Evolutions du StarEngine et ouverture prochaine du système Pyro de Star Citizen

Dans le cadre de la CitizenCon 2953, le studio Cloud Imperium illustrait notamment les dernières prouesses techniques du StarEngine, le moteur de Star Citizen. Le développeur ouvre aussi un serveur de tests, dans le serveur de tests. 

Star Citizen

On connait toute l’ambiguïté du projet Star Citizen : le jeu est en développement depuis des années (le projet a été initié en 2012), est financé par les joueurs, mais Star Citizen est aussi incroyablement ambitieux et prometteur... et conduit à se demander si le résultat final justifiera cette longue attente.

Le groupe Cloud Imperium Games organisait ce weekend sa CitizenCon 2953 et manifestement, le développeur avait à cœur de démontrer que son temps a été bien employé, notamment en illustrant les prouesses techniques à venir du StarEngine, le moteur de Star Citizen.

Les évolutions du StarEngine

En vrac, le développeur vante notamment :

  • la gestion des effets de lumière et de nébulosité de l'univers de jeu (la gestion de la lumière dans un environnement brumeux, l’ombre que les nuages projettent au sol ou la façon dont la lumière traverse le brouillard);
  • la gestion du feu qui se propage de façon dynamique dans un vaisseau en fonction des matériaux (pour l’éteindre, il faudra évacuer l’air ou utiliser des extincteurs) ;
  • la gestion de l’eau dont le rendu est maintenant plus réaliste, qui réfracte la lumière et dont la surface interagit avec les objets (quand un personnage qui marche dans une flaque ou un vaisseau qui survole un océan) ;
  • la gestion des fluides corporels (les larmes, la sueur ou le sang), là aussi gérés de façon dynamique, de sorte qu’un personnage peut saigner du nez par exemple ;
  • un meilleur rendu des surfaces de planètes, notamment en réduisant les effets « pop-in » de l’environnement ;
  • la prise en charge du ray-tracing et des technologies Vulkan pour améliorer les performances ;
  • un rendu plus réaliste de l’affichage des cheveux ou des effets de matières comme le tissu des vêtements qui doivent afficher un comportement réaliste à chaque mouvement du personnage ;
  • ou encore l’environnement destructible permettant de détruire des bâtiments (avec un missile par exemple), de façon réaliste.

Au-delà du rendu graphique permis par le moteur, le StarEngine promet aussi une meilleure gestion de la structure des serveurs de sorte d’abriter un monde réellement persistant (évolutif en fonction des actions des joueurs) et susceptible d’accueillir une multitude de joueurs simultanément.

Le système Pyro sur un canal de prévisualisation autonome

Station Pyro

On testera sur pièce le moment venu et c’est notamment l’un des objectifs du prochain Preview Channel, un « canal de prévisualisation » prenant la forme d’un nouveau serveur de test pour Star Citizen, parallèlement aux serveurs live de l’alpha actuellement jouable du MMORPG.

Au regard des évolutions technologiques à venir (notamment le très attendu Server Meshing qui doit assurer une véritable persistance à l’univers de jeu), le développeur préfère manifestement ouvrir un nouvel environnement de tests autonome, afin de ne pas risquer de compromettre la jouabilité des serveurs live actuellement disponibles. Les joueurs souhaitant jouer le pourront sur les serveurs live, quand les audacieux pourront se connecter sur le Preview Channel, mais à leurs risques et périls : selon le développeur, « c'est le Far West, un véritable environnement de tests où l'expérimentation est la norme et où tous les paris sont ouverts ».

Système Pyro de Star Citizen

Sur le Preview Channel, les joueurs auront accès au système Pyro, un environnement désolé, sans foi ni loi et peuplé de colons et de pirates, qui gravite autour d’une étoile instable. Le ton est donné : rien n’est garanti sur le Preview Channel / dans le système Pyro, les joueurs doivent s’attendre à des problèmes de gameplay, de connexions, voire à quelques « événements inattendus ».

Le système Pyro devrait ouvrir ses portes à partir du 31 octobre et sera accessible uniquement aux joueurs (et contributeurs) motivés, titulaires d’un pack à 40€ ou sélectionnés aléatoirement parmi les testeurs les plus actifs de l’alpha. Manifestement, l’ambigüité de Star Citizen n’est pas vraiment levée : le jeu peut d'ores et déjà en mettre plein la vue, mais reste encore et toujours en phase de tests.

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...