Résumé de l'actu de cet été
Si certains ont pu profiter des vacances pour se détendre et déconnecter, ce n'était apparemment pas le cas des équipes qui travaillent sur Star Citizen. Le mois de juillet à été consacré à la monté en puissance du nombre de joueurs sur Arena Commander et à la correction de bugs majeurs dans le netcode, quand au mois d'août il a été occupé par la préparation des démo de la Gamescom et des conférence d'automne ainsi que la mise en place de la V0.9 d'Arena Commander. Voici un résumé de l'activité de ces 2 derniers mois.
Les paliers atteints
- 48M$ : Le stretch goal correspondant était une publicité pour un vaisseau choisi par les backers. C'est le Retaliator qui l'a emporté et devrait donc bénéficier prochainement de spot de pub, et d'une brochure dédiée.
- 49M$ : On sait que Star Citizen devrait permettre aux joueurs de collectionner différents objets décoratifs et cosmétiques. En franchissant ce pallier, CIG offre à tous les backers déjà présents d'une plante originaire d'un monde Xi'An.
Parallèlement à la présentation de la Gamescom, les variantes des Constellations ont été mises en vente, faisant exploser le compteur de financement en 3 jours :
- 50M$ : CIG embauchera un linguiste chargé de créer 3 langages distincts pour les 3 races extraterrestres existantes dans l'univers de Star Citizen, les Xi'an, les Banu et les maudits Vanduul.
- 51M$ : Chris Roberts souhaitant impliquer la communauté dans le calendrier de développement du jeu, il a soumis ce pallier à un sondage pour savoir quel devrait être l'élément d'immersion sur lequel devront se focaliser les équipes de Turbulent. C'est la carte de l'univers qui l'a emporté. Nous devrions donc prochainement avoir accès à un outils web de visualisation de l'univers.
- 52M$ : Ce pallier récompense les backers par un jetpack qui permettra d’effectuer des sorties extra-véhiculaires pour des réparations ou de la récupérations de matériaux.
Mise en vente de vaisseaux
Durant ces vacances, 5 vaisseaux ont fait leur apparition sur le store.
Tout d'abord le Gladius, le chasseur leger d’Aegis Dynamics, qui a fait l’objet d’une vente pendant une semaine. Deux fois plus léger que le F7c Hornet, mais aussi légèrement moins bien armé, c’est le chasseur idéal pour une escorte ou une interception.
Ensuite le M50, vaisseau ultra rapide d'Origin Jumpworks dédié à la course, mais aussi dédié au transport express, a fait son apparition temporaire sur le store. Fortement médiatisé par le mode de course "Murray Cup" il a rencontré un grand succès. Le vaisseau est déjà disponible dans le hangar et sera pilotable au prochain patch.
Mais les stars de l'été étaient incontestablement les 4 variantes du Constellation qui sont désormais disponible à l'achat et/ou à l'upgrade. Elles sont également disponible dans les hangars.
L'Andromède, le modèle de base. Multi fonction, c'est la version qui demande le plus de membre d’équipage (5, contre 4 pour les autres versions) mais c'est aussi le mieux armé. Il embarque un chasseur P-52 Merlin
Le Taurus, dédié au fret avec une capacité de transport quasiment doublée.
L'Aquila, destiné à l'exploration et qui bénéficie d'un spot vidéo dédié (ci dessous). Il comprend un scanner longue portée, une extension de réservoir et un rover Ursa pour l'exploration au sol.
Le Phoenix, en apparence un luxueux vaisseau de tourisme, mais qui cache un armement à peine inférieur à l'Andromède, un rover Lynx, un chasseur P-72 Archimède et une cale secrète pour soustraire les cargaisons "sensibles" aux scanners un peu trop curieux.
Patch d'Arena Commander
Depuis sa sortie début juin, Arena Commander a connu une succession de patchs d'ajout de contenu et de correction de bug. Un petit coup d'oeil en arrière permet de se rendre compte du travail effectué et de la réactivité relativement impressionnante dont ont fait preuve les équipes de CIG.
- 04/06 : lancement d'Arena Commander, solo uniquement
- 13/06 : ouverture du multi en Battle Royale pour 250 joueurs
- 18/06 : patch 12.3, 10k joueur
- 19/06 : 20k joueurs
- 03/07 : patch 12.4, ajout du mode Squadron Battle
- 04/07 : 200k joueurs, apparition des problèmes de lag et positionnement erratique
- 08/07 : communiqué de CIG pour dire qu'ils vont se concentrer sur ces problèmes et revoir leur netcode
- 15/07 : communiqué sur le bon avancement des corrections
- 30/07 : Patch 12.5 qui règle les problèmes
- 02/08 : 250k joueurs
- 04/08 : 350k joueurs
- 06/08 : Multi accessible à tous, soit + de 400k joueurs
- 08/08 : Mode "Capture The Core" disponible
- 15/08 : Gamescom, annonce du patch 13 (V0.9) pour fin aout
- 29/08 : Annonce du retard
- 05/09 : 447 372 joueurs sur Arena Commander.
V0.9
Initialement prévue pour fin août la V0.9 d'Arena Commander devrait ajouter de nombreuses fonctionnalités. A noter qu'elles ne seront pas forcement toutes présentes dès le patch 13.0 mais peut être dans les proches suivants.
- 6 degrés de liberté en mode couplé ET découplé
- nouveau modèle de vol pour les vaisseaux
- doublement de la vitesse des vaisseaux (=2x plus de dérapage !)
- un mode de boost pour les thrusters qui permettra de prendre des virages serrés
- configuration des contrôles dans le jeu
- amélioration de l'audio
- matchmaking (via friend-list dans un premier temps)
- Leaderboard par pilote et par organisation, consultable sur le net.
- 2 nouveaux vaisseaux pilotables : le 350r et le M50
Mais il y aura également 2 nouveaux modes de jeu :
- Vanduul Swarm en coop, de 2 à 4 joueurs, il intégrera aussi un mode de camera
- Murray Cup, qui est une course de vitesse atmosphérique
Ainsi qu'une refonte des hangars, désormais ceux ci ne correspondront plus à des tailles ou des standards de qualité, mais à 4 constructeurs différents. Chaque constructeur aura son identité visuelle propre, et tous pourront s'adapter en taille en fonction des vaisseaux et bénéficieront des mêmes fonctionnalités.
Le discount deviendra Self-Land, le buisness sera Aeroview, le deluxe sera Revel & York et le hangar astéroïde sera VFG Industrial. Les joueurs pourront choisir leur marque, via le site web de RSI, et ce choix influencera l'emplacement du hangar dans l'univers persistant.
Gamescom
Événement majeur pour CIG, la Gamesom à été l'occasion pour CIG de rencontrer directement les backers, mais aussi de faire des présentations comme les fonctionnalités de la V0.9, la refonte des hangars, le futur mode de jeu Murray Cup, ou encore de montrer les progrès du moteur de jeu dans le gameplay d’équipage.
Vous pouvez revoir l'intégralité de la conférence ici :
Juste après la Gamescom, les équipes de CIG étaient présentent à la PAX Prime et à la Dragoncon. Si il n'y a pas eu d'annonces et de révélations importantes, on a pu apercevoir la video commerciale du M50 et la Dragoncon à été l'occasion pour tous les participants de gagner un code permettant de tester gratuitement Arena Commander pendant près d'une semaine.
Le Jump Point N°21
Le nouveau numéro du magasine est disponible pour les abonnés. Il se focalise sur les variantes des Constellations qu'il décortique sur une soixantaine de page. Il décrit également le background historique de la Murray Cup et revient sur les choix de développement du mode de jeu.
A venir
Tout le monde attend impatiemment la V0.9 qui devrait rapidement être mise en ligne. Mais parallèlement d'autres éléments devraient être rendu disponible dans les semaines à venir, comme la 2nd version (web) du système de gestion des Organisations par Turbulent.
L'autre gros morceau que les backers attendent, c'est le module FPS, dont on sait qu'il devrait être dévoilé lors de la PAX Australia (31 oct - 2 nov)
-
25 octobre 2024
-
23 octobre 2024
-
22 octobre 2024
-
9 août 2024
-
12 mai 2024
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte