Déploiement chaotique de l'Alpha Patch 3.18.0 de Star Citizen

La mise à jour 3.18 de Star Citizen était attendue, mais son déploiement se révèle chaotique : les joueurs peinent à se connecter aux serveurs de jeu et l'équipe de développement parait peu réactive. 

Star Citizen

Star Citizen est toujours officiellement en alpha-test, mais est néanmoins (plus ou moins) jouable et régulièrement mis à jour. En janvier, le groupe Cloud Imperium esquissait ainsi la mise à jour 3.18 du titre et la présentait comme la plus ambitieuse à ce jour de Star Citizen, notamment parce qu’elle commence à poser les bases de la persistance de l’univers de jeu – dans une certaine mesure, les objets ont vocation à perdurer dans l’univers de jeu, tant qu’ils n’auront pas été modifiés par les actions des joueurs.

Cette mise à jour 3.18 était donc particulièrement attendue et elle a été déployée sur les serveurs Alpha de Star Citizen en fin de semaine dernière. Las, ce déploiement ne s’est pas totalement déroulé comme prévu et les joueurs se sont manifestement heurtés à un certain nombre de dysfonctionnements – notamment l’impossibilité de s’identifier, de se connecter aux serveurs de jeu ou de franchir des files d’attente interminables.

Une équipe de développement jugée peu réactive

Les difficultés lors d’un déploiement majeur sont courantes et les joueurs en ligne y sont généralement habitués – mais pour que ces difficultés soient acceptées par les joueurs, encore faut-il que les équipes de développement se montrent réactives pour au moins informer les joueurs, et leur apporter un début de solution. Dans le cas présent, les équipes de Cloud Imperium sont restées étrangement silencieuses au cours du weekend, attisant d’autant le mécontentement des joueurs sur les réseaux sociaux et le forum officiel.

Une note a finalement été publiée sur le site officiel, constatant « un certain nombre de problèmes rencontrés par les joueurs lorsqu'ils tentaient de se connecter au jeu ». Un premier correctif a été déployé hier, permettant manifestement d’améliorer l'accès aux serveurs de certains joueurs. Le correctif n’est néanmoins pas pérenne et le développeur doit encore procéder à des ajustements qui risquent de perturber encore l’accès au jeu – et selon le développeur, les joueurs pourraient « rencontrer une extrême difficulté » à se connecter pendant les travaux. À cette heure, l’accès aux serveurs n’est pas encore revenu à la normale, même si des améliorations sont manifestement constatées. La liste des problèmes connus est disponible à cette adresse.

Star Citizen est connu pour sa capacité à lever des fonds importants auprès des joueurs (plus de 500 millions de dollars depuis la première campagne de financement participatif en 2012), alors même que le développement du jeu parait lent et parfois un brin brouillon. C’est généralement sur ce genre d’épisodes qu’un studio gagne ou perd en crédibilité auprès de sa communauté, gageons dès lors que les équipes de Cloud Imperium auront à cœur de déployer des correctifs définitifs rapidement afin d’apaiser les joueurs.

Réactions (120)

Afficher sur le forum