
L’équipe est composée de mecs de 25-40 ans (J’en ai 38 ans) et d’une femme (habituel comme répartition dans le domaine de la 3D et encore plus dans la SF) 
Ils ont tous un background solide dans le jeu (Batman, Alien isolation, Assassin’s creed, Thief et j’en passe), A mon actif je n’ai que Rolland Garros (2000) et un jeu non sorti donc je pense être celui qui a le moins shippé de jeux (vu que j’ai effectué ma carrière dans l’industrie du serious game). Le niveau global est très bon, il y a des tueurs en technique et en artistique.

On a vu à la citizen con que SQ42 démarre fort mais en ce qui concerne le PlanetSide et le PU, entre ce qu’on a vu et ce que vous avez accompli on est loin ?
Ce que je vois à chaque fois, c’est qu’ils en gardent sous le pied. Mais c’est une bonne idée de garder un peu de gras pour anticiper d’éventuels problèmes de prod. J’avoue que j’ai été impressionné par le casting. En interne ils l’avaient très bien caché, même si en cherchant un truc il y a environ deux semaines, je suis tombé sur la tête de Gary Oldman, je l’ai pas vu venir…

Austin-2

Suite à l'article de The Escapist s'appuyant sur des sources douteuses, comment vous avez vécu toutes ces allégations et comment ressentez-vous la présence de Chris Roberts ?
Le producteur nous a briefé la semaine dernière, il n’y a pas de problème financier, ne vous inquiétez pas, ça recrute même partout à tour de bras.
Cela me fait penser à tous les gens qui sont trop portés sur les conspirations en tout genre et qui « capillotractent » comme des malades des infos pour les déformer totalement et arriver à n’importe quoi. En même temps, je me dis que si un autre éditeur donnait avec autant de transparence les budgets, avancement mois par mois, et toutes les autres infos qui sortent, il se prendrait les mêmes gugusses au cul en train de gueuler.

Pas d’insultes ? Pas de pression psychologique ou harcèlement ?
Nada^^

Et ce qui se dit comme quoi il n’y a plus d’argent dans les caisses, ça te fais quoi de bosser gratos du coup ? Le boss te paye le café au moins ?
Le boss paye le p’tit dej le jeudi, la bière et les chips le vendredi, le café de la boite est pas top, on va le chercher dans les commerces du coin 

Conclusion, on est en où niveau avancement sur le projet ?
Ça avance de plus en plus vite ! Je trouve que depuis mon arrivée sur le projet il y a 4 mois, la cohésion entre les studios, les pipelines et les consignes de CIG sont des plus optimales, maintenant on arrive à produire avec la bonne qualité et les bonnes perfos beaucoup plus rapidement !

Bon, maintenant tu retournes bosser hein ! Le boulot va pas se faire tout seul !

Merci à Grogbar et Bad Neigbor pour ce partage très intéressant !

Cet article est extrait d'un dossier en 2 parties que vous pouvez consulter sur le site de Bad Neigbor à l'adresse suivante : http://www.bad-neighbor.fr/smart-trolls-escapist-bn-contre-attaque/

Bad Neighbour
Source : http://www.bad-neighbor.fr/interview-3d-artist-chez-behavior-interactive/

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Star Citizen ?

20 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 0 critique)
7,9 / 10 - Très prometteur