« Scam Citizen », du fantasme à la réalité de l'Alpha : les mécaniques jouables de Star Citizen

Star Citizen suscite des réactions très contrastées chez les joueurs : un « scam » qui ne sera jamais finalisé pour les uns, un titre déjà jouable en alpha pour les autres. Tour d'horizon de ce que propose concrètement Star Citizen aujourd'hui.

Dans le petit monde du jeu en ligne, Star Citizen est évidemment un projet atypique qui suscite des réactions très partagées : les promesses du studio Cloud Imperium Games sont incroyablement ambitieuses et entendent réunir des cohortes de joueurs interagissant librement dans une galaxie immense ; ces promesses sont financées par des campagnes de financement participatif menées auprès des joueurs et ont permis de récolter la somme faramineuse de plus de 600 millions de dollars à ce jour et les chiffres continuent de progresser ; mais parallèlement, on ne peut pas ignorer non plus que Star Citizen est encore en Alpha après des années de développement (la première campagne sur Kickstarter remonte à octobre 2012).

Face à ces constats, certains joueurs voient dans le projet un « Scam Citizen », laissant entendre que Star Citizen ne sera jamais réellement lancé ou du moins pas avec l’ensemble des fonctionnalités promises initialement par le patron de CIG, Chris Roberts. Pour d’autres, le bout du tunnel est proche et la finalisation de Star Citizen serait imminente – c’est ce que laisse entendre Chris Roberts dans sa dernière lettre ouverte adressée aux joueurs. Dans ce contexte, quelle la réalité de Star Citizen aujourd’hui ? Quels sont les contenus effectivement jouables en Alpha ? Tour d’horizon des possibilités concrètes de Star Citizen.

Star Citizen

Que peut-on réellement faire dans Star Citizen Alpha ?

Tout le monde connaît les grandes promesses de Chris Roberts pour Star Citizen. Jetons un œil sur ce qui est actuellement jouable dans les versions Alpha 3.22.1 et 3.23.

Arena Commander : plus qu'un simple bac à sable

Arena Commander, c'est un peu le couteau suisse du joueur : FPS, courses, dogfights. Je ne vais pas m'étaler dessus, même si certains y perdent leur vie pour perfectionner leurs skills. L'essentiel de Star Citizen se trouve dans l'Univers Persistant (PU).

Racing : Star Citizen Kart

Dans le PU, on trouve de tout pour se la jouer Mario Kart intergalactique avec des courses en PTV, ces petites voiturettes de golf futuristes The PTV Track. Mais franchement, c'est un snack entre deux batailles spatiales.

Les vrais amateurs de courses vont plutôt chercher l'adrénaline sur des pistes plus sauvages, comme le Daymar Rally qui fait sortir les pilotes une fois par an de leur cockpit pour mordre la poussière Daymar Rally, ou les circuits spatiaux, officiels ou non, qui testent les limites de leur vaisseau Circuits Spatiaux.

Minage : pour les collectionneurs de cailloux

Si vous pensiez avoir tout vu avec Eve Online, détrompez-vous. Ici, le minage, c'est du sérieux : choisir la bonne tête de forage, bien gérer son équipe, ajuster son rayon pour ne pas se retrouver propulsé dans l'espace (le Minage). Et attention, on peut miner à pied, en rover ou en vaisseau, chacun son style.

Transport : "Euro Truck Simulator" version étoiles

Le transport, c'est tout un art. Ça va de la mission de livraison standard avec votre petit vaisseau jusqu'au transport de masse avec un Hull C, en passant par des opérations plus... piquantes, disons, dans des zones de guerre ou pour déplacer des véhicules terrestres.

Guerre : Çç pique, mais c'est bon

La guerre, elle est partout : à pied, dans l'espace, en tank. Mon orga a même pondu une petite vidéo pour vous donner un avant-goût : Sandstorm. Et pour les curieux, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en jeu WAR. Dogfights, dropships, tanks, snipers... la variété est au rendez-vous.

Récupération : fans de recyclage, ce job est pour vous

Solo ou en équipe, le salvage c'est le bon plan pour s'enrichir vite. Et puis, c'est toujours sympa de laisser sa signature artistique sur les épaves : le Salvage.

Médic : l'urgence dans la peau

Si sauver des vies vous passionne, le gameplay medic est taillé sur mesure pour vous. Voir le gameplay Medic.

Voilà pour une première incursion dans les grandes mécaniques de Star Citizen. Bien sûr, il y a encore des tas de choses à explorer par vous-même, comme le ravitaillement en carburant avec le Starfarer et d'autres joyeusetés. Mais on garde ça pour une prochaine fois, histoire de laisser un peu de découvertes.

La version 1.0 de Star Citizen

Maintenant, vous savez ce que font jours après jours les fanboy de Chris Roberts, comment ils s’amusent, comment ils patientent et pourquoi pour bon nombre d’entre eux, ils ont déjà plus d’heures de jeu sur Star Citizen que sur la majorité des autres jeux.

Je vous laisse donc avec une vidéo qui, pour le coup, n’est pas issues d’images in-game de joueurs, à la différences des  précédentes, mais qui nous montrent la destination, là ou Chris Roberts entend conduire les joueurs : This is Star Citizen.

 Fly Safe, See you in the verse.

Réactions (322)

Afficher sur le forum