CIG déploie la version 3.21 de Star Citizen sur ses serveurs de test

Dans la foulée du patch 3.20 sur les serveurs Live, Cloud Imperium Games a déployé la mise à jour 3.21 de Star Citizen sur ses serveurs de tests. Une petite surprise pour les joueurs en attente du maillage de serveurs ou des jump points

Star Citizen

C'est un patch imposant que les joueurs/testeurs de Star Citizen ont eu la surprise de trouver dimanche dernier sur les serveurs de test (ou PTU pour Public Test Universe). Une mise à jour majeure de 30Go leur a ouvert les portes d’une nouvelle version du jeu, alors que la mise à jour 3.20 venait à peine d'être déployée sur les serveurs Live. Une surprise qui ne manque pas d’alimenter les conjectures, alors que la convention annuelle dédiée à Star Citizen approche à grand pas, et qu’une technologie clef pour l’avenir du jeu doit entrer en test sous peu : le célèbre et redouté Server Meshing.

Un peu de contexte

Avant d’aller plus loin, un petit mot de contexte pour les passants curieux.

Le projet Star Citizen évolue principalement à travers des cycles de patchs trimestriels, apportant nouvelles fonctionnalités, résolutions de bugs, optimisations… et faisant progressivement évoluer le numéro de version du jeu (toujours en version Alpha, faut-il le rappeler). Ainsi, si la 3.0 a été déployée en décembre 2017, c’est désormais la version 3.20 qui est accessible sur les serveurs Live, depuis le patch trimestriel du 19 septembre dernier. Avant chaque patch, une version test est d’abord envoyée sur les serveurs du PTU pour permettre d’en améliorer la stabilité, notamment grâce à un accès par vague visant à augmenter progressivement la charge sur les serveurs, et n’envoyer vers le Live que des patchs à la stabilité renforcée (c'est du moins la théorie).

S’il était attendu que des patchs mineurs soient testés prochainement pour intégrer quelques fonctionnalités retardataires de la 3.20, le déploiement d’une mise à jour de test estampillée 3.21 a pris les joueurs par surprise. L’accès ne s’est pas fait par vague cette fois-ci, donnant d’un seul bloc à tous les joueurs la possibilité de rejoindre les serveurs de test, en parallèle de la version Live fraichement accessible.

Avec le déploiement de la mise à jour, une « patch note » explicative a été publiée pour en détailler le contenu, accompagnée d’une annonce plus générale présentant la stratégie nouvelle de ce cycle de mises à jour et le rapide changement de nomenclature.

En quelques mots : le saut de version s’expliquerait par d'importants changements à l’horizon pour Star Citizen, et notamment l’approche selon CIG de « la prochaine étape majeure dans sa technologie en ligne/réseau ».

Annonce par CIG du déploiement de la version test 3.21 sur les forums officiels du jeu.
Annonce par CIG du déploiement de la version test 3.21 sur les forums officiels du jeu.

Le maillage des serveurs – ou server meshing 

Un peu de contexte à nouveau pour comprendre pourquoi cela peut être important dans le long cycle de développement de ce projet.

Depuis l’annonce en 2018 des étapes nécessaires pour que les fondations du jeu soient complètes (sans parler donc de son contenu), les yeux pleins d’étoiles (ou soulignés de doutes) de la communauté sont tournés vers la messianique technologie du maillage des serveurs – ou server meshing pour le dire avec style. Annoncée comme l’ultime pièce du puzzle technique après la persistance des entités (douloureusement déployée dans la mise à jour 3.18 ce mois de mars), le maillage de serveur doit permettre à une seule instance de jeu d’être simulée par plusieurs serveurs en parallèle, chacun se partageant une portion de l’univers – que ce soit un système solaire entier, une planète, ou un simple vaisseau selon le nombre de joueurs présents. Si chaque instance est aujourd’hui limitée à un peu plus de 100 joueurs, l’objectif final est donc de permettre à plusieurs centaines – voire milliers – de joueurs d’évoluer dans la même instance, et de faire de Star Citizen un jeu réellement massivement multijoueur.

Pour les enthousiastes de ce projet, de déploiement rapide de la 3.21 est donc une excellente nouvelle. Elle implique en effet l’arrivée prochaine de phases de test qui paveront le chemin vers cette ultime technologie, sensée notamment ouvrir les portes du second système solaire du jeu lors d'une future mise à jour 4.0 : le système Pyro.

Toute première implémentation en jeu de points de saut

Comme pour s’assurer que les joueurs aient cette perspective bien en ligne de mire, un élément surprise a d'ailleurs fait son apparition dans la version 3.21 : la toute première implémentation en jeu de points de saut (ou jump points) vers d’autres systèmes stellaires. Si ces anomalies spatiales sont pour l’heure inactives et visuellement à parfaire, les stations massives et nuages volumétriques agrémentant les lieux ont tout de même attiré de nombreux testeurs et créé une vague d’excitation sur les forums du jeu. Rien n’indique leur activation imminente bien sûr, et le cycle de test menant à un maillage fonctionnel des serveurs risque d’être une longue et chaotique route, mais certains joueurs n’ont pas boudé leur plaisir de voir (enfin !) de leurs yeux les tant attendus points de saut.

Un des trois points de saut dans le Système Stanton vu en jeu, introduit par la mise à jour 3.21. (Source : Aria-V)
Un des trois points de saut dans le Système Stanton vu en jeu, introduit par la mise à jour 3.21. (Source : Aria-V)

En somme, cette mise à jour tombe donc à point nommé, à moins de trois semaines de la convention annuelle dédiée à Star Citizen les 22 et 23 Octobre prochains. L’évènement organisé pour la première fois sur deux jours promet d’apporter son lot de précisions et d’annonces, que ce soit sur le rythme de test vers le fameux server meshing, ou sur la non moins fameuse campagne solo intitulée Squadron 42, attendue de pied ferme par bon nombre de soutiens du jeu. Des soutiens qui, grâce à cette mise à jour surprise et la possibilité de prendre pour la première fois des selfies devant des points de saut, voient les résultats de ce long développement prendre forme peu à peu.

Attendez-vous donc à voir des nouvelles sur Star Citizen tourner prochainement dans divers coins du web (dont JOL bien sûr), en positif autant qu’en négatif comme à l'accoutumée. Le projet ayant dépassé les 600 millions de dollars de financement participatif tout récemment, on peut s’attendre à ce que des titres chocs fassent le tour des réseaux, et viennent alimenter débats techniques et joutes de commentaires endiablées.

Mais pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre, les discussions sont ouvertes, et vos avis sur cette nouvelle comme sur le projet sont les bienvenus !

Source : http://robertsspaceindustries.com/spectrum/community/SC/forum/1/thread/star-citizen-alpha-3-21-update-1

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • En chargement...