Paul Steed
Paul Steed était un développeur ayant contribué à la création d'univers avec Chris Roberts. Il était un artiste renommé et un innovateur en terme de 3D, qui est malheureusement décédé cette année.
Paul Steed avait 27 ans quand il a utilisé un ordinateur pour la première fois... Mais une fois lancé, ses techniques dont il était le pionnier ont eu une grande influence sur le jeu vidéo. En 1991, après avoir servi durant 6 ans dans l'armée de l'air US, Paul répondit à une annonce d'Origin alors à la recherche d'artistes. Déjà un dessinateur doué, il rejoint l'équipe de Chris Roberts et travaille sur la 2D pour Strike Commander. Sentant que les polygones 3D, comme ceux utilisés dans la série Falcon n'étaient pas suffisants pour le niveau de détail qu'il voulait, Roberts avait initialement décidé d'utiliser des sprites pré-rendus pour les avions, comme ceux utilisés dans Wing Commander I et II. Le sol et les objets moins détaillés comme les bâtiments se feraient quand en eux en 3D réelle. Paul devait tester le logiciel pour la partie 3D... Et en quelques jours, à l'aide du logiciel destiné aux modèles en faible résolution, il élaborait des chasseurs, chars et navires détaillés.
Le résultat fut tellement impressionnant que son travail sur les sprites 2D a été jeté, faisant basculer les futurs jeux dans la 3D. Paul avait inventé les textures avec peu de polygone. Il a continué à construire chaque objet dans Strike Commander, puis de former les artistes d'Origin sur ce système. En tant que tel, il était responsable non seulement de superbes graphismes sur Strike Commander, mais aussi de la 3D vu dans Wing Commander Armada, Heart of the Tiger, The Price of Freedom, Pacific Strike, Wings of Glory, Bioforge et encore d'autres.
Après avoir quitté Origin, Paul rejoignit Id Software où il participa à la série Quake. Au 21e siècle, Paul a publié trois livres sur les techniques de modélisation 3D qu'il a aidé à créer, maintenant largement utilisées dans l'industrie. Il a servi en tant que directeur de la création chez Atari, avant de participer à la fondation d'Exigent, une société de game art qui assistait des projets par le bisais de contrats. Paul est décédé prématurément en Août 2012, laissant derrière lui une oeuvre et un impact sur la conception de jeux pour lesquels il sera longtemps dans les mémoires.
Jeux vidéo :
- Strike Commander (1993)
- Wing Commander: Privateer (1993)
- Wing Commander Armada (1994)
- Wing Commander III: Heart of the Tiger (1994)
- Wings of Glory (1995)
- Bioforge (1995)
- Wing Commander IV: The Price of Freedom (1996)
- Quake (1996)
- Quake II (1997)
- Quake III: Arena (1999)
- Bad Betty (2002)
- Shadow Ops: Red Mercury (2004)
- Neverwinter Nights 2 (2006)
- Marc Ecko's Getting Up (2006)
- BattleZone (2006)
- Act of WAR: High Treason (2006)
- Test Drive Unlimited (2007)
- Kwari (2008)
- Sorcery (2012)
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